Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Parcoursup : à quoi sert la carte interactive ?

Parcoursup : à quoi sert la carte interactive ?

Pour te renseigner sur les formations proposées sur Parcoursup, tu peux utiliser de manière complémentaire le moteur de recherche par critères et la carte interactive, plus ludique si tu souhaites faire une recherche géographique par exemple, ou visualiser toutes les offres de formation d’une filière. Comme sur le moteur de recherche, tu y trouveras une multitude d’informations pour explorer les formations disponibles. digiSchool t’éclaire sur cet outil.

Publié le 11 Décembre 2019 à 16h01 | | 0 avis

Parcoursup : à quoi sert la carte interactive ?

La recherche de sa formation supérieure est très personnelle, et parfois il suffit d’un critère pour faire basculer son choix : certains ciblent un périmètre géographique proche de leur domicile familiale, d’autres ne jurent que par LA formation de leur rêve et sont prêts à changer d’académie pour tenter de l’intégrer. Pour d’autres encore, le choix n’est pas encore clair donc toutes les pistes sont à explorer pour ne pas passer à coté de la bonne voie. Et bien la carte interactive peut servir à tout ça !

Personnalise ta recherche de formation et consulte les résultats sur la carte

Par mots clé ou en sélectionnant un type de formation (Licence, BTS, DUT, Ecoles spécialisées, D.E Sanitaires et Social, CPGE ou encore DU) les résultats de ta recherche s’affichent par répartition géographique sur la carte interactive.

Cela te permet de voir la diversité des établissements proposant la ou les formations recherchées, et le cas échéant, de juger s’il est pertinent pour toi de candidater dans une seule académie ou d’élargir tes choix.

« carte

Aperçu écran Parcoursup.fr

➜ À voir aussi : Voeux, voeux multiple et sous-voeux : quelles différences ?

 

Les indicateurs de la carte interactive

Comme sur les fiches de présentation accessibles dans le moteur de recherche, la carte interactive te donne de nombreuses informations sur les formations :

- le pourcentage de candidats ayant accepté la formation selon son baccalauréat : général, technologique ou professionnel

- le taux d’accès l’année précédente, c’est à dire la part de candidat ayant demandé la formation et ayant reçu une proposition d’admission en phase principale. 100% signifie que tous les candidats ont obtenu une réponse d’admission à leur candidature. Un taux bas signifie que la concurrence est rude et que peu de candidats ont obtenu une réponse d’admission.

- les suggestions de formations similaires, pour élargir les possibilités

- un lien vers la fiche détaillée de la formation indiquant les attendus, les critères d'appréciation des dossiers, les dispositifs de réussite et les possibilités de poursuite d’études / débouchés professionnels, les frais de la formation, les statistiques de la formation (nombre de classe, nombre de places d’année N-1, le nombre de voeux formulés l’année précédente ou encore le taux de boursiers) et les coordonnées.

« carte

Aperçu écran Parcoursup.fr

➜ Pour être incollable : La phase d'admission : les réponses possibles et les délais à respecter

 

Trouve les places disponibles avec la carte interactive

Si au 24 juin 2020 tu n’a reçu aucune proposition d’admission, tu va pouvoir reformuler de nouveaux voeux lors de la phase complémentaire du 25 juin au 11 septembre. Mise à jour régulièrement durant la procédure d’admission et durant la phase complémentaire, la carte interactive te renseigne sur les places disponibles dans les différentes formations. idéal pourvoir retenter ta chance en reformulant des voeux.

La carte interactive est donc un module de recherche et une réelle source d’information pour t’aider à y voir plus clair dans tes choix de voeux et sous-voeux. Quelles formations sont très demandées et n’offrent que peu de places ? Avec mon bac technologique, ai-je mes chances d’intégrer la formation ? Quelles sont les formations similaires à celle que je souhaite demander ?

➜ A lire aussi : Phase complémentaire : dans les coulisses de la CAES