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L'inscription administrative : la dernière ét...

L'inscription administrative : la dernière étape à ne pas manquer

Elle est le point final du process de la phase d’admission Parcoursup 2020 et une étape indispensable pour valider définitivement ton acceptation dans la formation choisie : ton inscription administrative. Nous revenons pour toi sur les démarches et les dates à ne pas laisser passer.

Publié le 30 Avril 2020 à 13h23 | | 0 avis

L'inscription administrative : la dernière étape à ne pas manquer

Tu as reçu une proposition d’admission dans la formation que tu visais et tu l’as confirmé et accepté définitivement sur Parcoursup dans les bons délais. Tu arrives quasiment à la fin du processus d’admission. Mais attention, l’acceptation de la formation sur Parcoursup ne vaut pas pour inscription ! Il te reste maintenant à faire ton inscription administrative directement auprès de ton établissement.

Les dates clés pour les inscriptions administratives

Tous les établissements ont leur calendrier et leurs modalités d’inscription propres. Ces informations te seront communiquées par ta formation dans ton dossier Parcoursup, mais tu peux aussi prendre directement contact avec eux. Des dates clés restent néanmoins communes à tous les établissements :

  • Tu as accepté définitivement une proposition d’admission avant le 13 juillet 2020 : le dernier délai pour faire ton inscription administrative est le 17 juillet 2020 à 12 heures (heure de Paris);
  • Si tu acceptes une proposition d'admission entre le 13 juillet et le 23 août inclus, tu auras jusqu'au 27 août 2020 à 12 heures pour faire ton inscription administrative.

➜ À voir aussi : Parcoursup 2020 : Qu'est ce que le point d'étape ?

Cas particulier : Si un imprévu ne te permet pas de faire ton inscription dans le calendrier annoncé par ta formation, contacte les rapidement pour les informer et surtout trouver une solution. Sans ça, tu risques de perdre ta place, et celle ci sera attribuée à un autre candidat.

 

Pas d'inscription sans ton attestation d'acquittement de la CVEC

Avant de t'inscrire dans une formation de l'enseignement supérieur public, tu dois t’acquitter de la CVEC, c'est à dire la Contribution Vie Etudiante et Campus. Elle permet de financer des services et des projets sur le campus et d'améliorer les conditions d'études des étudiants (accompagnement social, organisation d'évènements culturels, financement d'associations ou d'initiatives étudiantes, etc).

Selon ta situation, tu dois la régler ou tu peux en être exonéré (si tu es boursier ou étudiant réfugié par exemple). Pour la rentrée 2020/2021, la CVEC s'élèvera à 92€. Dans tous les cas il est obligatoire et indispensable qu'avant de finaliser ton inscription administrative, tu obtiennes ton attestation d'acquittement de la CVEC

Elle se demande directement en ligne, sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr.

➜ Retrouve dans notre article La Contribution Vie Etudiante et Campus tout ce qu'il faut savoir sur la CVEC : A quoi sert-elle ? Qui peut en etre exonéré ? Modalités pratiques ...