Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Parcoursup : focus sur le « projet de formatio...

Parcoursup : focus sur le « projet de formation motivé »

Sur Parcoursup, chaque vœu que vous formulez devra être accompagné d’un « projet de formation motivé ». Kézaco ? On vous explique de quoi il s’agit, tout en vous donnant quelques conseils.

Publié le 15 Janvier 2018 à 15h56 | | 1 avis

Parcoursup : focus sur le « projet de formation motivé »

Sur APB, il vous suffisait de rentrer vos vœux dans l’ordre que vous souhaitiez. Sur Parcoursup, les vœux en question devront être accompagnés d’un « projet de formation motivé ». En clair, vous devrez expliquer en quelques lignes pourquoi vous souhaitez intégrer telle ou telle formation, et quelles sont les qualités qui font que vous y réussirez.

 

Le projet de formation motivé, une mini lettre de motivation ?

C’est l’idée ! A ceci près que vous devrez l’écrire dans une fenêtre prévue exprès sur la plateforme Parcoursup, au lieu d’envoyer une lettre de motivation à chaque formation où vous postulez. En tout cas, votre projet de formation motivé sera bien moins long qu’une lettre de motivation classique : vous ne pourrez pas dépasser 1 500 caractères. Evidemment, la technique pour rédiger votre projet ne sera pas exactement la même, mais certaines techniques de rédaction d’une lettre de motivation restent valables pour le projet de formation motivé.

Avant toute chose, vous devez montrer votre personnalité. Si vous commencez votre projet de formation motivé en écrivant « Elève de Terminale S, je souhaite m’orienter des études de robotique… », vous risquez de ne pas vous démarquer. Vous avez droit à peu de mots, montrez tout de suite qui vous êtes et n’ayez pas peur d’être original. Si dix dossiers envoyés à la même fac sont aussi bons que le vôtre, votre personnalité peut faire la différence pour que vous soyez retenu. Mettez en avant vos passions (si elles s’accordent avec la voie que vous choisissez), vos expériences et vos qualités. Vous voulez vous orienter vers une filière littéraire parce que vous dévorez des livres sans arrêt ? Dites-le, et indiquez vos auteurs préférés par la même occasion.

Enfin, vous n’avez pas encore d’idée de métier en tête, vous pouvez justifier votre vœu en expliquant que vous choisissez votre filière parce qu’elle vous intéresse vraiment. Expliquez pourquoi, et n’oubliez pas que votre projet professionnel sera sans doute plus clair d’ici un an ou deux.

➜ Voir le dossier : Parcoursup : toutes les infos sur digiSchool !

 

Les écueils à éviter pour votre projet de formation motivé

Les fautes d’orthographe, évidemment. Et quelle que soit la filière ! Un projet de formation motivé parfaitement écrit montrera que vous avez mis du soin à le faire, que vous l’avez réfléchi et relu. Une lettre de motivation bâclée signifiera que vous faites finalement peu de cas de vos vœux… L’orthographe est aussi un moyen de vous démarquer !

Ne mentez pas : c’est une chose qui est aussi valable pour les lettres de motivation en général. Ne vous inventez pas des expériences ou des notes que vous n’avez pas eues. Ce genre de chose finit toujours par être découvert.

Renseignez vous sur les formations où vous postulez. Si vous ne savez pas de quoi vous parlez dans votre projet de formation motivé, vous risquez de faire des erreurs. N’hésitez jamais à demander conseil à vos professeurs ou à vos proches afin qu’ils relisent ces mini lettres de motivation !

Avec ces quelques conseils, vous êtes désormais paré.

➜ À voir aussi : Vendredi 19 janvier : LE LIVE en direct pour vous présenter Parcoursup

Les avis sur cet article
lou pêcheur

20 / 20

Lycéens, n'hésitez pas lors de la rédaction du "projet de formation motivé" d'évoquer les éventuels stage d'immersion ou rencontre des professeurs de la formation demandée lors des journées portes ouvertes. Ceci montrant l'attrait que vous avez pour suivre cette formation.
Par

lou pêcheur

- le 22 Mars 08h07
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis