Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Passe le test TOEIC® dès le lycée

Passe le test TOEIC® dès le lycée

Pour ta poursuite d’études ou pour la suite de tes projets après la terminale, passer une certification de langue comme le test TOEIC® dès le lycée peut être un vrai plus sur ton CV. Pourquoi ? Nous avons demandé à Paola, professeur d’anglais.

Publié le 27 Février 2020 à 17h20 | | 0 avis

Passe le test TOEIC® dès le lycée

Article rédigé en partenariat avec ETS Global

Avec la réforme du lycée, comment sont évaluées les langues au bac ?

Depuis la rentrée 2019, la note finale du bac se compose de 40 % de contrôle continu et 60 % d’épreuves finales. Dans la note du contrôle continu, on retrouve les bulletins de première et de terminale (10 %) et les notes des épreuves communes de contrôle continu, appelées aussi E3C (30%).

Dans le nouveau bac, les langues (LVA, LVB) ne sont plus évaluées lors des épreuves finales en terminale mais lors des E3C, qui se déroulent en trois sessions : au second et au troisième trimestre de première et une session au troisième trimestre de terminale.
Pour chaque session, l’épreuve de langues est divisée en deux parties notées sur 10 points et durent entre une heure et deux heures selon la session. La note de chaque épreuve sera elle sur 20 points. Ces notes constitueront un pourcentage de la note finale du bac, et comptera pour un coefficient 5.

➜ À lire aussi : calendrier et modalités des E3C en 2020

 

Quelles sont les compétences que les élèves devraient avoir à la fin de la terminale ?

Un élève à la sortie du lycée devrait pouvoir s’exprimer dans la majorité des situations et comprendre des textes écrits dans un langage courant, relatifs au travail, évènements, sentiments, etc.

Si on se base sur le niveau CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, allant de A1 à C2), c’est le niveau B2 qui est attendu en fin de lycée, ce qui est principalement le niveau requis pour travailler dans certaines entreprises et candidater dans les établissements d’enseignement supérieur.

Je dirai que le niveau moyen serait plutôt à B1, qui correspond en réalité au niveau de langue vivante 2. Malgré cela, il est tout de même assez peu fréquent que des élèves quittent le lycée avec ce niveau B2 ou même B1 en poche.

Pourquoi passer une certification de langue dès la terminale ?

Désormais, dans le monde du travail comme pour une poursuite d’études, attester d’un bon niveau d’anglais est quasi inévitable. Comme je l’ai dit précédemment, le niveau B2 est très souvent requis.

Passer une certification de langue à la fin du lycée est une bonne chose à faire car l’on est encore en plein dans l’apprentissage. Cette précertification valorisant considérablement le CV permettra à beaucoup d’élèves d’élargir leur domaine de compétences et d’attester officiellement de leur niveau en sortie de lycée. Par exemple, une certification comme le test TOEIC® est valable deux ans. Beaucoup d’adultes, bien des années après le lycée doivent passer une certification et la tâche peut-être bien plus ardue.

« Autant battre le fer tant qu’il est chaud » si vous me pardonnez l’expression.

➜ Pour aller plus loin : Trois raisons de passer le test TOEIC®

 

Qui sont les profils de candidats les plus concernés pour passer une certification TOEIC® en terminale ?

Ceux souhaitant candidater à un établissement d’enseignement supérieur comme des écoles de gestion, management international ont tout intérêt à passer cette certification qui leur sera demandée à un certain stade, et leur évitera de passer certaines épreuves de sélection. C’est donc du stress en moins. 
Les établissements de langues seront également directement concernés par cette certification TOEIC®. On retrouve ensuite les domaines du marketing, finance, droit, ingénierie, ou même de l’hôtellerie et du tourisme.

L’avantage avec une certification comme le test TOEIC®, c’est qu’on ne peut pas échouer à son examen comme le score est là pour attester d’un niveau (allant de A1 à C1). Il est possible de le repasser plusieurs fois et par conséquent, d’améliorer son score et donc valoriser ses compétences.

➜ Objectif études sup' : zoom sur les attendus Parcoursup