Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Parcoursup : comment rédiger son projet de for...

Parcoursup : comment rédiger son projet de formation motivé à la dernière minute ?

Le projet de formation motivé est une étape clé de la procédure Parcoursup. Proche d'une mini lettre de motivation, vous devez y expliquer pourquoi vous voulez intégrer telle ou telle formation post-bac, et quelles sont les qualités qui font que vous pensez y réussir. Alors que vous pouviez saisir vos voeux sur Parcoursup jusqu'au 13 mars 2018, vous avez eu un peu plus de temps pour rédiger ces projets de formation motivés. Samedi 31 mars, il sera trop tard. digiSchool vous livre 5 conseils pour boucler cette étape en beauté. 

Publié le 27 Mars 2018 à 16h21 | | 0 avis

Parcoursup : comment rédiger son projet de formation motivé à la dernière minute ?

Vous avez jusqu'au samedi 31 mars pour finaliser votre dossier Parcoursup. Cela signifie qu'il vous reste 3 jours pour fournir les documents demandés, rédiger votre projet de formation motivé, peaufiner votre CV et confirmer vos vœux définitivement. C'est la toute dernière étape. Après, il n'y aura plus qu'à attendre les réponses, qui arriveront à partir du 22 mai.

1) Gardez en tête le but de ce projet de formation motivé 

La rédaction d'une lettre de motivation pour chaque voeu formulé est une des nouveautés apportées par Parcoursup (Vs APB). Cette lettre sera directement transmise à l'établissement de la formation choisie. L'objectif est de pouvoir mieux connaitre la raison de vos choix de formations pour valider ou non votre dossier d'inscription. N'oubliez pas que le premier objectif de cette lettre est de montrer que vous savez où vous mettez les pieds : vous devez donc être bien renseigné et le montrer.

Cette lettre sera un élément-clé, dans les IUT notamment, comme l'explique Le Monde. Votre projet de formation motivé ne doit pas dépenser 1 500 caractères et être inscrit dans une fenêtre prévue exprès sur la plateforme Parcoursup.

2) Utilisez toutes les informations que vous avez glanées ici et là

Bon, on ne va pas se mentir : maintenant que vos voeux sont renseignés, mieux vaut avoir mené une petite enquête sur la ou les filières demandées pour pouvoir finaliser votre dossier avec un projet de formation motivé cohérent et solide. Sur le site de Parcoursup, sur des sites spécialisés vous trouverez le descriptif précis des formations, mais aussi les récits d'anciens étudiants. Regardez aussi du côté des "attendus", pour estimer si vous avez le niveau. Tous ces détails vont alimenter votre argumentaire : c'est le moment de faire preuve de mémoire ou de ressortir vos notes pour mettre en avant vos connaissances sur les cursus souhaités.

3) Faites des phrases courtes et soignez l'orthographe

Ecrivez simplement, avec des phrases courtes, qui seront efficaces, surtout si vous n'êtes pas très à l'aise à l'écrit. Ne tombez pas dans le piège de copier-coller votre lettre dix fois pour valider vos dix vœux. En effet, chaque filière exige des qualités et des compétences différentes. Soignez votre grammaire, votre orthographe et faites relire vos textes. Même à la dernière minute, une relecture est essentielle. Ne passez pas à côté.

4) Ne sacrifiez aucune des 3 parties de votre lettre de motivation

Pour vous aider plus concrètement et vu le timing serré, nous vous indiquons ici les 3 parties que doit posséder votre projet de formation motivé :

1/ Une intro directe et accrocheuse

2/ La partie personnelle : qui êtes-vous ? Votre parcours, votre formation actuelle et les options choisies, vos précédentes expériences (séjours linguistiques, petits jobs, passions, sports, participations à des associations...) et quelles sont vos qualités qui s'en dégagent avec toujours en objectif de lier ces points de personnalité avec la formation visée et les qualités inhérentes pour réussir dans ce domaine. 

3/ La partie "explication" : pourquoi ce choix de formation ? Vous devez faire le lien entre votre parcours, vos envies, vos qualités et le domaine de formation + choix de formation précis que vous avez réalisé - en citant un ou deux aspects de la formation visés qui vous séduise, qui vous ont attirés. 

5) Inspirez-vous des projets de formation motivés déjà rédigés 

Du 1er au 31 mars, digiSchool organise un concours du meilleur projet de formation motivé. Les élèves de Terminale envoient leurs projets de formation motivé afin de tenter de gagner des cadeaux. Les consignes sont simples : « Exposez les raisons pour lesquelles vous souhaitez être candidat à cette formation et cette spécialité. Décrivez votre projet. Indiquez les raisons qui motivent ce choix d'orientation, les qualités indispensables, vos forces pour réussir, ainsi que vos points faibles. Longueur recommandée : 1000 à 2000 caractères maximum. »

Pour participer, il suffit de vous inscrire sur l'un des quatre sites bac de digiSchool, et d’envoyer votre projet de formation motivé au format Word ou PDF via le formulaire prévu à cet effet. Une fois partagé le votre, vous pourrez consulter les autres projets de formation motivés et voter pour le meilleur.