Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Parcoursup : Comment répondre aux voeux ?

Parcoursup : Comment répondre aux voeux ?

Le mardi 22 mai sera un jour décisif pour tous les terminales de France, mais aussi pour les étudiants en réorientation. Les premières réponses des établissements d’enseignement supérieur tomberont. Restez à l’affût !

Publié le 18 Mai 2018 à 16h50 | | 1 avis

Parcoursup : Comment répondre aux voeux ?

Les propositions des établissements

Dès que vous recevrez une réponse, l’application Parcoursup vous enverra une alerte, ou bien vous découvrirez un message dans votre boîte mail, celle de votre adresse personnelle et celle de votre dossier Parcoursup.

Les établissements d’enseignement supérieur pourront répondre de quatre façons différentes :

  • « Oui » = vous êtes accepté
  • « Oui si » = vous devez suivre une mise à niveau avant d’intégrer la formation demandée (à l’exception des filières sélectives)
  • « En attente » = vous êtes sur liste d’attente
  • « Non » = votre candidature est refusée (possible pour les formations sélectives seulement)

➜ À voir aussi : Calendrier Parcoursup

 

Vos réponses

Une fois que vous avez reçu les propositions des établissements d’enseignement supérieur, ce sera votre tour de répondre. Vous ne pouvez accepter qu’une seule proposition positive, alors choisissez-la bien ! Mais vous pouvez aussi en refuser.

Il faudra aussi bien préciser les vœux indiqués « en attente » que vous souhaitez garder : ils pourront se transformer en « oui » à tout moment, selon les désistements des étudiants acceptés. Selon Le Parisien, le rang de classement sera communiqué, mais surtout, vous pourrez constater son évolution par vous-même, puisqu'il sera mis à jour toutes les 24h.

Si vous êtes pris nulle part, la Commission d'affection dans l'enseignement supérieur de votre académie vous contactera pour vous aider à trouver votre plan B. Puis, un budget de 10 millions d'euros est gardé bien au chaud par le Ministère afin d'ouvrir plus de places dans les formations les plus demandées. 

Par ailleurs, si vous optez finalement pour une formation hors Parcoursup, il faudra absolument vous désinscrire de la plateforme, à la fois pour libérer des places et pour vous inscrire dans l'établissement choisi.

D'après Ouest France, un délai, qui sera précisé pour chaque proposition, vous est heureusement accordé pour donner vos réponses, selon les dates auxquelles vous recevez les propositions :

  • Entre le 22 mai et le 25 juin, à partir du moment où vous recevez votre réponse, vous disposez de 7 jours pour y répondre
  • Entre le 26 et le 28 juin, vous devez répondre avant le 1er juillet
  • Entre le 29 juin et le 1er septembre, vous disposez de 3 jours
  • Entre le 2 et le 5 septembre, il ne vous reste plus qu’un jour pour répondre !

 

Une tendance des formations sélectives

Selon le journal 20 minutes, les filières sélectives, c’est-à-dire les DUT, les BTS, les classes prépas ou encore les doubles licences, sont privilégiées cette année. Il s’agit de 68% des 6,3 millions de vœux formulés. Une tendance qui coule de source pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, l’obligation de demander au moins une licence générale, plus accessible en termes de places, a été supprimée cette année. De plus, les jeunes sont conscients que les licences généralistes sont moins cadrées et que les DUT ou BTS offrent un meilleur encadrement, plus de pratique et plus de débouchés. En effet, en un an, les candidatures en BTS ont augmenté de 15,5%, tandis que celles en DUT ont progressé de 26%.

De la même façon, les formations en apprentissage affichent une croissance, en termes de candidatures, de 44%.

Affaire à suivre !

➜ Voir le dossier : Parcoursup

Les avis sur cet article
jailesnerfs

20 / 20

Comment est-ce possible d'avoir eu deux accords le soir même des résultats et de se retrouver en liste d'attente le lendemain ? Connaissez vous ce scénario ? Est-ce fréquent ? Une mère en colére
Par

jailesnerfs

- le 30 Mai 12h10
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis