Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Pourquoi participer aux Journées Portes Ouvert...

Pourquoi participer aux Journées Portes Ouvertes (JPO) ?

Comment profiter au maximum des journées portes ouvertes des écoles pour affiner ton projet d'orientation ou même préparer tes candidatures ? En pleine période d'inscription en études supérieures et à quelques jours de l'ouverture de la plateforme Parcoursup, Olivier Jaoui, diplômé d’HEC, membre de jury, spécialiste de la préparation aux entretiens et directeur de Mission Admission te livre quelques conseils pour des JPO réussies.

Publié le 15 Janvier 2020 à 10h13 | | 0 avis

Pourquoi participer aux Journées Portes Ouvertes (JPO) ?

Pourquoi passer ses samedis aux JPO ?

Même si ce sont tes parents qui parfois sont les plus motivés à y participer, pousser les portes des écoles pour discuter avec des responsables pédagogiques ou des étudiants des formations qui pourraient t'intéresser ou dans des secteurs qui t'attirent, sont un des leviers les plus efficaces pour affiner ton projet d'orientation, ou même confirmer ton choix pour tel ou tel type de cursus.

Les journées portes ouvertes, ou JPO, peuvent te permettre de créer le déclic dont tu as besoin. La curiosité ou l'envie de confirmer ton choix t'as motivé à participer à une JPO pour avoir des infos complémentaires sur une formation, un cursus ou le fonctionnement d'une école (commerce, IEP, ingénieurs, IFSI, universités, IUT …) et cela aura déclenché en toi le "mais oui, c'est la formation qui me correspond et je m'y vois déjà".
A contrario, tu étais attiré par ce qui était présenté sur la brochure ou parce ce que t'en avait dit un ami, et finalement tu as le sentiment que "non, cette école ou ce type de formation n’est pas pour toi".

Plus de 15 000 formations sont proposées sur Parcoursup et des écoles recrutent encore hors-Parcoursup. Si tu hésites entre plusieurs écoles ou plusieurs formations, cela t’aidera à te décider.

➜ Conseils de préparation : JPO, mode d'emploi

 

Une fois sur place, joue le jeu !

Les enseignants et les étudiants qui t’accueillent lors des JPO se mobilisent pour te renseigner. Pose des questions et renseigne-toi sur TOUT : disciplines, méthodes pédagogiques (projet, groupe, e-learning, labos...), différences avec le lycée, charge de travail, différents cursus, organisation de la scolarité sur 3 / 4 / 5 ans, les différents campus, stages, séjours à l’étranger, vie associative… essaie même de décrocher quelques bons conseils pour réussir tes épreuves d'admission. Et bien entendu, renseigne-toi sur les débouchés métiers, les possibles poursuites d'études ou encore les entreprises qui recrutent.

Imprègne-toi de l’école, de son ambiance et visite les lieux ... tu vas y passer plusieurs années : salles de cours, labos, salles informatiques, Lab innovant, imprimante 3D, bibliothèque, gymnase, logements étudiants, cafétéria, espaces associatifs …

Pense également à t’inscrire à l’avance aux conférences ou aux ateliers proposés, il y a souvent beaucoup de monde.

 

Prépare ton dossier et les épreuves écrites

Essaye d’évaluer la qualité de ton dossier en interrogeant des enseignants et des intervenants de l’école : montre-leur tes notes et parle-leur de tes activités extra-scolaires et des « preuves » de ta motivation.

Si c’est le cas, pose aussi des questions sur les épreuves écrites des concours. Demande des conseils sur la manière de te préparer, les applications dédiées, les livres ou sites utiles, ou encore si des journées de préparation au concours sont organisées. Elles sont très utiles ! Les professeurs qui les animent sont souvent les correcteurs ou même les concepteurs des sujets. 

Enfin, dans ton projet de formation motivé sur Parcoursup, n'hésite pas à faire référence à ta participation aux JPO. Cela lui donnera une pointe d'originalité mais montrera surtout ta motivation à intégrer l'école visée.  

➜ Quiz Parcoursup : l'inscription sur la plateforme

 

Sers-toi des JPO pour les entretiens de personnalité

Les écoles sont concurrentes entre elles, et elles savent que tu as de multiples possibilités de choix en terminale. Pendant l’entretien de personnalité, tu devras convaincre chaque jury que son école t’intéresse plus que les autres. Durant cet échange, n'hésites pas à mentionner que tu es venu aux JPO, c’est une bonne preuve de motivation ! Explique au jury ce qui t’a plu, ce qui t’a intéressé lors de ta venue à l'école, les personnes que tu as rencontrées.

Comme pendant ta visite, tu auras noté ce que disent les professeurs ou les élèves à propos de l’école, tu pourras t’en servir durant l’entretien. Tout particulièrement, utilise les «points forts», les spécificités mises en avant par l’école, ou encore ce que tu as apprécié plus qu'ailleurs.

Tu dois revenir des JPO avec des phrases du type : « aux JPO, un prof a dit que… », « j’ai vu que… », « une élève m’a expliqué que… », « j’ai beaucoup aimé… », « votre labo m’a impressionné et .. », « un membre de l’Association des étudiants … ». À toi bien sûr de trouver ce qui t’intéresse pendant les JPO et de l’exprimer avec tes propres mots. Comme tu l'auras fait pour te renseigner sur les modalités des épreuves écrites, n'hésite pas à poser des questions à propos de l’entretien avec le jury (le type de questions posées par exemple).   

Pour conclure : les JPO ce n'est pas juste une visite de locaux et l'occasion de récupérer des brochures. Elles t’aideront à décider de ton orientation, à améliorer ton dossier et à obtenir de meilleures notes aux entretiens de personnalité.

➜ À lire aussi : 5 conseils pour réussir ton entretien de personnalité