Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Phase d'admission de Parcoursup : tout sur les ...

Phase d'admission de Parcoursup : tout sur les réponses possibles et les délais à respecter

La phase d'admission de Parcoursup commence mercredi 15 mai 2019. Un jour décisif pour tous les élèves de Terminale, mais aussi pour les étudiants en réorientation. Les premières réponses des établissements d’enseignement supérieur te seront envoyées à partir de 19h, pour chacun des voeux et sous-voeux que tu auras confirmé. On fait le point sur les réponses possibles et les délais de confirmation à respecter.

Publié le 16 Mai 2019 à 09h00 | | 1 avis

Phase d'admission de Parcoursup : tout sur les réponses possibles et les délais à respecter

Les propositions des établissements

Dés le 15 mai 2019, sur ton adresse e-mail personnelle, sur la messagerie de ton dossier Parcoursup ou via l'application Parcoursup 2019, tu reçois une alerte dés la réception d'une réponse d'une formation. Ton dossier est quotidiennement actualisé, une fois chaque matin.

Les établissements d’enseignement supérieur pourront répondre de quatre façons différentes

  • « Oui » = tu as une proposition d'admission. Tu dois le confirmer dans le délai indiqué.
  • « Oui si » = tu ne seras accepté définitivement qu'à la condition d'accepter de suivre un parcours de formation personnalisé.
    Le "oui si" est une réponse possible seulement pour les formations non-sélectives type Licence, PACES, estimant que tu ne remplis pas tous les attendus requis pour leur formation. Le parcours personnalisé vise à renforcer tes compétences nécessaires pour réussir la formation choisie. Concrètement, on pourra te proposer de participer à des modules de remise à niveau, à un tutorat individualisé ou encore de suivre un parcours de licence en 4 ans.
  • « En attente » = tu es accepté mais sur liste d’attente, il faut que tu attendes qu'une place se libère. Tu peux suivre ta position sur ton espace Parcoursup.
  • « Non » = ta candidature est refusée (réponse possible seulement pour les formations sélectives type BTS, IUT, CPGE, IFSI, EFTS)

➜ À voir aussi : Calendrier Parcoursup

 

Tes réponses sur Parcoursup

Tu reçois un ou plusieurs « Oui » ou « Oui, si »

Si tu es accepté dans une formation, tu dois confirmer ton voeu dans les délais indiqués (en l'acceptant ou le refusant). 
Si tu reçois plusieurs propositions d'admission « Oui » ou « Oui si », tu ne peux accepter qu'une seule d'entre elles. Tu dois vraiment choisir celle qui te correspond le mieux. Sâche que lorsque tu acceptes une proposition, tu renonces en même temps aux autres. Résultat : tu libères de la place pour les autres candidats en attente ! 

Tu peux également conserver tes voeux "en attente" si certains t'intéressent davantage que la formation où tu as été accepté. Dans ce cas, tu dois impérativement l'indiquer sur Parcoursup et les maintenir.

IMPORTANT : si tu ne réponds pas à une proposition d'admission dans les délais prévus, tu perdras toutes les propositions d'admission qui te sont faites et tes voeux en attente.

➜ À lire aussi : 4 conseils pour bien choisir entre plusieurs réponses positives

Tu n'as que des réponses en attente

Pas de panique : au fur et à mesure que des candidats vont renoncer à leurs vœux, des places vont se libérer. Tu as donc toutes tes chances de recevoir au moins une proposition venant d'une des formations où tu es en attente. Une alerte te sera aussitôt envoyée. D'ici là, tes vœux en attente sont maintenus automatiquement sur la plateforme. Pour bien comprendre, regarde l'exemple illustré du fonctionnement de la liste d'attente.

Si tu souhaites connaître précisément ta position sur la liste d'attente, c'est possible. Il te suffit de te cliquer sur le bouton « Plus d’information sur la liste d’attente » de la rubrique « Admission » de la plateforme Parcoursup. Ceci te permettra de savoir combien de candidats sont dans la même liste d'attente que toi, quelle est ta position sur celle-ci, et le nombre de places que la formation possède.

Tu n'as aucune proposition d'admission

Dans ce cas, tu pourras formuler de nouveaux vœux pendant la phase complémentaire, entre le 25 juin et le 14 septembre 2019. Ce sera l'occasion de savoir quelles formations ont des places disponibles. La situation de chaque candidat n'ayant pas obtenu de réponse sera examinée, après le bac, par la CAES (commission d'accès à l'enseignement supérieur). N'hésite pas à étendre tes souhaits d'orientation en complétant la rubrique  « Ma préférence » sur la plateforme, ce qui permettra à la CAES de te proposer un éventail plus large de formations.

➜ À lire aussi : Parcoursup 2019 : que faire si je ne reçois que des « non » ?

 

Respecte bien les délais de réponse

Des délais de reflexion te sont accordés pour donner tes réponses (qui sera précisé pour chaque proposition), selon les dates auxquelles tu recevras les propositions d'admission. Mais attention il est impératif de les respecter - voir l'infographie.

  • Entre le 15 mai et le 19 mai, à partir du jour où tu reçois ta réponse, tu disposes de 5 jours pour y répondre (J+4)
  • A partir du 20 mai, tu as 3 jours pour répondre à une proposition reçue (J+2)
  • Les dernières propositions d'admission seront envoyées le 17 juillet 2019 et tu auras 3 jours pour y répondre (J+2)

A noter que du 17 au 24 juin inclus, aucune réponse ne sera envoyée en raison des épreuves écrites du Bac 2019 - Les délais de réponse sont suspendus durant cette période (tu gardes la possibilité de répondre aux propositions reçues avant le début des épreuves).

➜ Voir la rubrique : Parcoursup

Les avis sur cet article
jailesnerfs

20 / 20

Comment est-ce possible d'avoir eu deux accords le soir même des résultats et de se retrouver en liste d'attente le lendemain ? Connaissez vous ce scénario ? Est-ce fréquent ? Une mère en colére
Par

jailesnerfs

- le 30 Mai 12h10