Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Parcoursup : tuto vidéo pour saisir ses voeux ...

Parcoursup : tuto vidéo pour saisir ses voeux en apprentissage

Vous envisagez de réaliser vos études post-bac en apprentissage et la saisie des vœux sur Parcoursup reste encore un peu flou ? Vous avez besoin d'être accompagné pour être certain de réussir cette étape décisive ? Grâce à cette vidéo réalisée par digiSchool en partenariat avec Mon-Orientation-Scolaire.com, vous allez pouvoir saisir vos vœux pour votre formation en apprentissage sur Parcoursup en toute tranquillité.

Publié le 01 Février 2018 à 18h00 | | 0 avis

Parcoursup : tuto vidéo pour saisir ses voeux en apprentissage

L’apprentissage est une catégorie d’alternance, qui permet d’étudier dans un établissement (CFA, lycée, IUT, écoles de commerce, d’ingénieurs…) et de travailler parallèllement à vos études chez un employeur. La plateforme Parcoursup.fr permet aux lycéens d'intégrer une formation post-bac en apprentissage, mais il y a quelques caractéristiques à connaître.

Il est important de noter que les formations en alternance gérées par Parcoursup concernent exclusivement les contrats d’apprentissage. Les contrats de professionnalisation n’y figurent pas.

 

Les spécificités des formations en apprentissage sur Parcoursup

Dans Parcoursup, les formations en apprentissage ont des particularités : nombre de vœux, calendrier de saisie et de confirmation des vœux ou encore réponses des établissements de formation.

Parcoursup : tuto vidéo pour créer son dossier

Parcoursup : lettre de motivation

Les conditions à remplir pour suivre une formation en apprentissage :

  • être âgé de moins de 26 ans à la date de signature du contrat (30 ans pour la Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Île-de-France et Occitanie).
  • avoir une place dans une formation
  • avoir signé un contrat d’apprentissage avec un employeur

Pour trouver les formations en apprentissage sur Parcoursup, il suffit de cocher « Formations en apprentissage » dans l’encart « critères spécifiques ». Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux en apprentissage, en plus des 10 vœux classiques. Ces vœux apparaîtront dans votre dossier bien distinctement des autres vœux.

Pour suivre une formation en apprentissage, il faut trouver un employeur, ce qui n’est pas toujours évident. Ne vous limitez donc pas à des vœux de formations en apprentissage et demandez aussi les mêmes formations sous statut d’étudiant.

A la différence de la saisie des voeux classique, la date limite pour renseigner ses vœux est plus tardive. Cela dépend des établissements qui proposent de l’apprentissage : certains acceptent la saisie des voeux sur Parcoursup.fr jusqu’au 20 septembre 2018. Renseignez-vous bien auprès des divers établissements. Par précaution, nous vous recommandons de renseigner vos vœux avant le 13 mars 18h. Certaines formations en apprentissage ne pourront plus être demandées après cette date.

 

Un tuto dédié à la saisie des vœux en apprentissage sur Parcoursup

Grâce à cette vidéo tuto dédiée à Parcoursup, vous allez pouvoir saisir vos vœux en apprentissage, pas à pas, sans stress. Ce tutoriel répond à toutes les questions que vous vous posez à propos de la saisie des vœux spécial apprentissage sur Parcoursup.fr. Cette vidéo a pour but de vous accompagner dans cette étape cruciale de votre procédure d'orientation post-bac.

Le guide Parcoursup 2018

Parcoursup : tuto vidéo pour saisir ses voeux sur Parcoursup.fr

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis