Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Parcoursup : les inscriptions en écoles de co...

Parcoursup : les inscriptions en écoles de commerce et en prépas

Vous l’avez compris : Parcoursup remplace désormais Admission Post-Bac. On ne vous le dira jamais assez ! Vous pouvez faire jusqu’à dix vœux et vingt sous-voeux pour vous orienter au mieux afin d’intégrer un établissement post-bac. Alors, comment s’inscrire avec les écoles qui l’utilisent ? Voici les conseils de la rédaction.

16 Janvier 2018 à 15h08 | | 1 avis

Parcoursup : les inscriptions en écoles de commerce et en prépas

La nouveauté apporte toujours son lot de mécontents, et cette nouvelle plateforme ne déroge pas à la règle. Mais au moins, elle a le mérite d’essayer de réformer l’ancien système : personne ne sera laissé de côté ! Toutefois, nombreuses sont les écoles de commerce et de management qui ne passent pas par Parcoursup. Quelques une d'entre elles utilisent Parcoursup. Comme les classes préparatoires aux grandes écoles économiques et commerciales, ou encore certains Bachelors. Alors qu’avez-vous à faire pour vous inscrire ? Voici les modalités via la nouvelle plateforme d’accès à l’enseignement supérieur mise en place par le gouvernement.

➜ À voir aussi : Que se passe-t-il sur Parcoursup ?

 

Les conseils pour bien utiliser Parcoursup

Il y a en tout quatre étapes à respecter pour bien s’inscrire sur Parcoursup : vous devez tout d’abord vous inscrire sur internet, puis réaliser un dossier papier et attendre qu’un établissement accepte votre candidature. Enfin, il vous faut vous constituer votre inscription administrative. Important, pour vous inscrire sur internet il vous faudra formuler vos vœux à partir du lundi 22 janvier. Mais dès aujourd’hui, vous avez accès sur la plateforme à des fiches pratiques concernant les qualités demandées pour chaque filière. Ne vous laissez pas rattraper par le temps, mettez toutes les chances de votre côté : renseignez-vous bien, puis foncez !

➜ Voir le dossier : Parcoursup

 

Quelles sont les informations à savoir à propos de Parcoursup ?

Comme dit précédemment, vous pourrez faire vos vœux sur la plateforme dès lundi 22 janvier, et ce jusqu’au 13 mars. Dès le 22 mai, les propositions d’admission commenceront. Par ailleurs, vous n’aurez pas de limites de sous-voeux pour candidater aux écoles de commerce ou d’ingénieur appartenant à un concours commun. En revanche pour les classes préparatoires aux grandes écoles, vous aurez dix sous-voeux maximum à effectuer.

Sachez que pour de nombreuses écoles de commerce, vous n’aurez pas à passer par la procédure Parcoursup. Alors, si vous avez l’ambition de devenir commercial, vous n’avez pas forcément besoin de passer par la plateforme. Vous devrez dans ce cas vous renseigner concernant les inscriptions dans ces établissements. Maintenant c’est à vous de voir !

Les avis sur cet article
Muriel - ENSM

20 / 20

À l’ENSM, pas de changements. 
Pour la formation des officiers de la marine marchande, les admissions se font toujours sur le site de l’ENSM : https://www.supmaritime.fr. L’ENSM n’est pas sur Parcoursup.
Par

Muriel - ENSM

- le 18 Janvier 12h50
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis