Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Parcoursup, le bilan : 436 000 inscrits sur lis...

Parcoursup, le bilan : 436 000 inscrits sur liste d'attente

Hier, à 18h, les premières réponses de Parcoursup sont tombées pour 810 967 lycéens et étudiants en réorientation. Tous ? Non : près de la moitié sont toujours, à l’heure actuelle, sans affectation. Retour sur une soirée riche en émotions pour ces jeunes.

Publié le 23 Mai 2018 à 15h02 | | 0 avis

Parcoursup, le bilan : 436 000 inscrits sur liste d'attente

digiSchool vous avait accompagné pendant toute la journée d’hier, vous faisant vivre en direct les quelques heures qui ont précédé les réponses données par Parcoursup. Etant donné le nombre de lycéens qui allaient se connecter sur la plateforme à 18h, on était en droit de se demander si le site allait tenir bon face à l’affût des connexions. Et, sans surprise, ça n’a pas manqué : les serveurs de Parcoursup étaient saturés dès 18h. Un autre « site de débordement » avait cependant été créé par le ministère de l’Enseignement supérieur, où les lycéens pouvaient simplement consulter leurs résultats, sans avoir la possibilité d’y répondre. Un moyen de ménager leur impatience ? Quoi qu'il en soit, cela n’a pas réussi à diminuer l’agacement de certains jeunes sur les réseaux sociaux.

➜ À voir aussi : Le récap de notre DIRECT Parcoursup du 22 mai !

➜ À voir aussi : De nombreux modèles de projet de formation Parcoursup

 

Près de la moitié des lycéens demeurent sans formation post-bac

« La moitié des lycéens devraient recevoir leur réponse dès mardi soir », déclarait Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, sur la station France Inter mardi matin. Le gouvernement a dévoilé ce mercredi les chiffres officiels : 436 000 inscrits sur Parcoursup ont reçu au moins une proposition d’inscription dans l’enseignement supérieur, nous apprend le site de France Info. Quid des autres ? Ils sont sur liste d’attente. Sur la chaîne CNews, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a souhaité apaiser les réactions : « Les élèves en attente, dans de très nombreux cas, vont avoir une place », précisant que l’avenir post-bac des lycéens ne se jouait pas mardi.

Reste la transparence de Parcoursup concernant le nombre de lycéens en attente pour chaque formation, ainsi que leur place dans ce classement. Ces chiffres s’élèvent souvent à plusieurs milliers. Un classement dénoncé par plusieurs syndicats étudiants, comme l’Unef ou la Fage, opposés à la sélection à l’université. Ces derniers ont même annoncé qu’ils feraient « jouer [leurs] réseaux pour débloquer les situations au niveau des rectorats ». Une affirmation à prendre avec des pincettes, cela dit.

➜ À voir aussi : BEST OF : Les réactions les plus drôles sur parcoursup !

 

Les lycéens sont-ils satisfaits de la plateforme Parcoursup ?

digiSchool fait actuellement un sondage auprès de Terminales (ils sont 70 répondants, pour le moment) après la réception des réponses. Si 69% d’entre eux ont eu au moins un vœu accepté, 51% sont stressés par le système de réponses progressives de la plateforme. 47% des sondés affirment n’avoir pas de plan B si leurs vœux sont refusés mais être prêts à y réfléchir. En revanche, plus de la moitié des jeunes interrogés trouvent la plateforme claire et simple d’utilisation.

Une chose est sûre : Parcoursup n’a pas fini de faire réagir, et son actualité risque d’être riche en rebondissements au cours des prochains mois.

➜ Voir le dossier : Parcoursup : infos, conseils et actus

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis