Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Parcoursup 2019 : ce qu'il faut savoir pour rem...

Parcoursup 2019 : ce qu'il faut savoir pour remplir ton dossier

L’ouverture de Parcoursup, c’est le 20 décembre 2018. Afin que tu aies toutes les informations pour te repérer dans les différentes phases de la plateforme et bien remplir ton dossier, la rédaction t’a concocté un guide pratique.

Publié le 07 Février 2019 à 15h25 | | 0 avis

Parcoursup 2019 : ce qu'il faut savoir pour remplir ton dossier

Quand se déroulent les différentes phases de Parcoursup ?

La plateforme Parcoursup ouvre officiellement le 20 décembre 2018. Tu peux dès lors explorer le site de la plateforme, afin de t’informer et te familiariser avec elle, et bien réfléchir aux formations qui t’intéressent.

Du 22 janvier au 3 avril 2019, c’est la phase des vœux. Jusqu’au 14 mars 2019, tu pourras entrer jusqu’à 10 vœux sur la plateforme Parcoursup, sans les classer. C’est après ton second conseil de classe que tes professeurs noteront leur avis sur ta « Fiche Avenir », qu’ils transmettront aux établissements de l’enseignement supérieur que tu auras listés. Le 3 avril 2019 sera le dernier jour pour finaliser ton dossier, avec tous les éléments demandés par chacune des formations, et pour confirmer tous tes vœux.

De mai à juillet 2019, c’est la phase principale, celle de réception et de décision concernant tes vœux. A partir du 15 mai, tu pourras consulter les réponses des formations à tes vœux sur Parcoursup. Tu pourras alors y répondre dans les délais indiqués. Pendant la période du bac (du 17 au 24 juin 2019), la procédure Parcoursup sera suspendue. Il faudra confirmer ton inscription dans la formation que tu as choisie avant le 19 juillet, date de fin de la phase principale d’admission. Enfin, du 25 juin au 14 septembre 2019, la phase complémentaire de Parcoursup permettra aux étudiants encore sans affectation de faire un choix parmi les affectations proposées par les commissions rectorales d’accès supérieur.

➜ À voir aussi : Le calendrier 2019 de Parcoursup : les dates à retenir

 

Quelles sont les nouveautés prévues dans Parcoursup cette année ?

La plateforme Parcoursup inaugure sa deuxième année après sa création. Pour en améliorer l’efficaité, le gouvernement a décidé d’y apporter quelques changements cette année. Quatre nouveautés font donc leur apparition sur la plateforme :

Un calendrier accéléré : l’année dernière, la phase principale s’est étalée jusqu’en septembre. Désormais, comme tu l’as vu plus haut, elle s’arrêtera le 19 juillet.

Plus d’informations : certains sigles affichés sur la plateforme, qui avaient dérouté plus d’un étudiant, sont désormais expliqués. De plus, les candidats sur liste d’attente auront accès à leur rang et à celui du « dernier appelé l’année d’avant », afin d’évaluer leurs chances d’être acceptés.

Plus de formations : il y a 1000 formations de plus sur la plateforme Parcoursup cette année que l’an dernier ! Un changement qui s’explique notamment par l’arrivée de nouvelles formations sur la plateforme, notamment les formations du travail social et les instituts de formation en soins infirmiers.

Un répondeur automatique : tu ne seras pas obligé de te rendre tous les jours sur la plateforme afin de ne manquer aucune proposition. Il te suffira désormais de préciser ton vœu prioritaire. Si la formation concernée te fait une proposition d’admission, celle-ci sera automatiquement acceptée, que tu sois connecté ou non.

➜ À voir aussi : Parcoursup 2019 : les 4 changements à retenir

 

Que faire avant de saisir mes vœux ?

Profiter des semaines de l’orientation

Pour être sûr de tes vœux, tu peux déjà te renseigner sur les métiers qui t’intéressent et les formations qui t’attirent. Dans l’année, ton établissement organise deux semaines de l’orientation, au cours desquelles des professionnels et des étudiants viennent parler de leurs métiers et de leurs cursus d’études. C’est un bon moyen d’avoir des éléments concrets sur certains parcours ! Si la première semaine de l’orientation s’est déroulée entre fin novembre et début décembre, la seconde doit avoir lieu entre janvier et mars, avant ton deuxième conseil de classe. Prépare bien tes questions afin d’employer cette semaine de la meilleure façon.

Profiter des journées portes ouvertes

Pendant l’année, de nombreuses journées portes ouvertes sont organisées par les écoles et les universités, afin de permettre aux jeunes de dialoguer avec des étudiants et des professeurs. Cela peut être un excellent moyen pour toi d’en savoir plus sur les établissements que tu cibles et leurs modalités d’admission, ou de découvrir une formation à laquelle tu n’avais pas pensé.

Bien préparer mon projet de formation motivé

Chacun de tes vœux doit être accompagné d’un projet de formation motivé, c’est-à-dire une petite lettre de motivation qui doit expliquer les raisons pour lesquelles tu postules dans cette formation. Sur digiSchool, tu peux trouver plusieurs articles de conseils pour rédiger un projet de formation motivé parfait.

➜ À voir aussi : Comment bien rédiger ton « projet de formation motivé » ?

 

Pour en savoir plus

Il existe plusieurs sources d’informations sur Parcoursup qui te permettront d’avoir tous les renseignements dont tu as besoin.

Tu peux bien sûr te renseigner sur notre rubrique dédiée, et sur le site de la plateforme ! Le test d’orientation de digiSchool peut également te donner des pistes afin de savoir pour quel métier tu es fait.

Le site de l’Onisep, très complet, peut également te permettre d’en savoir plus sur les métiers, les formations, et t’aider à construire un projet post-bac solide.

 

Tu es à Paris ? Viens profiter du salon des 24h de l’Orientation S’orienter après le Bac

Tu es en Terminale à Paris ? Besoin d’aide pour la plateforme Parcoursup ?

Le mercredi 6 Février 2019 de 14h à 20h aura lieu le salon des 24h de l’Orientation « Parcoursup s’orienter après le Bac » à Paris, organisé par digiSchool. Toute notre équipe et les experts présents t'accompagneront dans tes choix d’orientation et la saisie de tes vœux sur la plateforme Parcoursup.

Au programme : écoles, coaching d’orientation, atelier Parcoursup, conseils CV et projets motivés !

Ça te tente ? Il suffit de t’inscrire et de venir nous voir à l'Étoile Business Center Paris le 6 Février de 14h à 20h !

Salon 24h de l’Orientation S’orienter après le Bac

Pour t'aider à tout savoir sur Parcoursup, on a fait un super LIVE de questions/réponses avec une coach d'orientation et notre partenaire IDRAC.