Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bug Parcoursup ! Que s'est-il passé au lendema...

Bug Parcoursup ! Que s'est-il passé au lendemain des premières réponses ?

Entre le 15 et le 16 mai, 1,5 millions de propositions d’admission ont été faites. Surprise pour les heureux candidats, certaines de leurs propositions d’admission se sont retrouvées en liste d’attente dès le lendemain !

Publié le 17 Mai 2019 à 12h52 | | 0 avis

Bug Parcoursup ! Que s'est-il passé au lendemain des premières réponses ?

Les équipes auraient été alertées par « des taux anormalement élevés de propositions d’admission formulées par certaines formations par rapport à leur capacité d’accueil ».

Selon l’information officielle transmise par le Ministère de l’Enseignement supérieur, 400 formations seraient concernées, notamment des BTS, des écoles d’arts appliqués, d’art plastique, des filières de préparation sur des écoles d’ingénieurs, comme l’a précisé la Ministre Frédérique Vidal en conférence de presse ce matin.

Toujours selon les explications données ce matin pendant la conférence de presse, le bug serait dû à un "mauvais paramétrage" des capacités d’accueil effectué par les établissements. La ministre aurait ajouté «ce sont des erreurs humaines qui ont été commises au sein des formations. Il y a parfois eu une confusion entre le chiffre d’étudiants en liste d’appel, et ceux en liste d’attente».

Le nombre de candidats concerné n'a pas été annoncé, mais toujours selon la voie officielle du Ministère de l'enseignement supérieur "tous les candidats concernés ont reçu une information individuelle". 

On pouvait lire sur le site de Parcoursup ce matin du 17 mai "Aujourd'hui, exceptionnellement, l'envoi des propositions d'admission et la mise à jour des listes d'attente aura lieu à partir de 12h30 (heure de Paris)".

➜ À voir aussi : Tout sur les réponses possibles et les délais à respecter

 

- - - - - - -

Pour toute question, il est possible de contacter Parcoursup via la rubrique "contact" dans ton dossier en ligne, via leur N° vert 0 800 400 070, via les réseaux sociaux.

- - - - - - - 

 

Quelle différence entre liste d'attente et liste d'appel ?

La liste d'attente : ta candidature est retenue par la formation, mais elle ne dispose pas de place disponible pour te faire une proposition d'admission. Tu dois donc attendre qu'une place se libère. Ta position en liste d'attente indique donc combien de personnes sont devant toi avant que la formation ne puisse te faire une proposition d'admission.
Ta position dans le liste d'attente évolue au fur et à mesure des réponses des autres candidats.

La liste d'appel : c'est l'ordre de classement établi par la formation et dans lequel les candidats pourront recevoir une proposition d'admission.
Ta position dans la liste d'appel ne changera pas au cours de la procédure d'admission. Cet indicateur n'est pas communiqué pour toutes les formations !

➜ À voir aussi : Comment fonctionnenrt les listes d'attente ?