Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Parcoursup : toutes les écoles de commerce int...

Parcoursup : toutes les écoles de commerce intégrées d'ici 2020

Bonne nouvelle : d'ici 2020, toutes les business schools seront sur Parcoursup. Tout sera bientôt centralisé sur une seule et même plateforme. Une nouvelle qui devrait faciliter la vie des candidats de Parcoursup.

Publié le 30 Novembre 2018 à 16h00 | | 0 avis

Parcoursup : toutes les écoles de commerce intégrées d'ici 2020

Selon Le Figaro Étudiant, toutes les écoles de commerce post-bac intégreront Parcoursup. En effet, la loi ORE (Orientation et Réussite des Étudiants) exige qu'elles soient toutes sur la plateforme. C'est pourquoi certaines prévoient déjà de l'intégrer en 2019, tandis que d'autres attendront 2020 pour cela.

 

Bientôt toutes les écoles de commerce sur Parcoursup

Dès 2019, trois écoles feront leur apparition sur Parcoursup : l'IDRAC, l'ISTEC et l'ICD. Un bon moyen pour elles de se mettre en avant et de faciliter la procédure pour les candidats. Tout devrait bientôt être uniformisé.

Ce qui dérange les autres écoles de commerce, c'est surtout le calendrier, qui ne correspond pas à leurs propres délais. La procédure peut s'étendre jusqu'à septembre, alors que les grandes écoles bouclent généralement leurs listes de nouveaux étudiants au cours de l'été.

Ces autres écoles ont donc profité d'une dérogation pour prendre leur temps et mieux préparer leur arrivée sur Parcoursup, grâce à un délai d'un an. Parce qu'en effet, un tel changement nécessite quelques ajustements.

Les business schools sélectionnaient jusqu'ici leurs étudiants par le biais de concours. Des concours qui avaient lieu à différentes dates, pour donner sa chance à chacun. Il s'agit donc de trouver des solutions pour faciliter le passage des épreuves écrites, en les mettant sur Internet par exemple.

 

Le mot de la fin : maintenant que le calendrier Parcoursup a été publié, nous te conseillons d'anticiper. Par exemple, commence à planifier les journées portes ouvertes auxquelles tu aimerais te rendre. Cible les établissements et les formations qui t'intéressent : c'est l'occasion de voir si telle ou telle filière te plaît vraiment. Les journées portes ouvertes sont une étape essentielle de l'admission post-bac.

➜ Voir la rubrique : Parcoursup