Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Parcoursup : les classes passerelles

Parcoursup : les classes passerelles

Qu'est-il advenu des recalés de Parcoursup ? Pour la plupart, des places leur ont été accordées en classes passerelles. Mais au fait, qu'est-ce que c'est ? digiSchool t'en dit plus sur cette nouveauté 2018 encore méconnue.

Publié le 09 Novembre 2018 à 17h08 | | 0 avis

Parcoursup : les classes passerelles

Une classe passerelle pour se préparer à l'entrée en BTS

Quoi ? Il s'agit d'une année de formation, disons, intermédiaire, entre le bac professionnel et la première année de BTS. Elle permet de préparer les bacheliers avant leur entrée en STS (Section de Technicien Supérieur).

Qui ? La classe passerelle se destine aux bacheliers professionnels qui n'ont pas pu intégrer un BTS par le biais de Parcoursup et qui ont tout de même reçu l'avis favorable du conseil de classe ou du chef de leur établissement en terminale.

➜ À voir aussi : Parcoursup : tu peux déjà commencer à t'y préparer

Quand ? La classe passerelle correspond à une année postbac, qui ne permet pas d'obtenir un diplôme, seulement une attestation de formation, mais surtout qui facilite l'accès au BTS l'année suivante.

Comment ? Les contenus de formation en classe passerelle regroupent des enseignements généraux, professionnels et même des stages en entreprise. Tout cela élaboré en fonction des attendus en BTS. À côté des contenus pédagogiques purs, l'accent est mis sur l'aide à l'orientation. Les classes passerelles mettent même en place des tutorats pour mettre en relation leurs élèves avec des étudiants en BTS qui partagent alors leur expérience.

Où ? Elles sont implantées par le recteur d'académie (selon le nombre de bacheliers susceptibles d'en avoir besoin) dans des lycées publics et des lycées privés sous contrat d'association avec l'État, mais en priorité dans des lycées professionnels.

Pourquoi ? Ces classes passerelles préparent les bacheliers professionnels à leur entrée en STS. De ce fait, elles visent à optimiser les chances de réussite, en augmentant le taux de passage de première en deuxième année et en évitant le décrochage en première année.

➜ Voir le dossier : Parcoursup 2019