Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Pourquoi choisir l'EMLV ?

Pourquoi choisir l'EMLV ?

Basée en plein cœur de la Défense à Paris, l’École de Management Léonard de Vinci (EMLV) est une école de commerce post-bac avec un cursus Bac +5. Afin d’en savoir plus sur les types de formations qui y sont proposées, digiSchool a interviewé François Thérin, Directeur de l’EMLV.

Publié le 30 Mars 2015 à 11h30 | | 0 avis

Pourquoi choisir l'EMLV ?

 

Présentez brièvement votre école.

 

L’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) est une école de commerce post-bac, visée Bac+5. Elle est implantée en plein cœur de la Défense (à 10 mn des Champs Elysées) au sein du Pôle Universitaire Léonard de Vincielle partage des locaux spacieux avec une école d’ingénieurs (l’ESILV – Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci) et une école de web-design (IIM – Institut de l’Internet et du Multimédia).

Le 1er cycle (3 ans) est consacré à la formation générale au management et au développement personnel.

Le 2nd cycle (2 ans) est orienté insertion professionnelle avec la maîtrise d’une spécialisation métier préfigurant l’entrée dans le monde du travail.

L’enquête 1er emploi de nos jeunes diplômés en atteste : 70% d’embauche en – de 2 mois, 75% ont la responsabilité d’un projet, pour un salaire moyen annuel de brut de 34 000 € et plus de 38 000 € pour ceux qui débutent leur carrière à l’étranger.

 

Quels sont les points forts de votre école ?


En intégrant l’EMLV, vous bénéficierez d’un parcours unique en France car vous étudierez et travaillerez avec les élèves-ingénieurs de l’ESILV et les élèves web-designers de l’IIM sur des projets communs et suivrez une partie de votre cursus (20%) en commun : innovation, créativité, entrepreneuriat, langues, communication, etc.

Cette transversalité vous permettra d’être parfaitement opérationnels sur le marché de l’emploi car vous aurez déjà vécu la mixité des équipes projets que l’on trouve aujourd’hui dans toutes les entreprises.

La filière Sportifs de Haut niveau permet aux sportifs de continuer la pratique de leur sport à haut niveau (entraînements et compétitions) tout en se formant pour obtenir un diplôme Bac+5 et apprendre un métier : le cursus est aménagé en liaison avec les fédérations et les entraîneurs. Une centaine d’élèves suivent ce parcours.

Les locaux du Pôle Universitaire Léonard de Vinci offre une infrastructure exceptionnelle au cœur du plus grand quartier d’affaires européen avec 5 salles de sports, 2 restaurants universitaires, 1 cafétéria, 1 foyer pour les élèves, 1 Learning center, 1 salle de marché Bloomberg, 1 FabLab, 11 amphithéâtres et de nombreuses salles de cours.

La vie associative est valorisée et encouragée, une trentaine d’associations humanitaires, sportives, médias, culture, loisirs, entreprises, etc., animent la vie étudiante.

Le sport est obligatoire pendant les 3 premières années, les élèves peuvent choisir parmi 21 disciplines en initiation ou en compétition universitaire.

L’ouverture sociale : les élèves boursiers bénéficient de réductions des frais de scolarité en fonction de leur échelon. La dernière année d’études peut se faire en contrat de professionnalisation (prise en charge des frais de scolarité et rémunération de l’élève sur un an).

 

Faites-vous partie du dispositif APB ?


L’EMLV n’est pas sur le dispositif APB, comme un grand nombre d’écoles de commerce. On y accède sur un concours propre à l’école après avoir candidaté sur le site de l’école www.emlv.fr.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au mois de juillet, ce qui laisse plus de souplesse et de temps pour choisir son orientation qu’APB.

 

apb 2016

 

Quelles sont les formations post-bac proposées ?


L’EMLV propose un seul programme de formation en 5 ans après le bac.

Les deux premières années sont généralistes : les élèves étudient les fondamentaux de la gestion et du management.

En fin de 1ère année, ils doivent faire un 1er stage de découverte de l’entreprise de 2 à 4 mois.

En 2ème année, ils doivent réaliser une mission solidaire sur toute l’année, à raison d’une ½ journée par semaine dans une ONG ou une association.

► Découvre le témoignage de Charles, étudiant en deuxième année à l'EMLV

La 3ème année se déroule obligatoirement à l’international : un semestre d’échange académique dans une des 57 universités partenaires et un stage de 4 à 6 mois dans une entreprise à l’étranger.

Ils ont également la possibilité de passer un an dans une université étrangère pour obtenir un double diplôme (Bachelor).

En 4ème année, les élèves sespécialisent dans un des 3 axes métiers : marketing, finance ou ressources humaine.

 Enfin, en 5ème année, ils doivent choisir une majeure parmi 7 : marketing digital strategy, marketing-distribution, management et marketing du sport, management et ressources humaines, contrôle de gestion et systèmes d’information, corporate finance et gestion des risques, entreprendre.

Un dernier stage obligatoire de 5 à 6 mois vient compléter la formation ainsi qu’une mission consultant junior, en dernière année qui permet d’appliquer concrètement l’enseignement en travaillant pour le compte d’une entreprise.

 

Y a-t-il une sélection pour entrer en première année ?


La sélection se fait en deux temps, d’abord sur dossier scolaire et ensuite les candidats sont convoqués à une ½ journée d’épreuves écrites et orales : test d’anglais sous forme de QCM, entretien individuel de motivation et entretien collectif.

Des sessions de recrutement sont organisées tous les mois et les candidats choisissent la date qui leur convient sur le portail d’inscription.

Concernant le profil des élèves de 1ère année, nous recrutons des bacheliers issues de toutes les séries du Baccalauréat : ES, S, L, STMG, etc.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis