Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Parcoursup et sa phase d'admission : une majori...

Parcoursup et sa phase d'admission : une majorité déçue [INFOGRAPHIE]

Mardi dernier, les établissements d’enseignement supérieur ont commencé à répondre aux candidatures des jeunes sur Parcoursup… Comment les Terminales ou les étudiants en ré-orientation vivent-ils cette phase d’admission ? digiSchool a sondé sa communauté pour en savoir plus.

Publié le 24 Mai 2018 à 14h32 | | 3 avis

Parcoursup et sa phase d'admission : une majorité déçue [INFOGRAPHIE]

Après une soirée forte en émotions, nous avons lancé un sondage pour mieux cerner l’opinion des lycéens et des jeunes en ré-orientation sur Parcoursup et sa phase d’admission. Ils ont été 3 865 à nous avoir répondu ! Un chiffre qui devrait refléter l’état d’esprit global des candidats.

 

Une déception notable

Globalement, les jeunes candidats s’attendaient à davantage de réponses positives. Soit ils n’en ont pas eu du tout, soit elles ne correspondent pas à leurs préférences. En effet, 39,6% des interrogés ont déclaré ne pas être satisfaits des réponses à leurs vœux. Mais ce n’est que le début de la phase d’admission, votre avenir est loin d'être encore déterminé !

Heureusement, ce n’est pas le cas de tout le monde puisque 18,2% des candidats sondés par digiSchool ont tout de même déclaré qu’ils étaient contents de leurs réponses. Et puis, si tous n’en sont pas satisfaits, 56,7% d’entre eux ont reçu au moins un « oui » de la part d’un établissement d’enseignement supérieur !

➜ À voir aussi : Parcoursup, le bilan : 436 000 inscrits sur liste d'attente

 

Parcoursup, un nouveau système qui divise les candidats

Ah, Parcoursup ! Ce mot fait débat depuis des mois, mais qu’en est-il aujourd’hui, maintenant qu’il fait enfin ses preuves concrètement ? Eh bien, les lycéens et les jeunes en ré-orientation n’ont toujours pas l’air convaincus par ce nouveau système. En effet, 22% d’entre eux trouvent la plateforme simple et claire d’utilisation, mais 14,6% la trouvent encore trop complexe !

Quant au système des réponses en continu, la majorité des jeunes interrogés, soit 50,7%, doivent subir le stress de l’attente quotidienne ! Cependant, 18,1% d’entre eux trouvent ce système plus pratique puisqu’ils peuvent vérifier en temps réel les places disponibles dans chacune de leurs formations demandées. Et 31,2% s’en fichent tant qu’ils sont acceptés là où ils veulent !

 

Un avenir actuellement incertain

L’opinion est relativement partagée pour la simple et bonne raison que certains ont déjà eu la réponse positive qu’ils attendaient, tandis que d’autres continuent d’angoisser à l’idée de n’être pris nulle part (ou dans une formation qui ne leur plaît pas autant que leur premier vœu). Venons-en donc au plan B.

Ils sont 33,4% à en avoir un, par sécurité. 45,3% prévoient de commencer à y réfléchir, tandis que 21,3% ont confiance en la plateforme Parcoursup pour leur trouver une formation. 

➜ Voir le dossier : Parcoursup

Infographie

Les avis sur cet article
CB

20 / 20

je suis complètement d accord
Par

CB

- le 11 Juin 08h39
CB

20 / 20

Je ne pense pas, NON !!
Par

CB

- le 03 Juin 14h50
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis