Toutes les clés pour réussir Parcoursup !
Réussir son rappport de Stage :
Toutes les clés pour réussir sa CPGE !
A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale
![]() |
Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr |
digiSchool revient ici sur les « attendus », terme largement employé par le gouvernement lors de la présentation de Parcoursup, la plateforme qui remplacera APB (admission post-bac) à partir du 15 janvier 2018.
08 Décembre 2017 à 11h53 | Pauline Raud | 1 avis
Alors que le nouveau nom d’APB est désormais connu de tous, il est temps d’entrer dans les détails et de préciser les contours de Parcoursup, et plus particulièrement la notion d’attendus. En effet le Plan étudiants du gouvernement se définit notamment par la « charte des attendus » qui entérine le fait qu’un bachelier devra réunir un certain nombre de compétences pour intégrer la filière universitaire de son choix.
Rappelons que le projet de loi sur les nouvelles modalités d’entrée à l’université proposé par la Ministre Frédérique Vidal vise à améliorer le processus d’orientation des étudiants et contribuer à réduire l’échec à l’université. La charte « pour une mise en œuvre partagée des attendus des formations au service de la réussite des étudiants » a été validée par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, ainsi que par les membres de la Conférence des présidents d’université (CPU), de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) et de la Conférence des grandes écoles (CGE).
Les présidents des universités travaillent actuellement sur le sujet. Les attendus seront d’abord définis dans un cadre national, mais ils pourront être déclinés dans chaque université en fonction des spécificités de leur offre de formation. Les attendus regroupent les diverses compétences qu’un étudiant doit posséder pour réussir dans telle ou telle filière.
Pas de panique : ces attendus seront présentés pour chaque formation avant l’ouverture de la nouvelle plateforme Parcoursup. Ces attendus seront en effet expliqués puis demandés aux lycéens lors de leur inscription sur la nouvelle plateforme Parcoursup afin de permettre aux lycéens de prendre connaissance des caractéristiques des formations, et en particulier des connaissances et compétences pré requises à l’entrée de chaque formation.
Découvrez ci-dessous nos articles dédiés aux Attendus par filière :
Les prérequis exigés pourront fortement varier d’une filière à l’autre. Par exemple en Staps, les attendus pourraient être de plusieurs ordres : pratiquer un ou plusieurs sports, avoir un certain niveau dans les disciplines scientifiques, être impliqué dans le monde associatif. En Droit, on attendrait plutôt des aptitudes à l’expression orale et écrite, à l’analyse de texte, à la logique, un intérêt pour les questions historiques, sociétales et politiques...
➜ Voir aussi : Parcoursup : comment ça marche ?
Définis, comme « les connaissances et les compétences nécessaires à la réussite dans chaque filière » par la ministre Frédérique Vidal, ces attendus ont avant tout un rôle informatif. Ils s’adressent à la fois aux lycéens et aux proviseurs et professeurs principaux qui participeront à l’orientation des futurs bacheliers vers l’enseignement supérieur.
cc
- le 08 Décembre 15h43
8 / 20