Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Parcoursup : une meilleure mobilité géograph...

Parcoursup : une meilleure mobilité géographique

Parcoursup n'est pas que source de malheurs pour les lycéens ! Aujourd'hui, ils peuvent étudier où ils veulent, sans être devancés par les candidats prioritaires, géographiquement parlant.

Publié le 30 Janvier 2018 à 11h47 | | 0 avis

Parcoursup : une meilleure mobilité géographique

Un secteur géographique, généralement une académie, est défini pour chaque étudiant. Comment est-il établi ? Par la commune du domicile. Logique, mais Parcoursup remet en cause cette définition trop sélective.

Avant toute chose, n'oubliez pas de préciser votre commune de résidence sur Parcoursup, mais surtout de la changer rapidement si ce n'est plus la même. Si vous avez déménagé à cause du changement de situation professionnelle de l'un de vos tuteurs, ou encore si vous êtes un sportif de haut niveau recruté par un club relevant d'un secteur précis, le changement sera pris en compte.

 

Parcoursup ouvre plus de portes

Cette année, le secteur géographique s'étend. Tout d'abord, les communes de domicile des deux représentants légaux, si elles sont différentes, offrent au lycéen un accès aux deux secteurs.

Dans les filières sélectives, c'est désormais possible de postuler dans n'importe quelle formation, où qu'elle soit. Pour celles non sélectives, c'est le même principe. Sauf qu'un pourcentage maximum de bacheliers provenant d'autres académies est établi pour toute formation qui reçoit plus de candidatures qu'elle n'a de capacité d'accueil. C'est l'autorité académique qui le définira à partir du 31 mars. Il sera indiqué sur la plateforme de Parcoursup pour plus de transparence. Cependant, le pourcentage minimal de lycéens boursiers sera prioritaire.

Les lycéens ont donc plus de chances d'être acceptés dans une formation appartenant à leur secteur géographique, si elle propose un nombre de places limité. Mais ce qu'il faut retenir, c'est que, grâce à Parcoursup, les bacheliers peuvent plus facilement prendre leur envol pour d'autres destinations !

➜ À voir aussi : Parcoursup : 3 astuces pour décrocher la formation de tes rêves

 

Pas de règle sans exception

Certains candidats sont d'office considérés comme appartenant au secteur géographique de la formation qu'ils demandent :

  • les bacheliers préparant le baccalauréat français mais dans un centre d'examen étranger
  • les bacheliers ressortissants français ou d'un État membre de l'Union européenne
  • les bacheliers postulant à une formation ou une première année commune aux études de santé (PACES) non proposée dans leur académie

➜ Voir le dossier : Parcoursup

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis