Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Parcoursup 2019 : les points d'étape, nouveaux...

Parcoursup 2019 : les points d'étape, nouveaux moments clés de la phase d'admission

Les points d'étape font leur apparition cette année dans la procédure Parcoursup. Ils sont placés durant la phase d'admission, entre le 15 mai et le 19 juillet 2019, et sont des moments incontournables pour les futurs étudiants pour faire le point et confirmer leurs choix d'orientation. digiSchool te dit tout sur cette nouveauté 2019 et ce que tu devras faire durant ces points d'étape.

Publié le 14 Mai 2019 à 09h42 | | 0 avis

Parcoursup 2019 : les points d'étape, nouveaux moments clés de la phase d'admission

En 2019, la procédure Parcoursup est raccourcie pour permettre aux 898 054 lycéens, étudiants en réorientation ou candidats en reprise d'études* de trouver une place dans une formation supérieure avant mi-juillet.
Ces points d’étape, de trois jours chacun, sont des moments clés pour confirmer ta situation et tes souhaits d’orientation. Il y en a trois, et sont échelonnés tout au long de la phase d'admission :

- Etape 1 : du 25 au 27 juin 2019
- Etape 2 : du 6 au 8 juillet 2019
- Etape 3 : du 17 au 19 juillet 2019

Tu seras notifié avant chaque point d’étape par e-mail et par SMS car tes réponses sont obligatoires, à moins que tu n’aies accepté définitivement une proposition d’admission et que tu n’aies pas de voeux en attente.

 

2 points d’étapes pour réfléchir à tes choix d’orientation

Ces deux premiers points d’étapes vont te permettre de mener ta reflexion et de t’amener progressivement à faire tes choix d’orientation.
Le premier, du 25 au 27 juin, à lieu juste après les épreuves du bac, et le second, du 6 au 8 juillet, arrive après l’annonce des résultats. 

Lors de ces deux points d’étape, tu devras confirmer ta situation :
- Si tu as accepté une proposition d’admission dans une formation et maintenu des vœux en attente dans d’autres : tu dois confirmer ta proposition acceptée et les vœux en attente qui t’intéressent toujours.
- Si tu n’as que des voeux en attente : tu dois confirmer ceux que tu souhaites maintenir.
- Si tu n’as pas de réponse : c’est encore le moment de solliciter un accompagnement personnalisé dans ton lycée ou dans un Centre d’information et d’Orientation. Tu auras à partir du 25 juin, la possibilité de reformuler des voeux lors de la phase complémentaire.

Si tu décides de ne pas maintenir certains voeux en attente ou que tu refuses une proposition d’admission, les places seront alors attribuées à d’autres étudiants.

➜ À voir aussi : Parcoursup 2019 : réponses possibles et délais à respecter lors de la phase d'admission

 

Point d’étape final pour confirmer ton choix d’inscription

Si au 17 juillet tu n’as toujours pas accepté définitivement une proposition d’admission et que tu maintiens encore des voeux en attente, il va falloir te décider avant le 19 juillet ! Tu devras confirmer ton inscription dans la formation que tu as acceptée. Tes voeux en attente seront archivés dans ton dossier.
Dans sa documentation officielle, le ministère annonce que « si, à titre exceptionnel, une place venait à se libérer suite au désistement d’un candidat pendant l’été, la place sera proposée au premier candidat de la liste d’attente archivée ».

Il est très important que tu respectes les délais de réponses de ces points d’étapes, en plus de ceux spécifiques aux propositions d’admission que tu pourras recevoir. Toute situation non confirmée dans les trois jours annoncés vaudra pour abandon et les places seront proposées à d’autres candidats.

➜ A lire aussi : L'inscription administrative, la dernière étape à ne pas manquer

 

*source Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation