Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Parcoursup : 3 astuces pour décrocher la form...

Parcoursup : 3 astuces pour décrocher la formation de tes rêves

Le site Parcoursup qui remplace feu APB permettra aux lycéens de faire leurs vœux dans l’Enseignement supérieur. Le fonctionnement du site a été simplifié pour les bacheliers 2018, mais pour le moment c’est encore un peu flou. digiSchool te révèle ici 3 astuces pour, dès maintenant, mettre toutes les chances de ton côté et être certain d’être admis dans la formation post-bac que tu veux vraiment.

Publié le 12 Décembre 2017 à 16h57 | | 1 avis

Parcoursup : 3 astuces pour décrocher la formation de tes rêves

Selon le ministère de l’Enseignement supérieur, en 2018 il y aura 28 000 bacheliers supplémentaires qui poursuivront des études par rapport à 2017. La plateforme Parcoursup vise à faire face à cette nouvelle vague de bacheliers et à fluidifier le système d’orientation. Un des objectifs principaux est surtout d’en finir avec le tirage au sort. De nombreuses modifications ont été apportées afin d’apporter une plus grande satisfaction aux jeunes et à leurs parents.

Mais ta satisfaction à toi, elle passera surtout par l’obtention de la formation que tu veux vraiment intégrer. C’est pour cela que digiSchool te donne 3 stratégies pour que ton projet d’orientation se déroule comme dans tes plans.

 

Inscris-toi aux 24h de l'Orientation dédiée à Parcoursup

 

#1 Renseigne-toi très sérieusement sur les formations qui te plaisent

La définition des attendus est une des pierres angulaires de la réforme de l'entrée à l'université. La première étape vers la mise en place de ces attendus informatifs est de renseigner la nouvelle plate-forme Parcoursup, avant son ouverture aux lycéens prévue le 15 janvier 2018.

L’idée est que chaque bachelier ait une connaissance fine du contenu des formations qu’ils convoitent et des compétences à posséder pour être certain de réussir dans cette voie et de ne pas abandonner au bout de quelques mois. Il est donc malin de se renseigner dès à présent sur les formations qui te plaisent en échangeant avec des étudiants qui la suivent ou avec des professeurs afin de mettre toutes les chances de ton côté. Surtout si tu vises une filière très demandée.

La question des attendus revêt en effet une importance toute particulière que dans les licences en tension, comme Staps, droit ou psychologie car c’est grâce à ces attendus que la fin du tirage au sort est rendu possible. Lorsque le nombre des candidatures excédera les capacités d'accueil d’une formation, les inscriptions seront prononcées dans la limite des places disponibles en fonction de la cohérence entre le projet de formation du candidat, les acquis de sa formation et ses compétences en lien les caractéristiques de la formationAu regard donc des "attendus".

Tu comprends pourquoi il est stratégique de s'informer sur ces attendus pour te permettre de peaufiner ton profil ;) 

➜ Voir aussi : Parcoursup : faut-il avoir peur des attendus ?

 

#2 Constitue-toi un dossier de candidature différenciant

Une des nouveautés de Parcoursup est de permettre aux élèves de fournir aux établissements d'enseignement supérieur qu’ils convoient les documents qu'ils souhaitent : lettre de motivation, preuve d’une participation à un concours d’expression orale, attestation d’engagement dans une association, vidéo originale, etc. digiSchool te conseille donc vivement d’user de ce stratagème pour mettre toutes les chances de ton côté et séduire l'établissement que tu convoites en te différenciant.

Dès maintenant, prépare tes armes et envoie au moment voulu un maximum d'éléments qui montreront ta motivation, ta détermination et la maturité de ton projet. Les commissions pédagogiques des universités qui analyseront ta candidature y seront très sensibles. Cela peut même largement équilibrer un bulletin de notes passable ou des remarques de professeurs déstabilisantes sur ton bulletin scolaire...

➜ Voir aussi : Parcoursup : focus sur les 8 évolutions majeures;a marche ?

 

#3 Soigne tes notes et ta réputation dans ton lycée

Car, en plus de ces « pièces bonus », n’oublie pas que, comme c’était le cas avec APB, les commissions pédagogiques des universités auront accès à tes bulletins de notes des deux derniers trimestres de Terminale. Mais fait nouveau : elle pourront également consulter les recommandations formulées par le conseil de classe.

Car, en effet, lors du conseil de classe du premier trimestre, début décembre, les professeurs prendront connaissance de tes intentions d'orientation et émettront des recommandations. En mars, tu devras lister tes choix de poursuite d'études (10 vœu) et le chef d'établissement donnera alors un avis pour chaque vœu. Et cet avis sera transmis aux différents établissements d'enseignement supérieur dans lesquels tu candidates.

Tu l’auras compris : ton orientation se joue maintenant !

 

« Retour au GUIDE Parcoursup

Les avis sur cet article
unqhsj

20 / 20

10 voeux*
Par

unqhsj

- le 24 Janvier 13h53
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis