Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Parcoursup 2020 : 5 choses à savoir sur la pha...

Parcoursup 2020 : 5 choses à savoir sur la phase complémentaire

Si depuis le début de la phase d’admission tu n’as pas encore reçu de réponses positives, ou que tu n’es pas satisfait des propositions d’admission que tu as reçu, alors la phase complémentaire Parcoursup qui démarre le 16 juin 2020 à 14h est pour toi. Une seconde chance pour toi de reformuler des voeux et trouver ta formation post-bac. Explications

Publié le 16 Juin 2020 à 14h39 | | 0 avis

Parcoursup 2020 : 5 choses à savoir sur la phase complémentaire

Qui est concerné par le phase complémentaire ?

Plusieurs cas sont éligibles à la phase complémentaire de Parcoursup :

  • les candidats qui n’ont pas reçu de proposition d’admission depuis le début de la phase d’admission principale le 19 mai.
  • les candidats qui ont des réponses “en attente”
  • les candidats qui n’avaient pas confirmé leurs voeux au 2 avril 2020 ou qui ne s’étaient pas inscrits sur la plateforme Parcoursup en janvier
  • les candidats qui ne s’étaient toujours pas inscrits sur Parcoursup. Ils ont jusqu’au 10 septembre inclu pour réaliser leur inscription
  • les candidats qui ont déjà obtenu une ou plusieurs propositions d’admission, mais qui souhaitent effectuer de nouvelles demandes

Au 15 juin 2020 (veille du début de la phase complémentaire), 84% des candidats lycéens sur Parcoursup ont reçu au moins une proposition d’admission. Parmi les candidats étrangers ou en réorientation, 69% d’entre eux ont été acceptés dans au moins une formation.

➜ Parcoursup 2020 : La phase complémentaire, c'est quoi ?

 

Comment trouver une formation sur Parcoursup en phase complémentaire ?

A partir du 16 juin 2020, il est possible de consulter la carte interactive Parcoursup actualisée. Tu peux effectuer tes recherches par mots clés, par type de diplôme ou par zone géographique.

Durant la phase complémentaire, les formations proposées sont seulement celles où il reste encore des places disponibles. Les autres formations dont la période de candidature est close et dont il ne reste plus de place sont retirées.

➜ Parcoursup : Carte interactive Parcoursup , mode d'emploi

 

Comment formuler ses voeux en phase complémentaire sur Parcoursup ?

Pendant la phase complémentaire, chaque candidat a le droit de formuler jusqu’à 10 voeux en formation initiale et 10 voeux en apprentissage parmi les formations encore proposées.

Il est important de souligner que les sous-voeux ne sont pas disponibles en phase complémentaire. Autre précision, tu ne peux pas demander de nouveau une formation à laquelle tu as été refusée durant la phase principale d’admission. Si c’est vraiment une formation qui t’intéresse, tu devras candidater dans un autre établissement.

La carte interactive est mise à jour régulièrement et tu as jusqu’au 10 septembre pour formuler et valider tes voeux.

Pour formuler tes voeux, c’est très simple:

  • connecte-toi à ton dossier
  • sélectionne “voeux en phase complémentaire” à partir de l’onglet “voeux”
  • arrivé sur la page “voeux en phase complémentaire”, clique sur “ajouter une formation” pour formuler un voeu.

Avant de formuler tes voeux, n’oublie pas de saisir ton projet de formation motivé, et de renseigner toutes les informations requises pour candidater aux formations que tu demandes.

Pour augmenter des chances d’être admis à la formation que tu vises, n’hésite pas à regarder toutes les villes dans lesquelles tu peux retrouver ta formation. Sois également attentifs sur les caractéristiques et les compétences attendues par chaque formation pour savoir si ton projet est en adéquation avec la formation demandée.

➜ Le sais tu ? : Bénéficie de l’aide à la mobilité Parcoursup si tu changes de région académique

 

Les réponses possibles et délais à respecter en phase complémentaire

En phase complémentaire, chaque formation envoie ses réponses aux candidatures au fur et à mesure et en continu (maximum dans les 8 jours), et ce jusqu’au 12 septembre 2020 inclus.

Pour consulter tes réponses, rends-toi sur l’onglet “Admission”. Tu peux recevoir plusieurs types de réponses :

  • pour les formations sélectives (BTS, DUT, Prépas, …), l’établissement peut te répondre par “oui” ou “non”.
  • pour les formations non-sélectives (licences, PASS), l’établissement peut te répondre par “oui” ou “oui, si” selon le nombre de places restantes.

Tu devras alors accepter ou refuser les propositions d’admission qui te seront envoyées dans les délais indiqués dans ton dossier, sous peine que la place soit attribuée à un autre candidat.

  • Pour les propositions d’admission reçues entre le 17 juin et le 16 août, tu auras 3 jours pour répondre (J+2)
  • Pour les propositions reçues entre le 17 août et le 12 septembre, tu auras 2 jours (J+1)

La règle est toujours la même : tu ne peux accepter qu’une proposition d’admission à la fois.

➜ Parcoursup 2020 : Les réponses possibles et les délais à respecter

 

Le recours à la CAES

Si tu n’as pas obtenu de proposition d’admission au terme de la période de phase complémentaire, un autre recours existe pour trouver ta formation.

A partir du juillet 2020, tu pourras solliciter la CAES (Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur). La CAES t’accompagnera individuellement pour t’aider à trouver une formation qui se rapproche le plus de ton projet personnel.

La CAES est à la disposition de tous les bacheliers ayant obtenu leur diplôme depuis moins de 4 ans. Si tu as eu ton bac en 2019, 2018 ou en 2017, tu peux encore la solliciter cette année.

Lors de la phase complémentaire, tu as donc plusieurs cartes en main pour trouver une formation. Si tu souhaites être aidé dans tes candidatures, n’hésite pas à faire appel aux conseillers via la rubrique “Contact” accessible depuis ton dossier sur la plateforme Parcoursup. Et si tu as des voeux en attente datant de la phase principale d’admission, n’oublie pas qu’ils sont conservés jusqu’au 17 juillet.

➜ Phase complémentaire : les coulisses de la CAES