Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Parcoursup : que se passe-t-il aujourd’hui ?

Parcoursup : que se passe-t-il aujourd’hui ?

Si digiSchool publie des articles sur Parcoursup depuis ce matin, ce n’est pas pour rien. La plateforme qui succède à Admission Post-Bac vient d’ouvrir sur la Toile. Objectif : que les lycéens et les étudiants en réorientation se familiarisent avec elle avant d’y enregistrer leurs vœux dans une semaine.

15 Janvier 2018 à 17h45 | | 0 avis

Parcoursup : que se passe-t-il aujourd’hui ?

Aujourd’hui, les médias sont en émoi, et les lycéens aussi. Parcoursup vient de faire une entrée fracassante sur internet. La plateforme était annoncée depuis un moment, après les nombreux scandales qui ont émaillé APB. Nous avions d’ailleurs suivi les rebondissements attachés à l’ancienne plateforme dans plusieurs articles. C’était devenu un véritable roman-feuilleton dont la fin semblait ne jamais devoir arriver. Cela dit, à 11h ce matin, Parcoursup est finalement arrivée sur la Toile. Et comme la plateforme est toute neuve et assez différente d’APB, le gouvernement a décidé de l’ouvrir ce 15 janvier, soit une semaine avant que les lycéens ne doivent enregistrer leurs vœux. Cette première étape aura lieu le 22 janvier. Retrouvez toutes les dates de Parcoursup ici :

➜ À voir aussi : Le Calendrier 2017-2018 de Parcoursup

 

Parcoursup, ça ressemble à quoi ?

Pour l’instant, Parcoursup ressemble à un grand tutoriel. Un tutoriel très bien fait, certes, mais un tutoriel tout de même. Le site se résume à plusieurs pages expliquant aux lycéens comment utiliser la plateforme qui va réellement arriver le 22 janvier prochain. Le site de Parcoursup contient également des tutos vidéo, afin de vous aider à bien vous préparer pour le jour J.

Bref, pour le moment, c’est peu : difficile de savoir à quoi la plateforme, quand elle sera ouverte, va ressembler. L’inconnu demeure, le voile sera levé le 22 janvier prochain !

➜ Voir le dossier : Parcoursup : toutes les infos sur digiSchool !

 

Comment réagissent les lycéens face à l’arrivée de Parcoursup ?

Globalement, pas très bien. Il se murmure même sur les réseaux sociaux que certains lycéens prépareraient des manifestations. Reste à savoir s’ils mettront leur projet à exécution. Pourquoi cette envie de protester ? Tout simplement à cause de leur crainte d’une sélection à l’université. L’algorithme d’APB ayant été aboli, Parcoursup demande en effet aux lycéens d’accompagner chaque vœu émis sur la plateforme d’un « projet de vœu motivé ». Une sorte de mini lettre de motivation, où les lycéens devront défendre leurs qualités et leur envie d’intégrer la filière de leur choix. Ils devront également posséder certains prérequis spécifiques à chaque filière, indispensables pour qu’ils soient en mesure de suivre leur cursus.

Sur Twitter, les lycéens sont surtout angoissés. Beaucoup n’ont pas été informés du fonctionnement de Parcoursup et se méfient de cette nouvelle plateforme. Le LIVE organisé vendredi par digiSchool devrait calmer quelques inquiétudes !

➜ À voir aussi : Vendredi 19 janvier : LE LIVE en direct pour vous présenter Parcoursup

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis