Toutes les clés pour réussir Parcoursup !
Réussir son rappport de Stage :
Toutes les clés pour réussir sa CPGE !
A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale
![]() |
Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr |
Louane, 18 ans, s'inscrit sur Parcoursup pour la deuxième fois. Après un bac ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social), elle a demandé trois formations en 2018 mais n'a été acceptée dans aucune d'elles. Elle s'apprête à retenter sa chance lors de cette nouvelle saison de Parcoursup.
Publié le 25 Janvier 2019 à 17h10 | Julia Vignon | 0 avis
Je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire comme métier, je savais juste que je voulais travailler avec des enfants. Un ami m'a proposé de l'accompagner à la journée portes ouvertes d'une école, BUC Ressources. On a alors beaucoup discuté avec des formateurs et des étudiants, qui nous ont dit beaucoup de bien de l'école. Le métier et la formation pour obtenir le diplôme d'éducateur spécialisé (E.S) nous ont été présentés et m'ont beaucoup intéressée.
L'année dernière, je n'avais aucune autre idée de métier, alors j'avais formulé mes vœux en fonction de mon intérêt pour celui d'éducateur spécialisé. L'école BUC Ressources ne faisait pas partie de la plateforme. Je m'étais alors inscrite à la prépa courte (qui avait lieu pendant les vacances de février) en vue de passer le concours d'admission. C'était vraiment l'école que je voulais absolument.
Ensuite, je m'étais renseignée sur les différentes façons d'obtenir le diplôme. Je n'avais pas les moyens de payer une école privée, et les écoles disponibles sur Parcoursup étaient toutes au-dessus de mes moyens. J'avais donc demandé un BTS Économie sociale et familiale et un DUT Carrières sociales, option éducation spécialisée. Les deux diplômes pouvaient me mener au métier d'E.S.
Malheureusement, j'avais reçu des réponses négatives pour les deux vœux que j'avais formulés sur la plateforme, et aucune réponse de l'école hors Parcoursup. Pour la phase complémentaire, il n'y avait aucune formation ni école qui m'intéressait. J'ai donc travaillé au mois de septembre en tant que vendeuse en boulangerie. Aujourd'hui, je cherche un travail en attendant septembre prochain.
➜ À voir aussi : Louise, élève de terminale : « Parcoursup a notre avenir entre les mains »
Cette année, je vais saisir les mêmes vœux que l'année dernière, mais je vais aussi essayer de trouver des plans B. Je veux absolument faire des études car sans diplôme, on n'a pas de travail.
L'inscription sur la plateforme est assez longue et complexe selon moi. Beaucoup d'informations sont demandées - j'y ai passé minimum une heure - et on ne les a pas forcément sous la main, alors il faut chercher tous les papiers nécessaires. Pour ce qui est de la saisie des vœux, je trouve que c'est assez simple : tout est bien expliqué, même les présentations des écoles sont bien détaillées.
➜ Voir la rubrique : Parcoursup 2019