Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Parcoursup : le point d'étape, moment clé de ...

Parcoursup : le point d'étape, moment clé de la phase d'admission

Mis en place en 2019, le point d'étape est un moment clé pour les candidats en attente de propositions d'admission sur Parcoursup car il permet de faire le point sur sa situation en cours de procédure. digiSchool te dit tout sur cette période à ne pas louper pour les candidats concernés.

Publié le 07 Novembre 2019 à 09h42 | | 0 avis

Parcoursup : le point d'étape, moment clé de la phase d'admission

Un seul point d'étape en 2020

Dans la procédure 2020, il n'y aura qu'un seul point d'étape, du 29 juin au 1er juillet (après les épreuves du baccalauréat 2020).
Ne seront pas concernés par ce point d'étape les candidats qui auront acceptés définitivement une proposition d'admission ou qui auront quitté Parcoursup en cours de procédure. Les modalités 2020 n'ont pas encore été publiées.

Nous pouvons tout de même te dire que si tu conserves des voeux en attente, il sera obligatoire de confirmer ceux pour lesquels tu souhaites (ou non) continuer à attendre une proposition. Une manière de libérer des places sur liste d'attente pour d'autres candidats. Tu seras notifié avant ce point d’étape par e-mail et par SMS car tes réponses sont obligatoires. 

➜ À voir aussi : Parcoursup 2019 : comment utiliser le répondeur automatique ?

 

Le fonctionnement des points d'étapes en 2019

Lors de la procédure 2019, 3 points d'étapes étaient inclus dans la procédure d'admission pour permettre aux candidats de réfléchir progressivement à leur choix d'orientation. En attendant la publication des modalités 2020, tu peux retrouver les explications de la procédure de l'an dernier :

2 points d’étapes pour réfléchir à tes choix d’orientation

Les deux premiers points d’étapes vont t’amener progressivement à faire tes choix d’orientation. Le premier, du 25 au 27 juin, à lieu juste après les épreuves du bac, et le second, du 6 au 8 juillet, arrive après l’annonce des résultats. 

Lors de ces deux points d’étape, tu devras confirmer ta situation :
- Si tu as accepté une proposition d’admission dans une formation et maintenu des vœux en attente dans d’autres : tu dois accepter ta proposition acceptée et confirmer les voeux en attente que tu souhaites conserver
- Si tu n’as que des voeux en attente : tu dois confirmer ceux que tu souhaites maintenir.
- Si tu n’as pas de réponse : c’est encore le moment de solliciter un accompagnement personnalisé dans ton lycée ou dans un Centre d’information et d’Orientation. Tu auras à partir du 25 juin, la possibilité de reformuler des voeux lors de la phase complémentaire.

Si tu décides de ne pas maintenir certains voeux en attente ou que tu refuses une proposition d’admission, les places seront alors attribuées à d’autres étudiants.

➜ À voir aussi : Parcoursup 2019 : réponses possibles et délais à respecter lors de la phase d'admission

 

Point d’étape final pour confirmer ton choix d’inscription

Si tu n'as pas encore accepté définitivement une proposition d'admission, alors ce dernier point d'étape te concernes.

Tu as trois jours, entre le 17 et le 19 juillet, pour confirmer définitivement ton choix d'inscription si tu as accepté une proposition d'admission (en cliquant sur le bouton "Je confirme mon choix d'inscription" de ton espace Parcoursup).
Tu devras ensuite effectuer ton inscription administrative auprès de ton établissement. Les dates et modalités sont spécifiques à chaque formation. Via ton espace Parcoursup, tu trouveras toutes les informations utiles en cliquant sur le bouton "inscription administrative".
Attention, si tu ne valide pas ta situation lors de ce dernier point d'étape, ta place se verra proposée à un autre candidat dès le 20 juillet.

➜ A lire aussi : L'inscription administrative, la dernière étape à ne pas manquer

Si tu as reçue une proposition d'admission et que tu maintiens encore des voeux en attente espérant qu'une place se libère dans une formaton qui t'attires plus, tes voeux en attente seront archivés dans ton dossier. Assure quand même ta place en confirmant ton choix d'inscription. Sache que si à titre exceptionel une place se libère au cours de l'été suite à un désistement, cette place pourra être proposée au premier candidat de la liste d'attente archivée. 

Si tu es encore en attente d'une proposition d'admission et que tu n'as que des voeux en attente, même cas de figure. Tes voeux seront archivés et si une place se libère au cours de l'été, elle te sera peut être attribuée. Mais tu dois quand même confirmer ta situation, sinon tes voeux seront considérés comme abandonnés, et ta place en liste d'attente sera attribuée à un autre candidat.

➜ A lire aussi : 4 alternatives si tu n'as que des voeux en attente

 

*source Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation