Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Où trouver son numéro BEA/INE pour Parcoursup ?

Où trouver son numéro BEA/INE pour Parcoursup ?

Plus de 800 000 élèves de Terminale pourront, dès ce lundi 22 janvier 2018, émettre leurs voeux d’orientation sur la plateforme Parcoursup, en vue d’intégrer une formation supérieure. Si c’est également votre cas, vous devrez impérativement vous munir de votre numéro BEA/INE afin de constituer votre dossier.

20 Janvier 2018 à 14h20 | | 5 avis

Où trouver son numéro BEA/INE pour Parcoursup ?

La plateforme Parcoursup a été créée en 2018, afin de remplacer la plateforme APB. Elle regroupe la majeure partie des formations de l’enseignement supérieur. Dès le 22 janvier 2018, vous pourrez commencer à constituer vos candidatures pour les cursus que vous souhaitez rejoindre à la rentrée 2018-2019.

Plusieurs éléments vous seront demandés lors de votre inscription sur la plateforme Parcoursup, dont votre numéro BEA/INE.

 

Le numéro BEA, qu’est-ce que c’est ?

Le numéro BEA fait référence au logiciel base-élèves académique et est délivré à chaque élève lors de son entrée en classe de sixième en France. Il permet d’identifier individuellement chaque élève scolarisé dans l’enseignement secondaire. Ce numéro est composé de 11 caractères.

➜ Voir le Comment fonctionne la procédure Parcoursup pour s'orienter ?

 

Le numéro INE, qu’est-ce que c’est ?

Le numéro d’identification national des étudiants (INE) prend la place du numéro BEA lorsque l’étudiant s’inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur. C’est un identifiant unique à conserver précieusement.

Il a été attribué à partir de 1995 dans les lycées et les universités. Un étudiant ayant obtenu le baccalauréat français avant ladite année, n’ayant jamais pris d’inscription dans l’enseignement supérieur ou qui n’a jamais été inscrit en France, ne possède pas de numéro INE. Il l'obtient dès sa première inscription dans un établissement d’enseignement supérieur français depuis 1995.

 

Où se trouve le numéro BEA/INE ?

Le numéro BEA ou INE est généralement indiqué sur l'ensemble de vos bulletins scolaires, votre certificat de scolarité, mais également sur vos relevés de notes des épreuves anticipées du Baccalauréat.

Un étudiant ayant égaré son numéro d’identification national doit rapidement contacter le service de scolarité du premier établissement d’enseignement supérieur français qu’il a fréquenté.

➜ Voir aussi : Comment bien rédiger ton « projet de formation motivé » ?


Les avis sur cet article
J

12 / 20

Juste une question, si l'ine fournit par mon établissement et celui présent sur mon relevé de notes diffèrent, lequel choisir?
Par

J

- le 10 Février 10h11
Gla

20 / 20

Par

Gla

- le 09 Février 15h30
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis