Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Parcoursup : qu'est-ce que les attendus ?

Parcoursup : qu'est-ce que les attendus ?

digiSchool revient ici sur les « attendus », terme largement employé par le gouvernement lors de la présentation de Parcoursup, la plateforme qui remplacera APB (admission post-bac) à partir du 15 janvier 2018.

Publié le 08 Décembre 2017 à 11h53 | | 0 avis

Parcoursup : qu'est-ce que les attendus ?

Alors que le nouveau nom d’APB est désormais connu de tous, il est temps d’entrer dans les détails et de préciser les contours de Parcoursup, et plus particulièrement la notion d’attendus. En effet le Plan étudiants du gouvernement se définit notamment par la « charte des attendus » qui entérine le fait qu’un bachelier devra réunir un certain nombre de compétences pour intégrer la filière universitaire de son choix.

Rappelons que le projet de loi sur les nouvelles modalités d’entrée à l’université proposé par la Ministre Frédérique Vidal vise à améliorer le processus d’orientation des étudiants et contribuer à réduire l’échec à l’université. La charte « pour une mise en œuvre partagée des attendus des formations au service de la réussite des étudiants » a été validée par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, ainsi que par les membres de la Conférence des présidents d’université (CPU), de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) et de la Conférence des grandes écoles (CGE).

 

Qu’est-ce que les attendus ?

Les présidents des universités travaillent actuellement sur le sujet. Les attendus seront d’abord définis dans un cadre national, mais ils pourront être déclinés dans chaque université en fonction des spécificités de leur offre de formation. Les attendus regroupent les diverses compétences qu’un étudiant doit posséder pour réussir dans telle ou telle filière.

Pas de panique : ces attendus seront présentés pour chaque formation avant l’ouverture de la nouvelle plateforme Parcoursup. Ces attendus seront en effet expliqués puis demandés aux lycéens lors de leur inscription sur la nouvelle plateforme Parcoursup afin de permettre aux lycéens de prendre connaissance des caractéristiques des formations, et en particulier des connaissances et compétences pré requises à l’entrée de chaque formation.

 

Les Attendus par Licence

Découvrez ci-dessous nos articles dédiés aux Attendus par filière :

 

Quelle forme vont prendre ces attendus ?

Les prérequis exigés pourront fortement varier d’une filière à l’autre. Par exemple en Staps, les attendus pourraient être de plusieurs ordres : pratiquer un ou plusieurs sports, avoir un certain niveau dans les disciplines scientifiques, être impliqué dans le monde associatif. En Droit, on attendrait plutôt des aptitudes à l’expression orale et écrite, à l’analyse de texte, à la logique, un intérêt pour les questions historiques, sociétales et politiques... 

➜ Voir aussi : Parcoursup : comment ça marche ?

 

Des attendus à valeur informative

Définis, comme « les connaissances et les compétences nécessaires à la réussite dans chaque filière » par la ministre Frédérique Vidal, ces attendus ont avant tout un rôle informatif. Ils s’adressent à la fois aux lycéens et aux proviseurs et professeurs principaux qui participeront à l’orientation des futurs bacheliers vers l’enseignement supérieur.

 

« Retour au GUIDE Parcoursup

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis