Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Parcoursup : les réactions des lycéens sur Tw...

Parcoursup : les réactions des lycéens sur Twitter

La plateforme Parcoursup ouvre officiellement aujourd’hui. Du côté des lycéens, c’est un peu la panique : sur Twitter, leurs réactions varient entre l’inquiétude et la colère. La rédaction est allée prendre la température juste avant l'ouverture de la plateforme.

15 Janvier 2018 à 01h30 | | 0 avis

Parcoursup : les réactions des lycéens sur Twitter

La création d’une nouvelle plateforme pour succéder au fiasco d’APB était censée redonner un peu d’espoir aux lycéens. Peine perdue. Les tweets qu'ils postent depuis quelques jours sont tout sauf optimistes : entre la peur d’une sélection pour accéder aux filières de leurs choix (alors que le tirage au sort a été annulé), le fait de devoir rédiger des lettres de motivation pour accompagner leurs voeux, ou le fait de ne pas être informés, l’inquiétude grandit. Voici quelques tweets qui reflètent bien le climat ambiant :

parcoursuptweet1

Le Blue Monday, c'est prétendument la journée la plus déprimante de l'année. (En réalité, il s'agit d'un coup marketing orchestré par une agence de communication et un psychologue irlandais du nom de Cliff Arnall.) Mais pour les lycéens, Parcoursup semble en effet démarrer sous de mauvais auspices.

➜ À voir aussi : Informez-vous dès aujourd'hui 11h avec Parcoursup

parcoursuptweet2

Cette année, le gouvernement avait annoncé la création des "deux semaines de l'orientation", qui devaient avoir lieu en novembre-décembre. Objectif : aider les lycéens à s'orienter et à connaître les débouchés des cursus qui les intéressent. De nombreux lycées n'ont cependant pas inclus cette préparation dans leurs programmes.

parcoursuptweet3

En réalité, c'est bel et bien à partir du 22 janvier ! L'ouverture de Parcoursup aujourd'hui n'a pour objectif que de vous familiariser avec la nouvelle plateforme. Là encore, on peut se demander si les établissements ont suffisamment informé leurs élèves.

parcoursuptweet4

Sans surprise, APB souffre (ad vitam aeternam) de sa mauvaise réputation. La plateforme Parcoursup réussira-t-elle à redresser la barre ? L'avenir le dira.

parcoursuptweet5

Beaucoup de tweets, on l'a vu, font mention d'un manque d'informations criant auprès des lycéens. Qu'est exactement Parcoursup et comment s'y retrouver ? Beaucoup l'ignorent, car leurs enseignants ne les auraient pas du tout préparés...

parcoursuptweet6

...mais apparemment, certains médias trouvent leur utilité. D'ailleurs, vous pourrez retrouver toutes les informations nécessaires sur Parcoursup dans notre rubrique dédiée sur digiSchool. De nombreux articles pourront vous aider !

➜ Voir le dossier : Rubrique spéciale Parcoursup : toutes les infos

 

parcoursuptweet7

Ah, ne parlons pas trop vite. Il semblerait que certains professeurs aient assuré leur mission.

parcoursuptweet8

C'est une minorité, mais des lycéens sont tout de même optimistes concernant Parcoursup. (A moins que le pseudo de cette jeune fille ne souligne en fait l'ironie de son propos.)

parcoursuptweet9

Pourquoi pas. Mais ce n'est pas la même chose !

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis