Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Parcoursup : comment utiliser le répondeur aut...

Parcoursup : comment utiliser le répondeur automatique ?

Le répondeur automatique est une option qui acceptera pour toi les propositions d’admission reçues pour tes voeux en attente. Tu peux choisir de l’utiliser… ou non car c'est une option. Si tu décides de t'en servir, il faut bien comprendre comment il fonctionne. On t'explique

Publié le 08 Mai 2020 à 15h48 | | 0 avis

Parcoursup : comment utiliser le répondeur automatique ?

A quoi sert le répondeur automatique ?

Il est important de souligner que le répondeur automatique de Parcoursup est une option et qu'il ne concerne que les candidats ayant des voeux en attente, formulés entre janvier et mars. 

Le but de ce répondeur automatique est d'accepter pour toi les propositions d'admission reçues pour tes voeux encote en attente. Un moyen de gagner en tranquilité car tu organises tes voeux en attente par ordre de préférence (hors voeux en apprentissage) et tu laisses le système accepter une proposition à ta place, en tenant compte de tes choix. Tu es tout de même notifié (par mail, par sms, sur l'appli Parcoursup) dès qu'une proposition est acceptée automatiquement. 

➜ À voir aussi : Parcoursup : comment répondre aux vœux ?

 

Comment activer le répondeur automatique ?

Tout se passe sur ton espace personnel Parcoursup à partir du 20 mai 2020. Il te suffit d'indiquer par ordre de préférence tes voeux en attente et le répondeur fera le reste. Il faut bien que tu sois sûr de tes choix, car l'ordre de tes voeux en attente ne pourra pas être modifié après son activation. 

Si finalement tu souhaites favoriser un autre voeu en cours de procédure, tu devras désactiver la fonction "répondeur automatique" et poursuivre la procédure d'admission de manière traditionnelle.

A noter que si tu as activé l'option répondeur automatique, tu n'auras pas à répondre au point d'étape entre le 29 juin et le 1er juillet.

➜ À lire aussi : Le point d'étape, moment clé de la phase d'admission

 

Exemples concrets de l'utilisation du répondeur automatique Parcoursup

Premier exemple : tu as voulu maintenir un de tes vœux en attente. Par conséquent, tu as programmé sur le répondeur automatique un seul vœu favori en attente. Si tu reçois une proposition pour ce vœu, elle sera automatiquement acceptée par le répondeur.

Deuxième exemple : tu as déjà accepté une proposition, et classé les trois vœux en attente qui te restent. Si tu reçois une proposition d’admission pour le vœu que tu as classé deuxième, elle sera automatiquement acceptée via le répondeur automatique. Ton vœu n°3 sera supprimé, mais le vœu n°1 en attente, lui, sera maintenu.

➜ À voir aussi : L'inscritption administrative : l'étape à ne pas manquer

 

Bon à savoir

  • Le répondeur automatique peut être désactivé mais tu ne pourras pas le récativer par la suite (l'action est définitive)
  • Le répondeur automatique est désactivé lorsque tu formules des voeux en phase complémentaire
  • Le répondeur automatique est désactivé lorsque tu accesptes une proposition d'un centre d'apprentissage ou par la Commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES)

➜ Voir la rubrique : Le calendrier Parcoursup 2020 : les dates à retenir