Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Parcoursup 2020 : les premiers chiffres d'admis...

Parcoursup 2020 : les premiers chiffres d'admission

Le 19 mai 2020 s’est ouverte la phase d’admission Parcoursup. Les candidats ont reçu les premiers résultats à leurs différents voeux. Une semaine après, où en sont les chiffres ?

Publié le 27 Mai 2020 à 14h17 | | 0 avis

Parcoursup 2020 : les premiers chiffres d'admission

Parcoursup 2020 : les premiers chiffres d’admission révélés

Depuis le 20 mai 2020, soit au lendemain des premiers résultats des voeux Parcoursup, le Ministère de l’Enseignement Supérieur publie tous les jours les chiffres concernant le nombre de candidats ayant reçu au moins une proposition d’admission pour les candidats lycéens et les candidats en demande de réorientation ou scolarisés à l'étranger, soit 90% des candidats ayant validé au moins un voeu sur Parcoursup.

Au 26 mai 2020, soit une semaine après l’envoi des premières réponses, sur les 662 366 candidats lycéens, 466 060 ont obtenu au moins une proposition d’admission, soit 70%. 2 738 ont déjà quitté la plateforme. Pour les candidats en réorientation ou issus d’un établissement de l’étranger, 100 725 sur 194 858 candidats ont reçu au moins une proposition d’admission.

Une semaine après les premières réponses, ce sont donc 566 785 candidats qui ont obtenu au moins une proposition d’admission, soit 66%. En comparaison, 8 jours après le début de la phase d’admission en 2019, 69% des candidats avaient reçu au moins une proposition d'admission d’un établissement via Parcoursup (soit 550 072 candidats).

➜ Des questions sur Parcoursup ? : FAQ phase d'admission Parcoursup 2020

Derrière les chiffres

Si ce démarrage peut sembler encourageant, quelques paramètres sont à prendre en compte. Tout d’abord, de nouvelles formations ont fait leur entrée sur Parcoursup en 2020. Cela augmente ainsi la probabilité pour chaque élève de trouver une formation, grâce à une offre plus conséquente cette année.

Ensuite, cette statistique n’indique pas si chaque candidat a obtenu la formation qu’il souhaitait en priorité, ou si c’était une formation de second choix. Le candidat peut d’ailleurs tout à fait accepter une admission dans l’attente de la réponse d’un autre établissement qu’il souhaitait en priorité.

➜ À voir aussi : Parcoursup 2020 : quels recours si tu n'es admis nulle part ?

Parcoursup 2020 : les règles pour accepter son voeu

Lorsque tu obtiens une réponse positive à ta demande d’admission, n’oublie pas de confirmer dans le délai indiqué. Si tu ne confirmes pas ton admission dans le temps imparti, quelqu’un d’autre prendra ta place. Si tu acceptes de rejoindre une formation où tu as été admis, cela ne t’empêche pas d’accepter d’autres propositions plus tard. Toutes les propositions d’admission n’arrivent pas au même moment. Elles pourront arriver au plus tard le 15 juillet 2020.

Au cas où tu n’aies reçu aucune proposition d’admission durant la phase principale d’admission, n’oublie pas que dès le 16 juin 2020 commence la phase complémentaire. Tu pourras formuler de nouveaux voeux, dans les formations proposant encore des places disponibles.

➜ Sur le même sujet : Parcoursup 2020 : choisir entre plusieurs admissions