Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Parcoursup 2019 : qu'est ce que l'aide à la mo...

Parcoursup 2019 : qu'est ce que l'aide à la mobilité ?

Pour soutenir la mobilité des futurs étudiants, et encourager les bacheliers à peut être accepter une formation éloignée de chez eux, une aide à la mobilité de 500€ pourra être accordée aux lycéens boursiers qui accepteront définitivement une proposition d’admission (Oui ou Oui-si) dans une formation hors de leur académie. Critères d’éligibilité et modalités de demande : on t’explique.

Publié le 16 Mai 2019 à 16h55 | | 0 avis

Parcoursup 2019 : qu'est ce que l'aide à la mobilité ?

3 conditions sont définies pour demander de cette aide à la mobilité :

  • tu dois être bénéficiaire d'une bourse de lycée
  • tu dois être inscrit sur Parcoursup en 2019 et avoir confirmé au moins un vœu en-dehors de ton académie de résidence
  • tu dois avoir accepté définitivement une proposition d'admission (OUI ou OUI-SI) pour un vœu confirmé hors de ton académie de résidence

Pour t’aider, et si tu es éligible, un bouton « mobilité » s’affichera en face du ou des voeux correspondants à une formation en dehors de ton académie de résidence sur ton espace Parcoursup.

Cette aide de 500€ est cumulable avec les autres aides (par exemple la bourse sur critères sociaux, l’aide au mérite ou encore l’aide à la mobilité internationale). Elle ne te sera définitivement accordée que quand ton inscription sera validée dans ton futur établissement, et versée en une seule fois, en début d’année universitaire.

➜ À voir aussi : Nos 4 conseils pour bien choisir entre plusieurs propositions d'admission

 

Comment demander l'aide à la mobilité ?

Une fois avoir accepté définitivement ta proposition d’admission, tu dois faire ta demande en ligne sur le portail www.messervices.etudiant.gouv.fr (possible dés le 15 mai) Ton dossier sera ensuite examiné par les services du Crous. Leur décision prendra en compte l’impact financier que pourrait avoir la mobilité envisagée.

Seuls les actuels bénéficiaires de la bourse de lycée sont concernés par cette aide à la mobilité. Donc si tu es étudiant en réorientation via Parcoursup ou lycéen non-boursier, tu n’es pas éligible. Mais d’autres aides peuvent exister. N’hésites pas à te renseigner auprès du Crous.