Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

L'inscription administrative : la dernière ét...

L'inscription administrative : la dernière étape à ne pas manquer

Elle est le point final du process de la phase d’admission Parcoursup 2019 et une étape indispensable pour valider définitivement ton acceptation dans la formation choisie : ton inscription administrative. Nous revenons pour toi sur les démarches et les dates à ne pas laisser passer.

Publié le 22 Mai 2019 à 16h23 | | 0 avis

L'inscription administrative : la dernière étape à ne pas manquer

Tu as reçu une proposition d’admission dans la formation que tu visais et tu l’as confirmé et accepté définitivement sur Parcoursup dans les bons délais. Tu arrives quasiment à la fin du processus d’admission. Mais attention, l’acceptation de la formation sur Parcoursup ne vaut pas pour inscription ! Il te reste maintenant à faire ton inscription administrative directement auprès de ton établissement.

 

Les dates clés pour les inscriptions administratives

Tous les établissements ont leur calendrier et leurs modalités d’inscription propres. Ces informations te seront communiquées par ta formation dans ton dossier Parcoursup, mais tu peux aussi prendre directement contact avec eux.
Des dates clés restent néanmoins communes à tous les établissements :

  • Tu as accepté définitivement une proposition d’admission avant le 15 juillet 2019 : le dernier délai pour faire ton inscription administrative est le 19 juillet 2019 à 12 heures (heure de Paris);
  • Tu as accepté définitivement une proposition d’admission entre le 15 juillet et le 19 juillet 2019 : le dernier délai pour faire ton inscription administrative est 27 août 2019 à 17 heures (heure de Paris);
  • Si au 17 juillet, tu as accepté une proposition d’admission mais que tu conserves encore des voeux en attente : tu devras confirmer ton choix d'inscription lors du 3ème point d'étape (du 17 au 19 juillet 2019) et tes voeux en attente seront alors archivés. Tu auras jusqu'au 27 août 2019 à 17 heures pour faire ton inscription administrative.
    Si dans ce dernier cas de figure, si tu ne confirmes pas ton voeux accepté avant la fin du point d'étape le 19 juillet à 23h59 (heure de Paris), ta place sera attribuée à un autre candidat.
    Seulement à titre exceptionnel, si une place se libère dans une des formations en attente, la place se verra proposée au premier candidat de la liste d'attente archivée.

➜ À voir aussi : Parcoursup 2019 : les points d'étape

Cas particulier : Si un imprévu ne te permet pas de faire ton inscription dans le calendrier annoncé par ta formation, contacte les rapidement pour les informer et surtout trouver une solution. Sans ça, tu risques de perdre ta place, et celle ci sera attribuée à un autre candidat.

 

Pas d'inscription sans ton attestation d'acquittement de la CVEC

Avant de t'inscrire dans une formation de l'enseignement supérieur public, tu dois t’acquitter de la CVEC, c'est à dire la Contribution Vie Etudiante et Campus. Elle permet de financer des services et des projets sur le campus et d'améliorer les conditions d'études des étudiants (accompagnement social, organisation d'évènements culturels, financement d'associations ou d'initiatives étudiantes, etc).

Selon ta situation, tu dois la régler ou tu peux en être exonéré (si tu es boursier ou étudiant réfugié par exemple). Pour la rentrée 2019/2020, elle coûte 91€.
Dans tous les cas il est obligatoire et indispensable qu'avant de finaliser ton inscription administrative, tu obtiennes ton attestation d'acquittement de la CVEC

Elle se demande directement en ligne, sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr.

➜ Retrouve dans notre article La Contribution Vie Etudiante et Campus tout ce qu'il faut savoir sur la CVEC : A quoi sert-elle ? Qui peut en etre exonéré ? Modalités pratiques ...