Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Parcoursup 2019 : et si je ne sais pas quoi fai...

Parcoursup 2019 : et si je ne sais pas quoi faire ?

Le 20 décembre, c'est l'ouverture du site d'information de Parcoursup. Si tu ne sais pas encore quels vœux tu prévois de formuler, rien ne sert de paniquer pour le moment. Ce n'est que le début de la procédure d'admission post-bac. En attendant l'inscription, des outils et des services t'aideront à affiner ton projet d'orientation.

Publié le 20 Décembre 2018 à 10h10 | | 0 avis

Parcoursup 2019 : et si je ne sais pas quoi faire ?

Des événements pour t'aider à choisir ton orientation

Tout d'abord, dans les lycées, deux semaines de l'orientation sont organisées. Une première en novembre/décembre selon les lycées, et une seconde en janvier/février/mars. Elles permettent aux terminales de discuter avec des interlocuteurs pertinents (anciens élèves, professionnels, équipes pédagogiques d'établissements…) pour les aider à trouver leur projet d'orientation.

Si la première semaine a déjà eu lieu dans ton lycée, mise tout sur la seconde. Plus concrète, cette deuxième semaine t'apportera des clés pour préciser ton projet. Au programme : immersion dans des formations, participation aux journées portes ouvertes, visite d'un salon d'orientation

Pour participer aux JPO, tu peux te renseigner auprès de l'établissement qui t'intéresse, ou bien consulter le site de l'Onisep qui offre une carte interactive des JPO 2018/2019 dans l'enseignement supérieur.

digiSchool organise également des salons de l'orientation pour t'aider à trouver ta voie. Celui qui t'intéresse, intitulé « S'orienter après le bac », aura lieu le samedi 2 février 2019, de 10h à 17h, à Paris - Étoile Business Center. Tu peux demander ton invitation gratuite sur le site des 24h de l'Orientation.

➜ À voir aussi : Calendrier Parcoursup 2019

 

Comment affiner ton projet professionnel ?

D'autres solutions existent pour t'aider à préciser ton projet. Par exemple, les tests d'orientation permettent de faire un bilan de ta personnalité et de dégager certaines pistes de réflexion. digiSchool a lancé son propre test d'orientation : la superBoussole. Il suffit de répondre sérieusement à 200 questions et tu obtiens un bilan complet, avec une liste de métiers qui peuvent te correspondre. Passe le test superBoussole.

Autre solution : échange avec des professionnels. Commence par regarder autour de toi : y'a-t-il des personnes dans ton entourage dont le métier t'intrigue et avec qui tu pourrais en discuter ? Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à te rendre aux salons d'orientation pour rencontrer des professionnels. C'est l'occasion de te créer du réseau et de confirmer ou non ton projet.

Abir, candidate de Parcoursup 2018, te donne quelques conseils : « s'y prendre à l'avance, bien connaître les formations et écouter les conseils de ses professeurs ».

Lire le témoignage complet