Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Ces métiers de l'informatique qui peuvent t'in...

Ces métiers de l'informatique qui peuvent t'intéresser

Le secteur de l’informatique voit sans cesse apparaître de nouveaux métiers. Parmi eux, on en a sélectionné quatre qui sont susceptibles de te plaire. Tu peux t’y former à l’ESGI, l’école supérieure de génie informatique.

Publié le 22 Janvier 2019 à 11h43 | | 0 avis

Ces métiers de l'informatique qui peuvent t'intéresser

Ingénieur logiciel

L’ingénieur logiciel peut travailler en entreprise de services du numérique ou chez un éditeur de logiciel notamment. Ce métier est fait pour ceux qui aiment trouver des solutions à des problèmes nouveaux, et jongler entre les différents langages informatiques.

Son objectif ? Concevoir des logiciels de gestion des stocks, de traitement des images ou de comptabilité destinés aux entreprises ou aux administrations. Il faut également fournir un travail d’analyse des tâches à exécuter par l’ordinateur, suivi par l’élaboration d’un cahier des charges et d’une maquette. Le logiciel est ensuite réalisé avec l’aide de développeurs (il faut bien sûr que le logiciel soit transcrit en langage machine).

Pour faire ce métier, tu peux suivre le Bachelor Informatique de l’ESGI avec la formation « Architecture des Logiciels ».

 

➜ À voir aussi : « Pour être admis à l'ESGI, il faut avoir une posture professionnelle »

Chef de projet

Le chef de projet est multitâche : il doit avoir des compétences en management et en informatique. Cette double compétence s’explique parce que sa mission consiste à traduire les demandes d’un client en solutions informatiques. Il doit donc étudier les besoins, proposer une solution adaptée, et organiser les tâches entre les différents acteurs chargés de la réaliser : développeurs, ingénieurs, techniciens… Il doit maîtriser toutes les étapes de ce procédé, être diplomate et doté de grandes qualités humaines. Il peut travailler dans tous les secteurs : startup tech, grands groupes, banques… le choix est large.

Si ce métier te tente, tu peux intégrer la spécialisation « Management et Conseil en Systèmes d’information » à l’ESGI.

 

Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI)

La sécurité est un domaine qui attire beaucoup d’étudiants en informatique. Il peut t’intéresser si tu es toujours à l’affût des dernières menaces et tendances sur le net. La discrétion et l’intégrité sont des qualités indispensables pour exercer ce métier.

Les principales missions du RSSI sont de lutter contre les virus informatiques et les hackers. La moindre faille de sécurité des réseaux Internet et intranet ne doit pas lui échapper. Après avoir évalué les besoins et les points faibles du système dont il s’occupe, il doit élaborer un système de protection, des mots de passe aux pares-feux.

Si tu as envie de devenir RSSI, tu peux suivre une formation en cinq ans à l’ESGI, en te spécialisant en « Sécurité Informatique ».

 

Data manager

Les data managers sont très demandés et ce, dans tous les secteurs. Ce métier permet de jongler entre plusieurs disciplines : l’informatique, la stratégie d’entreprise et la statistique. L’objectif est de créer et d’administrer les bases de données. Certains se spécialisent dans la connaissance d’un secteur particulier.

La formation pour exercer ce métier passe par un bac+5. A l’ESGI, ça se traduit par Bachelor puis un Mastère en « Intelligence artificielle et Big Data ».

➜ Voir la rubrique : Toutes les infos sur Parcoursup

 

Intégrer l'ESGI en un coup d'œil

Nombre de places en première année : environ 200 places en 1ère année (toutes spécialisations confondues)
Calendrier des inscriptions : prochains tests d’admission les 02 et 07 février 2019
Frais de scolarité en 1ère année : 6400 € à 6840 € (voir les modalités de versements sur le site de l’école) en initial, possibilité de réaliser le cursus en alternance. Plus d'informations sur le site de l’ESGI.
Cursus accessibles : 1ère année de l’un des 9 Bachelors en informatique de l’ESGI
Contact : admissions@esgi.fr