Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Trois raisons de choisir les formations de l'H...

Trois raisons de choisir les formations de l'Hôtellerie-Restauration de l'Institut Paul Bocuse après le bac

A quel secteur d’activité associerais-tu « excellence à la française », « savoir-faire » et « international » ? A l’hôtellerie-restauration bien sûr. Parce que non, les métiers de l’hôtellerie-restauration ce ne sont pas que les jobs d’étudiants dans les fast-food et la plonge dans un restaurant de bord de mer en juillet et août. D’ailleurs, as-tu pensé aux formations de l’hôtellerie et de la restauration pour ta poursuite d’études après le bac ? On t’en parle dans cet article.

Publié le 15 Janvier 2020 à 15h47 | | 0 avis

Trois raisons de choisir les formations de l'Hôtellerie-Restauration de l'Institut Paul Bocuse après le bac

Article écrit en partenariat avec l'Institut Paul Bocuse.

Dans un monde où les gens voyagent de plus en plus, le secteur de l’hôtellerie-restauration est un domaine porteur, offrant de nombreux débouchés. Selon l’Organisme Mondial du Tourisme, le nombre de voyageurs atteindra deux milliards d’ici 2030. Focus sur l’Institut Paul Bocuse, la grande école de management de l’hôtellerie, de la restauration et des arts culinaires, dont les formations dans ce domaine sont internationalement reconnues.

 

De nombreuses perspectives dans les formations en hôtellerie-restauration

L’Institut Paul Bocuse propose deux bachelors en quatre ans dans le domaine de l’hôtellerie-restauration, et un bachelor en trois ans dans le domaine des Arts Culinaires. La plupart de leurs diplômes sont visés par l'Etat.

Le Bachelor (Hons) Management International de l’Hôtellerie a pour but de former les futurs experts des métiers de l’hôtellerie, de l’accueil et des services. Au terme de leur formation, les étudiants sont capables de gérer une entreprise hôtelière ou d’occuper un poste d’encadrement dans un grand groupe international. Les débouchés professionnels sont extrêmement variés, puisqu’il est possible de devenir directeur d’hôtel, créateur d’entreprise ou encore brand manager, pour ne citer que quelques métiers.

Si c’est le domaine de la restauration qui t’intéresse davantage, tu pourras te tourner vers le Bachelor (Hons) Management International de la Restauration, qui forme les spécialistes de ce domaine. Que tu sois attiré par la street food ou la haute gastronomie, la restauration commerciale ou collective, tu recevras une formation complète. Là aussi, les débouchés sont très variés, puisque tu peux devenir, au terme de ces quatre années de formation, responsable d’un restaurant, consultant, responsable de partenariats… à toi de choisir.

Dans le cas de ces deux Bachelors, la formation est conçue pour que tu apprennes toutes les facettes du management, notamment la troisième année, qui lui est entièrement consacrée. Tu développeras ton audace et ta prise de décision, ce qui te rendras d'une efficacité redoutable sur le terrain.

➜ À voir aussi : Reportage à l'hôtel-école de l'Institut Paul Bocuse : l'apprentissage de l'excellence

 

Des formations tournées vers l’international

Comme de nombreuses grandes écoles, l’Institut Paul Bocuse propose des cours en anglais. Les programmes sont ainsi enseignés en français/anglais ou 100% anglais, selon le choix de l’étudiant. Ce type d’enseignement s’inscrit dans une volonté de mobilité à l’international des étudiants.

En effet, les étudiants de l’Institut Paul Bocuse ont la possibilité de faire des échanges dans l’un des dix campus internationaux de l’Institut Paul Bocuse et dans vingt des écoles partenaires implantées dans une quinzaine pays. Des échanges sont ainsi possibles aux quatre coins du monde. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que 60% des élèves de l’Institut Paul Bocuse démarrent leur carrière à l’étranger !

 

Un emploi à la clé de ta formation

Dans les formations proposées par l’Institut Paul Bocuse, 50% du cursus est dédié à la mise en situation professionnelle dans l’hôtel-école 5*, la résidence hôtelière et les six restaurants pédagogiques de l’Institut Paul Bocuse. De quoi faire une place belle à l’expérience professionnelle.

De plus, le service Relations Entreprises de l’École accompagne les étudiants dans leur recherche de stage et d’emploi, avec plus de 800 entreprises partenaires leaders des secteurs de l’hôtellerie-restauration. Chaque étudiant est de surcroît accompagné par des Talent Managers, spécialiste de l'hôtellerie-restauration. Cette démarche de coaching individuel permet aux élèves d'être guidés vers les différents métiers du secteur et à renforcer leur confiance en eux.

Résultat : 100% des diplômés de l’Institut Paul Bocuse occupent un emploi dans les trois mois suivant la fin de leurs études.

➜ Voir la rubrique : Faire carrière dans l'hôtellerie, la restauration et le tourisme

 

Comment s’y inscrire ?

Si tu souhaites intégrer la première année de Bachelor de l’Institut Paul Bocuse, tu peux le faire via Parcoursup. Après ton inscription, tu seras convoqué à une journée de sélection de l’Institut Paul Bocuse, entre le 11 et le 25 avril, où tu passeras des tests d’admission (un QCM de culture générale, maths, français suivi d’un test de positionnement d’anglais). La seconde partie des épreuves est orale, avec un entretien collectif et un entretien individuel.

Tu recevras la réponse du comité de sélection quinze jours plus tard. Alors, prêt à te lancer dans l’aventure ?