Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Parcoursup : 3 jours en entreprise pour s'infor...

Parcoursup : 3 jours en entreprise pour s'informer sur son avenir

Ce n’est pas une nouveauté, l’orientation chez les jeunes est un véritable casse-tête. Lola, 18 ans, sera bientôt diplômée du Baccalauréat STMG en juillet prochain mais pour le moment, elle ne sait toujours pas quoi inscrire comme vœux sur Parcoursup.

07 Mars 2018 à 17h30 | | 0 avis

Parcoursup : 3 jours en entreprise pour s'informer sur son avenir

 

L’orientation : un véritable casse-tête pour les lycéens

« La fin des inscriptions sur Parcoursup approchant à grands pas, l’orientation est très présente lors de conversations entre élèves ou encore de professeurs à élèves. Niveau orientation, je suis complètement perdue… » déclare Lola un peu paniquée. En effet, d’après une étude OpinionWay pour digiSchool, 51% des lycéens estiment que les actions mises en place dans leur établissement pour les accompagner dans leur choix d’orientation ne sont pas suffisantes. Ce n’est donc pas étonnant que, toujours d’après cette même étude, 63% des lycéens trouvent qu’il est difficile de s’orienter en France.

Lola se voit donc bien embarrassée, à quelques jours de la clôture de la saisie des vœux sur Parcoursup. D’autant plus que l’administration ne l’a pas beaucoup aidée. En effet, « impossible de rencontrer l’interlocuteur principal gérant les conventions de stage me laissant alors sans réponse […] On ne peut pas dire que le lycée soit réellement un soutien lors de ces démarches. Les professeurs nous encouragent mais l’administration reste un frein. » réagit Lola.

Voir les fiches métiers

 

Immersion en entreprise pour s’informer

Finalement, Lola a tout de même réussi à réaliser ce stage découverte de 3 jours. Étant intéressée par les métiers du web, digiSchool l’a donc volontiers accueillie pendant ces quelques jours afin de l’aider à découvrir tous ces métiers : développeur, community management, rédacteur, chief technical officer…

« J’attends donc de cette expérience, dans un premier temps, une connaissance plus claire des métiers proposés, d’avoir une image plus réaliste de ce qui est réellement fait par ces personnes. Dans un second temps, j’attends bien sûr une réponse à ma principale question : Quelles études et quel métier choisir ? » déclare Lola. Ainsi elle a pu voir chacune des missions attribuées à chacun des employés digiSchool. Et cela lui a permis d’y voir un peu plus clair, elle aimerait s’engager dans des études pour devenir Community Manager. 

Consulter le guide Parcoursup

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis