Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Parcoursup : ce que les universités vont rega...

Parcoursup : ce que les universités vont regarder dans votre dossier

Vous vous êtes sûrement déjà connecté sur Parcoursup, la nouvelle plateforme destinée aux futurs bacheliers. Ouverte depuis le 15 janvier dernier, elle vous permet de faire vos vœux d’orientation post-bac depuis le 22 janvier. Vous voulez intégrer une filière de Droit, de Médecine, ou de Lettres Modernes ? Voici les conseils de la rédaction de digiSchool pour bien constituer votre dossier pour l’université !

Publié le 30 Janvier 2018 à 12h04 | | 0 avis

Parcoursup : ce que les universités vont regarder dans votre dossier

Marie passe son bac en juin. En attendant, elle peut se connecter sur Parcoursup pour faire ses vœux. Elle connaît l’essentiel : elle a droit de faire jusqu’à dix vœux et vingt sous-voeux, elle est au courant des dates essentielles et elle sait ce qu’est la fiche Avenir. Elle a aussi entendu parler du fait que chaque filière a des attendus précis pour ses futurs étudiants. Mais ce qu’elle ne sait pas, c’est ce que l’université Jean Moulin Lyon 3 va regarder dans son dossier pour lui permettre d’intégrer la filière de ses rêves : la Philosophie !

Vous aussi, tout comme Marie, vous vous interrogez par rapport aux attendus des universités ? Pas de panique ! Afin de bien vous préparer, voici la liste des éléments de votre dossier qui seront traités par les universités.

➜ À voir aussi : Les voeux et les sous-voeux

 

Parcoursup : des attendus à la fois nationaux et locaux

Vous choisissez une formation dans une université. Jusqu’à présent, vous entendiez beaucoup parler de cette structure comme des lieux où les étudiants étaient livrés à eux-mêmes. Désormais, vous serez bien plus suivi et encadré. Et pour cause, l’université dans laquelle vous candidatez va regarder de très près votre dossier : elle vérifiera si vous êtes capable d’intégrer la filière demandée, et ce en fonction de ses attentes. Des attendus ont en effet été fixés pour chaque cursus universitaire.

Par ailleurs, certaines filières proposées par quelques universités sont particulières, car très peu répandues en France. Ainsi, les universités pourront y ajouter leurs propres attendus en plus des attendus nationaux. Dès lors que vous savez cela, voici maintenant les éléments constitutifs de votre dossier qui seront vérifiés.

➜ Tout savoir sur Parcoursup : Cliquez ici

 

La liste des éléments de votre dossier vérifiés par les universités sur Parcursup

Afin de vous permettre au mieux d’intégrer la filière de votre choix, les universités regarderont dans votre dossier :

  • Tous vos résultats scolaires de Première et de Terminale, mais également aussi les notes obtenues aux épreuves anticipées du baccaulauréat. Ceux-ci seront regardés avec une grande attention, et notamment ceux qui correspondront à la filière que vous demandez.
  • Votre fiche Avenir. Sur cette fiche, il y aura l’avis de votre conseil de classe qui témoignera de la validité de votre projet professionnel, mais aussi votre classement par rapport aux autres élèves et les avis de vos professeurs de lycée.
  • Votre projet de formation motivé. Celui-ci devra être en parfaite adéquation avec votre projet professionnel.

 

Attendez-vous toutefois à avoir des bonus en fonction des options que vous aurez choisies. Car celles-ci pourront être considérées comme un avantage dans votre parcours de lycée. A vous maintenant de peaufiner votre dossier au mieux !

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis