Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Parcoursup 2020 : quels sont les recours si tu ...

Parcoursup 2020 : quels sont les recours si tu n'es admis nulle part ?

Les réponses Parcoursup sont arrivées et tu n’as été admis dans aucune des formations demandées, ou tu as été refusé dans la formation que tu visais en priorité, étant sûr d’avoir un bon dossier pour y être accepté. Comment savoir pourquoi tu n’as pas été retenu ? Quelles sont les solutions pour te permettre de trouver une formation ?

Publié le 18 Mai 2020 à 17h06 | | 0 avis

Parcoursup 2020 : quels sont les recours si tu n'es admis nulle part ?

Parcoursup : connaître le motif de ton refus

Le 19 mai 2020, tu vas recevoir les premières réponses aux voeux que tu as formulé sur Parcoursup. Malheureusement, il est possible que tu ne sois pas admis dans la ou les formations que tu visais, notamment les formations sélectives qui peuvent refuser ta candidature. Les raisons d’un refus sont multiples : capacité d’accueil très limitée par rapport au nombre de demandes, dossier pas assez convaincant pour l’établissement, … les sélections se jouent parfois sur des détails, et peuvent laisser les candidats dans certaine incompréhension.

Sache qu’il est possible de demander à connaître le motif du refus. Pour cela, Parcoursup indique dans sa FAQ que tu peux “demander par courrier, dans le délai d’un mois suivant la notification de cette décision, les critères et modalités de l'examen des vœux ainsi que les motifs qui justifient la décision prise”. Cette lettre devra être envoyée en recommandé à destination du chef d'établissement et également en copie par mail au chef d'établissement.

➜ FAQ Parcoursup 2020 : les questions les plus souvent posées sur la phase d'admission

 

Reformule des voeux en phase complémentaire

Tu n’as été accepté dans aucune formation ou tu es sur liste d’attente pour tout tes voeux ? Pas de panique, la phase complémentaire est là pour toi. Dès le 16 juin 2020, tu bénéficies d’une nouvelle chance pour formuler tes voeux et d’obtenir une admission. Certaines formations ont en effet toujours quelques places restantes après la première phase d’admission. Pour cela, il faudra consulter la carte interactive des formations sur le site Parcoursup.

Autre solution à ne pas négliger, il est aussi possible d’obtenir un entretien individuel ou collectif auprès de son lycée avec ton professeur principal ou du CIO pour bénéficier d’une aide pour faire candidatures. 

➜ À lire aussi : Qu'est ce que la phase complémentaire ?

 

Sollicite la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur

A partir du 8 juillet 2020, si tu n’as toujours pas reçu de proposition d’admission, tu peux solliciter l’aide de la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES) de ton académie, qui pourra t'aider à trouver une formation qui se rapproche le plus possible de ton projet professionnel, selon les places restantes dans les différents établissements.

La CAES consultera principalement les informations que tu as indiqué dans la rubrique “Préférences et autres projets” dans ton dossier Parcoursup. Il est donc important de bien remplir cet onglet.

➜ Sur le même sujet : Phase complémentaire, dans les coulisses de la CAES