Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Parcoursup 2020 : 4 conseils pour choisir entre...

Parcoursup 2020 : 4 conseils pour choisir entre plusieurs propositions d'admission

Ca y est, les premières réponses Parcoursup viennent de tomber ! Tu as la chance de découvrir que tu as reçu plusieurs propositions d’admission mais tu ne sais pas quel choix faire ! digSchool te donne quelques conseils pour t’aider à te décider.

Publié le 20 Mai 2020 à 09h08 | | 0 avis

Parcoursup 2020 : 4 conseils pour choisir entre plusieurs propositions d'admission

1 / Profite des délais de réflexion

Dés la réception d’une proposition d’admission, tu disposes d’un délai de réflexion avant de te décider. Tu ne perdras pas ta place si tu ne réponds pas dans les 30 minutes ! Par contre, et on ne te le dira jamais assez, attention à bien respecter les délais indiqués pour répondre, ils seront indiqués pour chaque réponse :

•  Si tu reçois une proposition d'admission entre le 19 mai et le 23 mai 2020 inclus, tu auras 5 jours maximum pour y répondre en acceptant ou en refusant la proposition (J+4).
•  Pour les propositions d'admission reçues à partir du 24 mai 2020 et jusqu'au 15 juillet, tu auras 3 jours maximum pour y répondre (J+2).

Exemples
Si tu reçois une proposition d'admission le 20 mai : tu dois alors accepter ou refuser cette proposition le 24 mai au plus tard (J+4).
Si tu reçois une proposition le 27 mai : tu devras y répondre le 29 mai au plus tard (J+2). 
"Un délai non respecté entraîne la suppression de toutes ses propositions d’admission" précise la FAQ Parcoursup, alors soit vigilent à bien répondre à temps.

Si tu hésites entre plusieurs formations « équivalentes », tu peux profiter de tes quelques jours de réflexion pour te renseigner de nouveau sur les contenus des programmes ou la vie du campus par exemple. On te rappelle que lorsque tu acceptes une proposition d’admission, tu renonces aux autres propositions qui te sont faites, mais tu conserves tes voeux en attente. Il faudra bien préciser d'ailleurs ceux que tu souhaites maintenir en attente.

2/ Sois stratège

Si tu as reçu une proposition d’admission (en licence par exemple) mais que vises plutôt une classe prépa pour laquelle tu es encore « en attente ». Tu peux parfaitement accepter la proposition qui t’es faite et conserver tes voeux en attente, le temps de recevoir une réponse de ta prépa. Ce cas est valable aussi si tu attends des réponses de formations hors-Parcoursup.

N’oublie pas que sur ton espace Parcoursup, tu peux tous les jours suivre ta position dans une liste d’attente et évaluer tes probabilités d’arriver en haut de liste.

➜ À voir aussi : Parcoursup 2020 : Qu'est-ce que la rubrique "Préférences et autres projets" ?

3/ Reste focus sur ton projet personnel

Lorsque tu as saisi tes voeux, tu as dû te poser les bonnes questions pour choisir les formations visées : suis-je plus partant pour des études à l’université ? Est ce que je vise une entrée en école d’ingénieur ? Est ce que je veux suivre une formation professionnalisante qui me proposera des stages ?

Cette réflexion est très personnelle, mais il est primordial que tu suives tes envies et ta motivation à poursuivre tes études. Tu mettras ainsi toutes les chances de ton côté pour réussir et ne pas regretter d’avoir fait un choix trop rapide.

➜ À lire aussi : Écoles de commerce post-bac : comment faire son choix ?

4/ Prends en compte le coût de tes études

Les études peuvent vite coûter cher quand on se dirige vers des formations privées ou lorsque l’on change d’académie : frais d’inscriptions, frais de transport, hébergement ….

Cet élément peut être évidemment important dans ton choix, mais il ne doit pas être un critère décisif. Sache que des aides existent pour t’aider à te loger ou à financer tes études. Le Crous, les régions ou encore les départements proposent des bourses de mobilité ou des bourses d’études pour permettre aux étudiants de changer d’académie.

➜ À voir aussi : L'aide à la mobilité : pour qui ? comment la demander ?