Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Parcoursup : les attendus en IFSI

Parcoursup : les attendus en IFSI

Chaque formation proposée sur Parcoursup présente des attendus, c’est à dire des compétences nécessaires pour intégrer une filière et réussir dans cette voie. digiSchool te propose dans cet article un focus sur les attendus en IFSI (institut de formation en soins infirmiers) et le parcours d'études dans cette filière.

Publié le 18 Décembre 2019 à 11h38 | | 0 avis

Parcoursup : les attendus en IFSI

Les attendus en IFSI

Devenir infirmier, c’est choisir un métier technique et rigoureux dans lequel il faut savoir écouter, conseiller et partager de valeurs humanistes de respect de la personne. Pour savoir si tu es fait pour cette voie, et pour garantir tes chances de réussite dans ce cursus de 3 ans, cinq attendus nationaux ont été retenus pour la formation en soins infirmiers (publiés au journal officiel le 6 janvier 2019) : 

• Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l'intérêt général ;

• Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère ;

• Compétences en matière d'expression écrite et orale : bonne maîtrise du Français et du langage écrit et oral ;

• Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l'arithmétique ;

• Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.

 

Les IFSI ont fait leur entrée sur Parcoursup en 2019 : fini le concours infirmier ! Pour intégrer un institut de soins infirmiers, il faut désormais formuler des voeux et passer le processus de sélection sur dossier (très sélectif). 
En 2019, c'est la filière de formation a avoir été la plus demandée, avec 539 117 voeux formulés.

➜ Parcoursup : Voeux, sous-voeux, voeux multiples : comment ça marche ?

 

Devenir infirmier : quel parcours d’études ?

Un cursus en 3 ans

Pour obtenir ton diplôme d’Etat d’infirmier, tu dois suivre une formation en trois ans, validant 180 crédits ECTS et délivrant le grade de licence.
Ce diplôme d’Etat est obligatoire pour pouvoir exercer la profession d’infirmier.

Au cours de tes 3 ans d’études, tu vas suivre des cours magistraux, des travaux pratiques, des travaux dirigés et des travaux personnels guidées qui constituent les enseignements théoriques organisés en Unités d’enseignement (UE) :

- sciences humaines, sociales et droit
- sciences biologiques et médicales ;
- sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes
- sciences et techniques infirmières, interventions
- intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
- méthodes de travail

Une place importante est donnée à la formation clinique, puisque tu vas réaliser 60 semaines de stage durant ton cursus, répartis en 4 parcours :

- Soins de courte durée (Médecine-Chirurgie-Obstétrique)
- Soins en santé mentale et en psychiatrie
- Soins de Longue Durée - Soins de Suites et de Réadaptation
- Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie

➜ Actu étudiante : Les étudiants en IFSI mobilisés contre les frais complémentaires

 

Quelle poursuite d'études après un diplôme d'infirmier ?

Une fois ton DE d’infirmier en poche, tu peux te spécialiser en préparant des diplômes d'État de « spécialité » en infirmier puériculteur, en infirmier de bloc opératoire, en infirmier anesthésiste ou cadre de santé.

Tu peux aussi passer le diplôme d'État infirmier en "pratique avancée. 

Ton Diplôme d’Etat délivrant le grade de licence (bac+3), certaines passerelles avec des formations en santé, médicales et paramédicales sont possibles à l'université pour intégrer des parcours de Master. Selon le site de la fédération nationale des étudiant.e.s en soins infirmiers (la FNESI), les masters en santé publique, en sciences de l’éducation ou en management en santé sont les plus fréquentés pour les poursuites d’études.

➜ À lire aussi : Parcoursup : comment se renseigner sur les formations ?