Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Parcoursup : tout savoir sur les voeux en appre...

Parcoursup : tout savoir sur les voeux en apprentissage

Tu souhaites poursuivre des études après ton bac mais tu veux aussi rapidement mettre les pieds dans le monde du travail. Pour concilier les deux, il y à l’apprentissage. 3 800 formations post-bac sont proposées sous cette forme sur Parcoursup. On te dit tout sur les voeux en apprentissage dans cet article.

Publié le 05 Mars 2020 à 18h19 | | 0 avis

Parcoursup : tout savoir sur les voeux en apprentissage

Les formations en apprentissage sur Parcoursup

Pour connaitre les formations proposées en apprentissage, il te suffit de cocher sur la carte interactive Parcoursup « formations en apprentissage » et de faire tes recherches par zone géographique ou par thématique : BTS, DUT, Diplôme d’Etat, Brevets professionnels, DN MADE et même Bachelor, plus de 3 800 formations post-bac en apprentissage sont recensées sur Parcoursup en 2020.
Il est important de préciser que les formations proposant des contrats de professionnalisation ne figurent pas sur la plateforme.

Pour suivre une formation en apprentissage, tu dois respecter quelques conditions :
  • avoir moins de 30 ans à la date de signature de ton contrat
  • que ton dossier ait été accepté par la formation
  • avoir trouvé un employeur et signé un contrat d’apprentissage

➜ Dossier complet : La procédure Parcoursup 2020 

 

Les voeux en apprentissage sur Parcoursup

Combien de voeux peut-on formuler en apprentissage ?

Tu peux formuler jusqu’à 10 voeux en apprentissage, en plus des 10 voeux possibles sous statut étudiant. Les deux listes de voeux sont bien distinctes sur ton interface.

Certaines formations comme les BTS ou les DUT sont regroupés par spécialité et sont proposés par plusieurs établissements. Ce sont donc des voeux multiples. Chaque établissement proposant une même spécialité correspond donc à un sous-vœu. Tu peux formuler jusqu’à 10 sous-voeux maximum.

Exemple
Le CFA Chambre des Métiers du Gers, le lycée polyvalent Charles de Gaulle et le lycée professionnel Sixte Vignon proposent tous les trois le BTS - Production - Fluide, énergie, domotique (option A génie climatique et fluidique) - en apprentissage.
Lors de ta saisie de voeux, le BTS va correspondre à un voeu-multiple, et chaque établissement à un sous-voeux.

➜ Le sais-tu ? Voeux, sous-voeux, voeux multiples : quelles différences ?

 

Quelle est la date limite pour formuler des voeux en apprentissage ?

Selon le calendrier, tu as jusqu’au 12 mars 2020 pour formuler tes voeux. Pour que tes voeux soient bien pris en compte, tu devras également valider ton dossier et confirmer tes voeux le 2 avril 2020 au plus tard.

Sache que certains établissements autorisent les candidatures au delà du 12 mars. Dans ces cas particuliers, les dates clés sont indiquées sur la fiche d’information de la formation. Pense bien à confirmer ton voeux également pour que celui-ci soit bien pris en compte.

➜ A ne pas louper : Les dates clés Parcoursup 2020

 

Une stratégie de voeux

Certaines formations proposent des cursus à la fois sous statut étudiant et à la fois en apprentissage. Si une formation t’attire vraiment et qu'elle est proposée sous les deux formes dans un établissement, n’hésite pas à candidater aux deux pour maximiser tes chances d’être accepté.

Parcoursup précise que tu peux débuter une formation sous statut étudiant et passer sous statut apprenti dans les 3 mois après le début de la formation, sous réserve d’avoir un contrat d’apprentissage signé, et qu’il y ait une place disponible évidemment.

« si vous recevez une proposition d’admission sur le vœu sous statut étudiant tandis que vous êtes parallèlement « retenu sous réserve de contrat » sur la même formation en apprentissage, cela vous permet d’accepter la proposition d’admission sous statut d’étudiant, de vous inscrire et de commencer la formation sous statut étudiant dès la rentrée, dans l’attente de trouver un employeur et de signer un contrat d’apprentissage » précise Parcoursup dans sa FAQ.

➜ Zoom : Comment te renseigner sur les formations proposées sur Parcoursup ?

 

Les réponses aux voeux en apprentissage

A partir du 19 mai 2020 débute la phase d’admission. Tu sauras à partir de ce moment là si ton dossier est accepté ou non dans les formations où tu as candidat. Pour les voeux en apprentissage, il y a deux réponses possibles :

- Après étude de ton dossier, celui-ci est refusé. 
Tu pourras dans ce cas attendre les autres réponses à tes autres voeux, ou reformuler des voeux en phase complémentaire à partir du 25 juin 2020.
- Après étude de ton dossier, celui-ci est « retenu sous réserve de contrat ». Comme dit précédemment, la condition pour suivre une formation en apprentissage est d’avoir signé un contrat.

➜ Pour aller plus loin : Parcoursup : les réponses aux voeux en apprentissage