Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Live chat Parcoursup : les réponses aux questi...

Live chat Parcoursup : les réponses aux questions les plus posées

digiSchool a reçu des questions très diverses pendant le live chat Parcoursup organisé en janvier dernier. La rédaction a décidé de répondre à celles qui sont le plus revenues : numéro INE, année de césure, comment renseigner une situation de handicap... Suis le guide !

Publié le 01 Février 2019 à 12h03 | | 0 avis

Live chat Parcoursup : les réponses aux questions les plus posées

Comment mettre des vœux multiples sur Parcoursup ?

Le principe d'un sous-vœu, c’est de pouvoir choisir une ou des formations parmi un ensemble de formations regroupées par type, spécialité ou mention. Il peut être composé de dix sous-vœux maximum. Sont concernés : les BTS, les DUT, les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) et certaines formations de licences ou de PACES. Exemple : si tu candidates pour le BTS des métiers de la chimie dans sept établissements, tu auras un vœu et sept sous-vœux correspondant chacun à un établissement.

 

En tant qu’étudiant étranger, puis-je utiliser Parcoursup ?

Si tu es ressortissant européen, tu peux remplir Parcoursup comme tous les étudiants français. En revanche, si tu viens d’un pays hors Union Européenne, tu ne pourras accéder qu’aux classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), aux BTS et aux écoles d’achitecture.

Puisque tu ne passes pas le bac en France, tu n’auras pas le numéro INE demandé par la plateforme. A ce moment-là, tu devras entrer ta date de naissance et cocher « je n’ai pas d’INE ». Tu peux également obtenir plus d’informations sur le site Campus France.

➜ À voir aussi : Parcoursup 2019 : ce qu'il faut savoir pour remplir ton dossier

 

Comment justifier une année de césure prise après le bac sur Parcoursup ?

Première chose à savoir : si tu as bien conservé tes codes d’accès, tu peux encore te connecter à Parcoursup après une année de césure.

Ensuite, une année de césure peut jouer en ta faveur quand tu candidates pour des formations. Tu peux faire une lettre de motivation et un CV, où tu présentes toutes les compétences que tu as acquises pendant ton année de césure. Si tu as passé cette année de césure en entreprise ou dans un centre de formation, tu peux demander à l’organisme qui t’a accueilli de faire un courrier pour expliquer ta démarche, que tu joindras à ton dossier. Une année de césure est toujours bonne à valoriser !

 

Est-on obligé de récupérer son dossier Parcoursup de l’année passée si on souhaite se réorienter ?

Oui, c’est obligatoire. Tu dois te réinscrire sur la plateforme Parcoursup avec ton numéro INE de l’an dernier. Si tes notes en Terminale n’étaient pas très bonnes, tu peux insister sur les compétences et la maturité que tu as pu acquérir au cours de l’année, le fait que tu as bien mûri ton projet professionnel. L’essentiel est de te montrer convaincant dans ton projet de formation motivé.

 

Peut-on prendre le risque de soumettre un seul vœu si l’on n’est tenté que par une formation et que ses diplômes sont reconnus à l’étranger ?

C’est un choix risqué, en effet. Afin de mettre toutes les chances de ton côté, il est fortement recommandé de rentrer plusieurs vœux sur Parcoursup. Si tu tiens absolument à obtenir une formation précise, tu devras particulièrement soigner ton projet de formation motivé : valorise tes expériences professionnelles si tu en as eu, indique tes activités extrascolaires (en mettant en avant les compétences qu’elles t’ont permis d’obtenir) et parle de ta formation.

➜ Voir la rubrique : Toutes les infos pratiques sur Parcoursup

 

Y a-t-il une limite d’âge pour s’inscrire sur Parcoursup ?

Oui. Parcoursup est réservé aux élèves de Terminales ou aux étudiants de 1ère année (bac+1) qui se réorientent.

 

Quelle est la méthode pour projet de formation motivé ?

L’objectif de ton projet de formation motivé est de convaincre l’établissement d’accepter ta candidature. Mais comment te démarquer ? Avant toute chose, sache que ton projet de formation motivé doit faire une page grand maximum, et ne comporter aucune faute d’orthographe ou de grammaire. Utilise des phrases directes et claires, oublie les effets de style surchargés. N’hésite pas à demander à tes proches de te relire ! Ensuite, tu peux suivre ces trois conseils :

• Commence ton projet avec une introduction directe afin de retenir tout de suite l’attention du responsable de formation (il en a des centaines à lire)

• Rédige une partie plus personnelle : qui tu es, quel est ton parcours, ta formation actuelle (options comprises), tes expériences (petits jobs, activités extrascolaires, associations, sports…), les qualités qu’on t’attribue. Tous ces points doivent être cohérents avec la formation que tu souhaites. N’oublie pas de regarder ses attendus afin de t’inspirer

• Explique pourquoi tu as fait ce choix d’orientation professionnelle et pas un autre, et en quoi tu penses que cette formation est indispensable pour ton projet professionnel.

➜ À voir aussi : Comment bien rédiger ton « projet de formation motivé » ?

 

Comment catégoriser le handicap dans Parcoursup ?

Si tu es dans une situation de handicap, sache que certains dispositifs ont été mis en place.

• Toutes les formations inscrites sur Parcoursup possèdent un référent handicap. Son objectif : répondre à tes questions sur les aménagements possibles pour faciliter ta poursuite d’études.

• Une fiche de liaison dans la rubrique « scolarité » de la plateforme Parcoursup. Elle peut te permettre de préciser les modalités d’accompagnement dont tu as bénéficié dans ton parcours. Le renseignement de cette fiche n’est en aucun cas obligatoire ! Si ta fiche est renseignée, elle ne sera transmise qu’à la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) en charge auprès du recteur, en cas de demande de réexamen de la candidature. A noter : cette fiche n’est pas envoyée aux établissements chargés d’examiner les vœux. Si tu le souhaites, cette fiche pourra être communiquée au référent handicap de l’établissement que tu auras choisi, au moment de ton inscription administrative. Cela permettra de préparer en amont les aménagements dont tu auras besoin pendant l’année.