Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Parcoursup 2019 : que faire si je ne reçois qu...

Parcoursup 2019 : que faire si je ne reçois que des « non » ?

La phase d’admission Parcoursup 2019 débute le 15 mai. Tu es impatient de découvrir les réponses à tes voeux, tous formulés en formations sélectives, et malheureusement pour toi tu découvres qu'ils te sont tous refusés. Pas de panique ! Il y a des solutions pour que tu trouves une formation pour la rentrée 2019.

Publié le 14 Mai 2019 à 17h33 | | 0 avis

Parcoursup 2019 : que faire si je ne reçois que des « non » ?

Si à la réception des réponses tu n’as que des refus pour les voeux que tu as confirmé, tu peux demander à bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans ton lycée ou dans un Centre d’information et d’Orientation. L’occasion de retravailler ton projet d’orientation et de te préparer à la « phase complémentaire » qui débutera le 25 juin, lors de laquelle tu pourras reformuler jusqu’à 10 voeux dans des formations qui ont encore des places disponibles.

A partir du 6 juillet, après les résultats du Bac, tu pourras également solliciter un accompagnement de la Commission d'Accès à l'Enseignement Supérieur (CAES) de ton académie pour t’aider à trouver une formation (à condition d'avoir formulé au moins un voeux lors de la phase complémentaire). 

Pour un accompagnement effficace, pense à bien renseigner la rubrique « Ma préférence »  au moment de la formulation des vœux, pour affiner le travail d'accompagnement qui pourra être mené avec les commissions, pilotées par ton Rectorat d'académie.

➜ A lire aussi : Passe ton test d'orientation Super Boussole

 

La phase complémentaire

Etendue du 25 juin au 14 septembre, la phase complémentaire est une nouvelle période durant laquelle tu vas pouvoir reformuler des voeux, dans les formations affichant encore des places disponibles. Tu pourras formuler jusqu'à 10 voeux. Les dates de réception des réponses à cette nouvelle phase de voeux seront communiquées prochainement.

Tu peux aussi profiter de cette période pour te renseigner sur des formations hors-Parcoursup, qui auraient encore des places. Ces démarches se font là en dehors de la plateforme. n'hésites pas à demander conseil auprès de ton lycée ou de ton Centre d’information et d’Orientation.

Si à partir du 6 juillet tu n'as toujours pas de réponse à tes nouveaux voeux, tu pourras solliciter un accompagnement de la Commission d'accès à l'enseignement supérieur de ton académie. 

➜ À voir aussi : Phase d'admission de Parcoursup : tout sur les réponses possibles et les délais à respecter

 

Tu es accepté dans une formation hors-Parcoursup

Si en parralèle de l'attente des réponses de la phase complémentaire tu es accepté dans une formation hors-Parcoursup (et que tu l'acceptes), tu devras te désinscrire de la plateforme et demander ton attestation de désinscription de Parcoursup. Elle sera téléchargeable dans ton dossier, dans la rubrique "admission". Ce document complété sera requis pour ton inscription adminsitrative.

Cette démarche te permettra également de ne plus recevoir de réponses aux nouveaux voeux formulés lors e la phase complémentaire, et donc libérer des places pour les autres candidats.