Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#Conseil de pro : Comment bien rédiger ta lettre de motivation Parcoursup ? 

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Parcoursup 2020 : ce qu'il faut savoir avant de...

Parcoursup 2020 : ce qu'il faut savoir avant de remplir ton dossier

C'est parti ! Tu peux dès le 22 janvier 2020 t'inscrire sur Parcoursup et saisir tes voeux. Afin que tu aies toutes les informations pour te repérer dans les différentes phases de la procédure et bien remplir ton dossier, la rédaction de digiSchool t’a concocté un guide pratique.

Publié le 22 Janvier 2020 à 08h45 | | 0 avis

Parcoursup 2020 : ce qu'il faut savoir avant de remplir ton dossier

Quelles sont étapes à ne pas manquer sur Parcoursup en 2020 ?

La plateforme Parcoursup a ouvert officiellement le 20 décembre 2019. Tu peux depuis cette date, t’informer sur les différentes formations proposées et explorer la carte interactive: plus de 15 000 formations sont référencées en 2020.

Du 22 janvier au 2 avril 2020, c’est la phase des vœux et de validation de ton dossier. Jusqu’au 12 mars 2020, tu pourras saisir jusqu’à 10 vœux et 20 sous-voeux sur la plateforme Parcoursup, sans les classer.
C’est après ton second conseil de classe que tes professeurs noteront leur avis sur ta « Fiche Avenir », qu’ils transmettront aux établissements de l’enseignement supérieur que tu auras listés.
Le 2 avril 2020 sera le dernier jour pour finaliser ton dossier, confirmer chaque voeu formulé, mettre à jour tes informations de profil et joindre tous les éléments demandés par chacune des formations (projet de formation motivé, 

Du 19 mai au 17 juillet 2020, c’est la phase d'admission, c'est à dire la période durant laquelle tu reçois les propositions d'admission des écoles auxquelles tu as formulé des voeux. A partir du 19 mai, tu pourras consulter les réponses des formations à tes vœux sur Parcoursup. Tu devras alors y répondre dans les délais indiqués. Pendant la période du bac (du 17 au 24 juin 2020), la procédure Parcoursup sera suspendue. Il faudra confirmer ton inscription dans la formation que tu as choisie avant le 17 juillet 2020, date de fin de la phase principale d’admission.

Enfin, du 25 juin au 11 septembre 2019, la phase complémentaire de Parcoursup permettra aux étudiants encore sans affectation de faire un choix parmi les affectations proposées par les commissions rectorales d’accès supérieur.

➜ Quiz : Es-tu bien informé sur la phase des voeux ?

 

Première connexion sur Parcoursup

C'est lors de ta première connexion que te sera attribué ton numéro de dossier et que tu vas créer ton mot de passe. Selon les recommandations de la CNIL, celui-ci doit faire 8 caractères (3 des 4 types de caractères suivants : majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux). Garde préciseusement ces deux informations pour la suite de la procédure.

En te connectant pour la première fois sur ton espace candidat, tu verras également  que certaines informations sont déjà pré-remplies dans les rubriques Inscription et Scolarité. Il est important que tu vérifies et que tu corriges au besoin les informations renseignées dans chaque onglet. 

Vérifie bien aussi toutes les informations pré-renseignées sur ta scolarité : options suivies ou langues étudiées par exemple. Un champs "éléments liés à la scolarité" te permets d'apporter des précisions à ton dossier scolaire si cela te semble utile (liées à ta situation personnelle ou à tes résultats une année spécifique par exemple).

Dossier Parcoursup Scolarité

Capture d'écran Parcoursup 2020

 

Quelles sont les nouveautés prévues dans Parcoursup cette année ?

Pour sa troisième année de fonctionnement, la plateforme Parcoursup ne connaitra pas de transformation majeure. Les options et nouvelles fonctionnalités mise en place en 2019 seront toujours proposées, tel que le répondeur automatique, ou les différents indicateurs de position dans les listes d'attente par exemple.

600 nouvelles formations

 De nouvelles formations font leur apparition sur la plateforme en 2020 : IEP, formations aux métiers de la culture, écoles de commerce recrutant sur concours indépendant ou par le biais de banques communes, formations aux métiers paramédicaux, etc.

