Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Parcoursup : 52 028 candidats sans affectation,...

Parcoursup : 52 028 candidats sans affectation, que faire ?

Selon Le Monde, 52 028 candidats sont encore en attente d'une affectation sur Parcoursup. 73 513 autres candidats attendent de recevoir une proposition d'admission plus alléchante. Des chiffres alarmants qui soulèvent une question : que faire pour optimiser vos chances ?

Publié le 04 Septembre 2018 à 11h34 | | 2 avis

Parcoursup : 52 028 candidats sans affectation, que faire ?

Tout d'abord, la situation peut évoluer à tout moment. En effet, certaines formations ne proposaient de s'inscrire que jusqu'au 27 août. Les candidats acceptés mais ne s'étant pas inscrits dans les temps seront considérés comme démissionnaires d'ici le 5 septembre. Tout comme ceux ne s'étant pas présentés lors de la rentrée (à l'exception de certains cursus aux effectifs trop importants).

➜ À voir aussi : Parcoursup : la phase d'admission complémentaire a commencé

 

Deux options : la phase complémentaire ou la CAES (Commission d'Accès à l'Enseignement Supérieur)

Entre le 5 et le 6 septembre, les vœux en attente que vous aurez formulés lors de la phase principale seront supprimés. Il est donc essentiel, pour les bacheliers ou étudiants en réorientation toujours en attente, de proposer leur candidature à de nouvelles formations grâce à la phase complémentaire. Jusqu'au 20 septembre, certains cursus proposent encore leurs places vacantes.

Postuler en phase complémentaire ne vous prive pas de la possibilité de recevoir une réponse positive de la part des établissements déjà demandés : vous n'avez pas à renoncer à vos vœux précédents pour en formuler de nouveaux.

Attention, vous ne pouvez néanmoins pas postuler dans une formation qui a déjà refusé votre candidature lors de la phase principale. Mais vous pouvez encore demander la même formation dans un autre établissement ou bien une autre formation dans le même établissement. Cependant, à partir du 6 septembre, vous pourrez également convoiter en phase complémentaire une licence pour laquelle vous étiez en attente en phase principale.

Enfin, une autre option s'offre à vous : saisir la commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) de votre académie, qui est chargée de donner un coup de pouce aux candidats refusés ou en attente en dénichant une place dans une formation correspondant à leur projet professionnel.

N'attendez plus, il reste plus de 8 000 formations accessibles (dont 1 800 licences, 4 500 BTS, environ 500 DUT et classes préparatoires, etc.). Renseignez-vous et tentez votre chance !

➜ Voir le dossier : Parcoursup

Les avis sur cet article
SSL certificates for your site — find out the cost

20 / 20

【原创】PPT模板下载_PPT背景图片,精品高端大气逼格_【包图网】
Par

SSL certificates for your site — find out the cost

- le 24 Septembre 04h19
Nightly builds

20 / 20

MDPI - Publisher of Open Access Journals
Par

Nightly builds

- le 23 Septembre 00h12
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis