Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

J-5 avant la fermeture de Parcoursup !

J-5 avant la fermeture de Parcoursup !

Bientôt la fin ! Frédérique Vidal a déclaré, la semaine dernière, qu'un peu moins de 2 500 candidats restaient encore sans affectation, mais étaient accompagnés par les commissions rectorales.

Publié le 17 Septembre 2018 à 15h30 | | 2 avis

J-5 avant la fermeture de Parcoursup !

Moins de 2 500 candidats sans affectation

Selon France Info, la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a précisé que les près de 2 500 candidats inscrits sur Parcoursup qui n'avaient toujours pas d'affectation étaient bel et bien accompagnés par les commissions rectorales. Un vrai soulagement pour tous les lycéens encore en attente de réponse et leurs parents !

Contrairement à APB, chaque candidat en détresse est accompagné un par un. La loi ORE visait justement à mettre l'accent sur l'accompagnement. De plus, un très grand nombre de candidats ont quitté la plateforme Parcoursup. Mais Frédérique Vidal précise bien que ces jeunes sont identifiés et leur projet vérifié.

➜ À voir aussi : Parcoursup : 52 028 candidats sans affectation, que faire ?

 

Un possible retour à la hiérarchisation des vœux ?

Selon Le Monde, Frédérique Vidal réfléchit à des améliorations de la plateforme Parcoursup. Par exemple, le classement des vœux reviendra peut-être dès l'an prochain. Selon la ministre de l'Enseignement supérieur, la hiérarchisation des vœux favorise l'autocensure et n'aide pas à lutter contre l'égalité des chances.

Le Monde a comparé les chiffres de l'an dernier avec APB, et 80% des candidats avaient déjà reçu une proposition d'admission à peine la plateforme était-elle ouverte. Cette année, un peu plus de 50% en ont reçu une dès l'ouverture de Parcoursup. Le 21 juillet 2017, il restait 65 500 jeunes sans affectation, tandis que le même jour, l'année suivante, ils étaient 116 500 à attendre encore une proposition et 133 500 à attendre une proposition qui leur plaisait davantage.

De ce fait, la hiérarchisation des vœux a été beaucoup réclamée au vu des résultats. L'UNEF et le Snesup-FSU, deux syndicats, estiment qu'il est indispensable de la rétablir pendant la phase complémentaire. La ministre a déclaré être disposée à l'envisager, une fois le bilan rendu.

➜ Voir le dossier : Parcoursup

Les avis sur cet article
Moki

20 / 20

Les universités ne répondent meme plus aux propositions des retardataires alors que la procédure se termine dans deux jours.
Par

Moki

- le 19 Septembre 16h02
evade17

20 / 20

Totalement faux, j’ai quitté la plateforme Parcoursup et mon projet n’est pas vérifié
Par

evade17

- le 18 Septembre 17h20
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis