Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Parcoursup 2019 : les candidatures seront anony...

Parcoursup 2019 : les candidatures seront anonymes, à quelques exceptions près

La question a déjà été plusieurs fois débattue, mais le ministère de l’Enseignement supérieur a tranché : les candidatures sur Parcoursup seront anonymes… à quelques exceptions près. Le lycée d'origine des élèves, quant à lui, restera connu.

Publié le 20 Février 2019 à 14h21 | | 0 avis

Parcoursup 2019 : les candidatures seront anonymes, à quelques exceptions près

En septembre dernier, lors de sa conférence de presse donnée pour la rentrée, la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal évoquait l’anonymisation des dossiers sur Parcoursup. Quatre mois plus tard, après des discussions avec les responsables des formations présentes sur la plateforme, un accord a été conclu : l’anonymisation des candidatures entre en vigueur pour l’année 2019. L’annonce a été rendue officielle le 18 février, rapporte le site de France Info.

 

Le lycée d’origine et le genre de l’élève resteront visibles

Comment cette anonymisation va-t-elle se traduire pour toi, si tu t’inscris sur Parcoursup ? Ton nom, ton prénom, ton âge et l’adresse de ton domicile seront rendus anonymes. A une seule condition : que ces informations ne soient pas « nécessaires à un examen éclairé du dossier du candidat », précise le ministère dans un communiqué. Par exemple, tes données ne seront pas rendues anonymes si la formation où tu candidates prévoit des entretiens ou des concours, recrute par la voie de l’apprentissage ou dispose d’un internat.

Si le genre des candidats reste visible sur les candidatures, c’est aussi pour éviter que certaines promotions se retrouvent avec 100% de filles et 100% de garçons, à l’heure où des efforts sont faits pour plus de mixité dans les filières tech, par exemple. Le nom de ton lycée d'origine restera lui aussi visible sur ta candidature Parcoursup.

➜ À voir aussi : Parcoursup 2019 : ce qu'il faut savoir pour remplir ton dossier

 

Une anonymisation partielle sur Parcoursup qui crée la polémique

Cette anonymisation n’est pas au goût de tout le monde. Le fait que les noms des lycées restent publics sur les candidatures crée déjà des réactions. La décision d'anonymiser les noms et les adresses des candidats a été prise afin d’apaiser les inquiétudes des jeunes issus des quartiers moins favorisés, certains craignant que les lycéens de banlieue se voient refuser l’accès à l’université. Pendant sa conférence de presse en septembre dernier, Frédérique Vidal a déclaré ne pas voir de discriminations dans le processus de Parcoursup. Selon Le Figaro, les détracteurs de Parcoursup demandent toujours l’anonymisation des lycées.

Le concept d’anonymisation des candidatures suscite également des remous chez 19 chefs d’établissements, qui ont publié une tribune intitulée « Non à l’anonymisation des dossiers de candidatures en prépa ». Pour eux, l’anonymisation des candidatures « va compliquer le travail des chefs d'établissement et faire peser sur leurs critères de choix un soupçon déshonorant ». Un premier bilan viendra sans doute au terme de cette seconde édition de Parcoursup.

➜ Voir la rubrique : Toutes les infos sur Parcoursup 2019