Un seul point d'étape 

Du 29 juin au 1er juillet 2020, tous les candidats ayant des voeux sur liste d'attente devront confirmer si ceux-ci les intéressent toujours ou non. Les candidats ayant déjà confirmé définitivement une proposition d'admission ne sont pas concernés. Ne sont pas consernés non plus les voeux en apprentissage et les voeux qui auront été formulés en phase complémentaire.

Parcours+, le module dédié aux candidats en reprise d'études

En 2019, 109 224 candidats inscrits sur la plateforme Parcoursup étaient en reprise d’études. Pour proposer une offre de formation dédiée à ces candidats qui ne sont ni bacheliers ou ni en réorientation, le module Parcours+ leur sera dédié sur la plateforme et leur permettra d'accéder à des "solutions spécifiques" pour :

- être réorienté vers moncompteformation.gouv.fr pour les candidats exercant une activité ou ayant exercé une activité professionnelle
- s'informer sur les formations continues proposées par les universités ou les écoles 
- s'informer sur les formations en apprentissage proposées sur Parcoursup ou consultez le Portail de l'Alternance pour découvrir les formations proposées par région. A noter que les candidats âgés de plus de 30 ans, au 1er janvier de l'année en cours, ne peuvent pas s'inscrire à une formation en apprentissage sur Parcoursup.

Pour cela, les candidats devront répondre à un petit questionnaire sur leurs attentes pour être redirigés vers ces services.

Dossier Parcoursup Parcourplus

Capture d'écran Parcoursup 2020

 

➜ À voir aussi : Parcoursup 2020: les nouveautés

 

Que faire avant de saisir tes vœux ?

Profiter des semaines de l’orientation et des salons

Pour être sûr de tes vœux, tu peux déjà te renseigner sur les métiers qui t’intéressent et les formations qui t’attirent. Dans l’année, ton établissement organise deux semaines de l’orientation, au cours desquelles des professionnels et des étudiants viennent parler de leurs métiers et de leurs cursus d’études. C’est un bon moyen d’avoir des éléments concrets sur certains parcours ! Si la première semaine de l’orientation s’est déroulée entre fin novembre et début décembre, la seconde doit avoir lieu entre janvier et mars, avant ton deuxième conseil de classe. Prépare bien tes questions afin d’employer cette semaine de la meilleure façon.

Profiter des journées portes ouvertes

Pendant l’année, de nombreuses journées portes ouvertes sont organisées par les écoles et les universités, afin de permettre aux jeunes de dialoguer avec des étudiants et des professeurs. Cela peut être un excellent moyen pour toi d’en savoir plus sur les établissements que tu cibles et leurs modalités d’admission, ou de découvrir une formation à laquelle tu n’avais pas pensé.

Bien préparer ton projet de formation motivé

Chacun la plupart de tes vœux, tu dois accompagner ta candidature d'un projet de formation motivé, c’est-à-dire une lettre de motivation qui doit expliquer les raisons pour lesquelles tu postules dans cette formation. Sur digiSchool, tu peux trouver plusieurs articles de conseils pour rédiger un projet de formation motivé parfait.

➜ À lire aussi : Voeux, sous-voeux, voeux multiples : quelles différences ?

 

Pour en savoir plus

Il existe plusieurs sources d’informations sur Parcoursup qui te permettront d’avoir tous les renseignements dont tu as besoin.

Tu peux bien sûr te renseigner sur notre rubrique dédiée, et sur le site de la plateforme ! Le test d’orientation de digiSchool peut également te donner des pistes afin de savoir pour quel métier tu es fait.

 

Trouve ta formation idéale après le bac grâce au digiSchool.Connect

Tu es en Terminale ou en réorientationet tu cherches une formation pour la rentrée prochaine ?
RDV aux digiSchool.Connect, le seul salon étudiant qui te connecte avec tous les acteurs des études supérieures, le 29 Janvier 2020 à la Cité internationale universitaire de Paris (CiuP) de 14h à 20h.

Au programme de cette journée : des écoles renommées accessibles via Parcousup et hors Parcoursup, du coaching d’orientation et de motivation, des conférences à thèmes, un village Parcoursup pour tout savoir sur la procédure et une station internationale pour préparer ses valises et partir étudier à l’étranger.

L’inscription est gratuite. N’attends plus !
Pour participer au salon il suffit de t'inscrire ici

digischool.connect

Infos pratiques :

Quand : 29 Janvier 2020 de 14h à 20h
Où : Cité internationale universitaire de Paris - 17 Boulevard Joudran 75014 Paris
Comment venir ? Accès : RER B - Arrêt : Cité Universitaire