Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Parcoursup 2020 : derniers jours pour saisir te...

Parcoursup 2020 : derniers jours pour saisir tes voeux

A quelques jours de la date de fin de saisir des voeux sur Parcoursup, zoom sur les questions fréquemment posées sur les réseaux sociaux : dates clés, fiche Avenir, voeux en apprentissage mais aussi projet de formation motivé ... on t'éclaire.

Publié le 10 Mars 2020 à 15h13 | | 0 avis

Parcoursup 2020 : derniers jours pour saisir tes voeux

Dates clés Parcoursup 2020

→ "Nous avons jusqu’au 12 mars ou jusqu’au 2 avril pour rentrer nos lettres de motivation sur nos voeux ?" @Thib40

Le 12 mars 2020 (23h59), c’est de dernier jour pour saisir tes voeux. Après cette date, tu ne pourras plus rajouter de nouvelles formations.
Par contre, tu as bien jusqu'au 2 avril pour finaliser ton dossier, c'est à dire saisir ton projet de formation motivé, joindre ton attestation de questionnnaire d'auto-évaluation pour les voeux en licence de droit ou de sciences, pour remplir les rubriques « mes centres d’intérêt » ou "ma préférence".

 

L'onglet scolarité de ton dossier Parcoursup 

Tu as jusqu'au 2 avril, date limite de finalisation des dossiers, pour vérifier ou rentrer tes notes dans l'onglet "Ma scolarité".
Normalement, tes notes sont automatiquement saisies (tes notes d'épreuves anticipées de français, tes notes de première et tes notes des deux premiers trimestre de terminale). Vérifie bien que les notes rentrées sont les bonnes. En cas d'erreur, tu dois en informer ton établissement pour qu'il corrige.

Si tu ne récupères pas tes notes à temps, Parcoursup indique que "vous pourrez renseigner "N" et expliquer votre situation dans la rubrique "éléments liés à ma scolarité"

 

Le projet de formation motivé

→ "1500 caractères ça fait pas beaucoup pour décrire la personne formidable que je suis" @Laurine_chs

Effectivement 1500 caractères pour le projet de formation motivé c’est peu mais pour t’aider à le rédiger, on te donne plein de conseils : introduction, plan, comment valoriser tes activités extra scolaires et tes démarches pour t’informer sur les formations.

Tu dois rédiger un projet motivé par formation demandée, qu'elle soit sélective ou non sélective. Ne t'y prend pas au dernier moment pour commencer. Et à noter que 1 500 caractères, c'est espaces compris !

➜ Méthodo : Comment valoriser tes activités extra-scolaires ?


Inscription Parcoursup

→ "J’avais complètement zappé Parcoursup" @leaa_cr

Alors si c’est un oubli, attention la date de fin de saisie est voeux c’est le 12 mars 2020 à 23h59 (heure de Paris). Après cette date, tu ne pourras plus saisir de voeux dans ton dossier. L'inscription sur Parcoursup et la saisie de voeux n’est en revanche pas une obligation.
Tu es peut-être intéressé par une formation qui n’est pas proposée sur Parcoursup. Dans ce cas, il faut te rapprocher de l’école directement et bien te renseigner sur les modalités d’admission. Il te sera demandé par les formations hors-Parcoursup lors de ton inscription administrative, de fournir une attestation de non-inscription sur Parcoursup (téléchargeable dans cet article)

 

Les voeux en apprentissage

→ "Pour les vœux en alternance sur parcoursup vous pensez qui faut commencez à chercher maintenant ? Alors qu’on est accepter nul part ?" @kaenzed

Comme pour les voeux de la voie initiale, tu as jusqu’au 12 mars pour saisir tes voeux en apprentissage. Certaines formations acceptent tout de même des voeux après cette date. L'essentiel est bien que tu confirmes ton voeu, pour que celui-ci soit bien transmis à la formation.
Si ton dossier est accepté dans une formation en apprentissage, LA condition pour pouvoir être accepté définitivement est d’avoir un contrat signé. Alors il est judicieux de te mettre en recherche de ton futur employeur le plus rapidement possible. 

➜ À lire aussi : L'apprentissage en 2019 séduit toujours plus les jeunes

 

L'onglet "activité/centre d'intérêt"

→ "Sur parcoursup, j’ai rien a dire dans la rubrique activité/centre d’intérêt, je serais pénalisé si j’écris rien ?" @sendurconfess_2

Cet onglet n'est pas obligatoire. Tu ne seras pas pénalisé ou même bloqué pour finaliser ton dossier si tu ne le remplis pas.  En revanche, il est dommage de ne pas le renseigner (même un mimimum) car c'est une partie de ton dossier qui met en avant ta personnalité, et pas seulement tes buletins scolaires ou tes apppréciations.
C'est un champ d'expression sur tes engagements, tes expériences ou encore tes loisirs, desquels découlent des qualités.

 

La fiche avenir

→ "C'est quoi la fiche avenir omg j’vais peter un plomb" @insomnao

La fiche Avenir est remplie par l'équipe pédagogique de ton lycée à la fin du deuxième trimestre de terminale; ce n’est pas un document que tu rempli toi-même. Il y en a une pour chacun des voeux que tu auras formulé sur Parcoursup.

On retrouve dans ce document l'avis du conseil de classe sur ton choix de voeu, des appréciations de tes professeurs par matière (progrès, compétences ou encore difficultés), la moyenne de tes deux premiers trimestres de terminale, ta position dans le classement de la classe ainsi que l'avis de ton chef d'établissement sur ton projet d'orientation.
C'est ton établissement qui la joindra à ton dossier. Tu ne pourras la consulter qu'à partir du 19 mars 2020. 

➜ Tout savoir sur la procédure : Parcoursup 2020