Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Parcoursup 2019 : "Prendre de l'avance, bien co...

Parcoursup 2019 : "Prendre de l'avance, bien connaître les formations et écouter ses profs"

Abir a fait partie des « cobayes » de Parcoursup. Après une rentrée décevante en licence Management et Sciences Humaines, elle a finalement profité de la phase complémentaire pour rejoindre le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client.

Publié le 20 Décembre 2018 à 09h45 | | 0 avis

Parcoursup 2019 :

Quels sont tes conseils pour les candidats de Parcoursup 2019 ?

Je leur conseillerais de bien choisir, de s'y prendre à l'avance et de bien connaître chaque formation demandée. Il faut être sûr de son choix. Pour cela, il faut bien s'informer, grâce aux salons, aux journées portes ouvertes ou tout simplement à Internet, et bien écouter les conseils de ses professeurs.

 

Quel est ton parcours ? Quels vœux avais-tu formulés sur Parcoursup ?

J'ai fait un bac STMG en Ressources Humaines. J'avais formulé plusieurs vœux : des BTS en commerce international, en tourisme et en négociation de la relation client, un DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations), mais aussi deux licences en droit et en MSH (Management et Sciences Humaines). J'ai choisi d'intégrer la licence MSH mais, à la rentrée 2018, je me suis aperçue que ni les disciplines étudiées ni l'organisation de la licence ne me plaisaient. Je pensais que la phase complémentaire était réservée à ceux qui n'avaient pas reçu de réponse positive (or, ce n'est pas le cas). J'étais tentée de rejoindre le BTS NRDC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) de mon ancien lycée : j'ai donc contacté mon ancienne enseignante qui m'a beaucoup aidée à me réorienter.

 

Comment as-tu trouvé la plateforme ?

Je ne connaissais pas l'ancienne plateforme, APB, mais j'ai trouvé celle de Parcoursup fonctionnelle, rapide et facile à gérer. Cela a été assez simple de comprendre comment elle fonctionnait.

➜ À voir aussi : Parcoursup 2019 : les 4 changements à retenir

 

Comment as-tu trouvé ta voie ?

C'était dans la suite logique de mon bac. J'aimais bien ce que je faisais au lycée, alors j'ai eu envie de trouver une formation dans la continuité du bac STMG Ressources Humaines. Ainsi, je n'ai pas énormément cherché. Je ne suis allée à aucun salon, aucune journée portes ouvertes : je me suis simplement renseignée sur Internet.

 

Selon toi, qu'est-ce qui pourrait être amélioré sur Parcoursup ?

Tout d'abord, j'ai trouvé dommage de ne pas pouvoir, pendant la phase complémentaire, formuler un vœu déjà demandé lors de la phase principale. J'ai eu de la chance de ne pas avoir demandé ce BTS NDRC dans ce lycée-là. De plus, les descriptifs des formations gagneraient à être plus détaillés. Mais j'aurais surtout aimé plus de temps. J'ai fait mes choix à la dernière minute car je n'avais pas assez de temps pour réfléchir. Par exemple, quand on recevait une réponse positive, on devait accepter ou refuser très rapidement.

➜ À voir aussi : Calendrier Parcoursup 2019

 

Quel est ton projet professionnel aujourd'hui ?

Après mon BTS, j'envisage d'enchaîner sur une licence. Ensuite, j'aimerais m'orienter vers le secteur bancaire. C'est un domaine qui m'intéresse et que j'ai déjà eu l'occasion de découvrir pendant un stage.

➜ Voir la rubrique : Parcoursup 2019

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'Prendre de l'avance, bien connaître les formations et écouter ses profs"") AS ' at line 1