Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Parcoursup s'appliquera aussi aux futurs infirm...

Parcoursup s'appliquera aussi aux futurs infirmiers

C’est une nouvelle qui fait l’effet d’un coup de tonnerre : le concours d’infirmier va disparaître en 2019. Les élèves seront désormais sélectionnés sur dossier, en passant par la plateforme Parcoursup.

Publié le 13 Novembre 2018 à 18h09 | | 0 avis

Parcoursup s'appliquera aussi aux futurs infirmiers

C’est une note interministérielle diffusée fin septembre qui a officialisé les choses : « un accès simplifié » aux instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) a été annoncé. En clair, cela se traduit par la « suppression du concours et la sélection via la plateforme nationale Parcoursup ». Le concours sera donc supprimé en 2019, puisque la formation sera considérée universitaire. Cette annonce perturbe cependant certains dispositifs mis en place, notamment les classes qui préparaient au concours des IFSI. En effet, si le concours est supprimé, elles n’ont plus de raison d’exister… à moins que.

 

Les classes préparatoires IFSI amenées à disparaître ?

Le désarroi des élèves qui suivent actuellement une classe préparatoire aux concours IFSI est compréhensible. Cependant, selon l’Etudiant, le ministère de l’Enseignement supérieur prendra « positivement en compte », dans les attendus correspondant à la filière, les compétences acquises pendant la classe prépa. Ceux qui ont assisté à ces cours pourront télécharger sur Parcoursup une attestation de suivi de formation. Cependant, les notes attribuées en classe préparatoire ne seront pas considérées de la même façon que les bulletins obtenus au lycée.

Mais alors, les classes préparatoires IFSI sont-elles amenées à disparaître ? Pas sûr. Certaines se sont déjà empressées de changer leur programme : elles ne préparent désormais plus au concours, mais aux études d’infirmier. Néanmoins, d’après les estimations de la Fédération nationale de l’enseignement privé, une prépa sur deux est destinée à fermer suite à l’annulation du concours.

➜ À voir aussi : Parcoursup : quelles solutions en cas de décrochage en licence ?

 

L’inscription sur Parcoursup pour les aspirants infirmiers

Elle se déroulera de la même façon que pour tous les autres candidats. Les aspirants infirmiers devront fournir leurs bulletins de première et terminale, et rédiger leur projet de formation motivé. Ils rentreront les IFSI dont ils souhaitent dépendre par ordre de priorité dans leurs vœux. Et, bien entendu, ils auront le statut d’étudiant, avec tous les avantages que cela comporte.

➜ Voir la rubrique : Toutes les infos sur Parcoursup