Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Parcoursup : qu'est-ce que les attendus ?

Parcoursup : qu'est-ce que les attendus ?

Pour favoriser la réussite des étudiants dans leur premier cycle d'études supérieures, les candidats doivent réunir certaines connaissances et compétences selon les filières choisies. On t'éclaire dans cet atyicle sur ce que sont ces "attendus", présentés sur Parcoursup.

Publié le 04 Décembre 2019 à 15h55 | | 0 avis

Parcoursup : qu'est-ce que les attendus ?

Alors que le nouveau nom d’APB est désormais connu de tous, il est temps d’entrer dans les détails et de préciser les contours de Parcoursup, et plus particulièrement la notion d’attendus. En effet, le Plan étudiants du gouvernement se définit notamment par la « charte des attendus » qui entérine le fait qu’un bachelier devra réunir un certain nombre de compétences pour intégrer la filière universitaire de son choix

Qu’est-ce que les attendus ?

Les attendus sont d’abord définis dans un cadre national, mais ils peuvent être déclinés dans chaque université (et dans chaque établissement) en fonction des spécificités de leur offre de formation. Les attendus regroupent les diverses compétences qu’un étudiant doit posséder pour réussir dans telle ou telle filière.

Ces attendus sont présentés dans les fiches de formation consultables sur Parcoursup, dans l'onglet "Caractéristiques".
Il est important de prendre connaissance de ces attendus lors de la phase d'information et la phase de saisie des voeux. Même s'ils ne sont donnés qu'à titre indicatif, avoir un profil de compétences et de connaissances très éloignés des attendus annoncés peut être un indicateur sur tes chances d'être sélectionné ou non dans une formation. 

➜ Voir aussi : Parcoursup : comment ça marche ?

 

Les attendus par licence

Découvre ci-dessous nos articles dédiés aux attendus par grandes filières :

 

Quelles formes vont prendre ces attendus?

Si toutes les formations affichent des attendus nationaux communs, certains prérequis exigés pourront varier d'un établissement à l'autre : zoom sur différentes filières

- en Staps, on peut lire parmi les attendus nationaux que "les étudiants doivent être en mesure d’assimiler les contenus (ndlr des enseignements scientifiques pluridisciplinaires) et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques" ou encore "posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives". 

- en Droit, il est attendu des étudiants de savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles (rédaction d'actes juridiques, de courriers) et oratoires ("la plaidoirie"). Pour réussir en cursus de droit, il faut aussi savoir s'organiser et travailler de manière autonome. 

-en Ecole supérieure d'art, il est mentionné dans les attendus qu'une année préparatoire pour se présenter aux concours d’entrée n'est pas obligatoire mais que l’exercice d’une pratique plastique, ou le suivi d’une filière spécialisée au lycée ou dans le cadre de cours municipaux, peut contribuer à une bonne préparation. Avoir un esprit créatif et un gout prononcé pour la réalisation et la conception son des compétences requises pour de favoriser la réussite de l’étudiant dans ce cursus.

- en BTS Comptabilité et gestion, il est attendu des étudiants qu'ils s'intéressent au management et à leur environnement économique et juridique. Pour réussir dans cette filière, il faut avoir des compétences pour travailler en équipe, être autonome et disposer d'une bonne capacité d'organisation

➜ A lire aussi : Comment te renseigner sur les formations sur Parcoursup

 

Des attendus à valeur informative

Définis comme « les connaissances et les compétences nécessaires à la réussite dans chaque filière » par la ministre Frédérique Vidal, ces attendus ont avant tout un rôle informatif. Ils s’adressent à la fois aux lycéens et aux proviseurs et professeurs principaux qui participeront à l’orientation des futurs bacheliers vers l’enseignement supérieur.

➜ Dossier complet : Tout savoir sur Parcoursup