Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Parcoursup 2020 : plus de candidats et plus de ...

Parcoursup 2020 : plus de candidats et plus de voeux confirmés

La phase de confirmation des voeux sur Parcoursup, a pris fin le 2 avril à 23h59, à ce stade, les étudiants devaient avoir fini de remplir leur dossier d’inscription et avoir validé leur liste de voeux. Et cette année, les confirmations des voeux sur Parcoursup se sont intensifiées.

Publié le 06 Avril 2020 à 15h27 | | 0 avis

Parcoursup 2020 : plus de candidats et plus de voeux confirmés

 

Plus de voeux confirmés qu’en 2019

Les données enregistrées par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation à cet égard montrent une progression globale du taux de confirmation de 2 points par rapport à 2019.

Pour cette édition 2020, 658 039 élèves de terminale générale, professionnelle ou technologique ont validé au moins un vœu. A noter qu’en cette période de crise sanitaire, si certains candidats, par manque de matériel nécessaire, n’auraient pas pu valider leurs voeux, joindre toutes les attestations demandées ou finaliser leur dossier à temps, les rectorats et l’assistance Parcoursup restent à leur écoute.

Dossier Parcoursup

 

Un accompagnement renforcé, une procédure assouplie :

Les services d’assistance de Parcoursup se sont mobilisés pour aider les candidats ayant rencontrés des difficultés pour confirmer leurs voeux, par manque de matériel ou des difficultés de connexion par exemple, notamment en élargissant la plage horaire du service numéro vert Parcoursup et en leur proposant de confirmer leurs voeux dans les prochains jours.

Les équipes éducatives se sont également impliquées. Elles ont pris contact avec leurs élèves et ont multiplié les relances ciblées pour les accompagner.

➜ Concours post-bac : sur quels critères les écoles vont-elles étudier les dossiers ?

 

Prochaine étape : la phase d’admission

Après cette phase de confirmation, l’examen des candidatures sera réalisé pendant les mois d’avril et mai par les établissements de l’enseignement supérieur qui apporteront des réponses aux candidats à partir du 19 mai 2020.

En cas de réponses exclusivement négatives les élèves peuvent demander un accompagnement dans leur lycée ou s’inscrire lors de la procédure complémentaire du jeudi 25 juin au vendredi 11 septembre et formuler des voeux pour les formations restantes.

Par Daria Smakhtina

Que faire si je ne reçois que des « non »