Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Parcoursup 2019 : les réponses aux voeux en ap...

Parcoursup 2019 : les réponses aux voeux en apprentissage

Comme pour les voeux en formation sous statut d’étudiant, les bacheliers et étudiants en réorientation qui ont confirmés des voeux dans des formations en apprentissage ont reçus leurs premières réponses le 15 mai. Trois cas de figures seront possibles pour les futurs étudiants apprentis (ou aussi appelés "étudiants des métiers") qui ont choisi cette voie. On t’explique.

Publié le 20 Mai 2019 à 09h43 | | 0 avis

Parcoursup 2019 : les réponses aux voeux en apprentissage

Qui dit formation en apprentissage, dit avoir une place dans un formation ET avoir signé un contrat d’apprentissage dans une entreprise privée ou publique. C’est à toi d’entamer au plus vite tes démarches pour rechercher ton futur employeur, car c’est la condition pour être accepté définitivement dans une formation.

Suite à la formulation de tes voeux, tu pourras recevoir trois types de réponses :

  • refusé : la formation n’a pas retenue ton dossier
  • oui : tu as déjà signé un contrat d’apprentissage et tu as déjà transmis ton contrat à ta formation
  • retenu sous réserve de contrat : la formation a retenu ton dossier, mais attention ce n’est pas une proposition d’admission ! Pour que la formation t’accepte définitivement, il faudra justifier de la signature d’un contrat de travail avec une entreprise (en lien avec la formation souhaitée évidement).

Dés que tu es en possession de ton contrat signé, transmets-le à ta formation pour qu’elle le saisisse sur Parcoursup. Une proposition d’admission te sera alors envoyée.

Sache qu’au-delà du 15 mai, si tu te présentes avec un contrat d’apprentissage signé par un employeur, auprès d’un centre de formation dans lequel il reste des places disponibles, celui-ci sera obligé de t’accepter, même si tu avais reçu une réponse négative avant.

Selon les informations officielles de Parcoursup, et en fonction des formations, tu as jusqu’à 3 mois après le début de la formation pour trouver un contrat d’apprentissage.

➜ À voir aussi : Nos conseils pour trouver une alternance

 

En cas de refus, reformule des voeux en phase complémentaire

Si tu n'as formulé que des voeux en apprentissage et que suite aux premières réponses tu as été refusé dans toutes les formations demandées ou que tu n'as pas encore trouvé ton employeur, tu pourras profiter de la phase complémentaire (du 25 juin au 14 septembre) pour reformuler de nouveaux voeux dans des formations affichants encore des places disponibles.

La liste des vœux en apprentissage est distincte de celle sous statut étudiant. Tu pourras demander jusqu’à 10 vœux en apprentissage mais aussi 10 vœux de formation sous statut étudiant. Certaines formations proposent les deux statuts, il peut donc être stratégique de demander les deux.

Tu peux te faire conseiller par les CFA (centre de formation d'apprentis), par ton Lycée et dans les centres d'orientation et d'information de ton académie. N'hésites pas !

➜ À voir aussi : Parcoursup 2019 : Tout savoir sur la phase complémentaire