Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Parcoursup 2019 : la date limite de saisie des ...

Parcoursup 2019 : la date limite de saisie des vœux est arrivée

Le 14 mars à minuit, tu ne pourras plus t'inscrire sur Parcoursup ni enregistrer tes vœux. Que dois-tu faire aujourd'hui, et quelles sont les prochaines étapes ? digiSchool te propose un petit récap.

Publié le 14 Mars 2019 à 15h39 | | 0 avis

Parcoursup 2019 : la date limite de saisie des vœux est arrivée

Ce jeudi, c'est la fin d'une phase importante de Parcoursup : à 23h59 (heure de Paris), tu devras avoir enregistré tous tes vœux sur la plateforme. Si tu l'as déjà fait, tu peux être tranquille. En revanche, si tu dois encore rentrer tes vœux, c'est le moment ou jamais ! Le site de Parcoursup va avoir une forte fréquentation aujourd'hui : ne t'y prends pas au dernier moment si tu ne veux pas stresser à cause de bugs éventuels. Installe-toi dans une pièce calme, assure-toi d'avoir une bonne connexion, et c'est parti.

➜ Voir la rubrique : Toutes les infos sur Parcoursup 2019

 

Ce que tu dois avoir fait sur Parcoursup le 14 mars avant minuit

Deux choses : tu dois t'inscrire sur Parcoursup et constituer ton dossier. Pour cela, tu dois te munir de ton numéro INE, que tu peux facilement trouver sur tes bulletins scolaires ou ton certificat de scolarité.

➜ À voir aussi : Où trouver son numéro BEA/INE pour Parcoursup ?

Une fois inscrit sur la plateforme, tu dois enregistrer tes vœux et tes sous-vœux. Tu peux enregistrer dix vœux et vingt sous-vœux en tout. Pour rappel, les sous-vœux te permettent de candidater en un seul vœu à des formations similaires. Tu peux par exemple demander la CPGE MPSI et postuler via des sous-vœux dans différents établissements qui la proposent. Plus d'explications via le lien ci-dessous :

➜ À voir aussi : Parcoursup 2019 : comment fonctionnent les sous-voeux ?

Une fois le 14 mars passé, tu ne pourras plus rentrer de nouveau vœu sur la plateforme.

 

A partir du 3 avril : finalise ton dossier sur Parcoursup

Le 3 avril 2019 marque la date limite pour confirmer tes vœux et choisir ton vœu de préférence. Si tu ne peux pas en ajouter, tu peux toutefois agir sur ceux que tu as formulés !

Si tu n'as pas eu le temps de terminer ton dossier sur Parcoursup, ce n'est pas grave. Après le 14 mars, tu as jusqu'au 3 avril pour le peaufiner. Tu peux ainsi rajouter des éléments te concernant : projet de formation motivé, bulletin scolaire, informations concernant ton identité qui manqueraient...

Une fois ce délai passé, tu n'auras plus la main sur ton dossier. De mai à juillet, la phase de réception et de décision aura lieu. A partir du 15 mai 2019, les établissements commenceront à envoyer des réponses à tes vœux, que tu pourras accepter ou non. Bonne chance !

➜ À voir aussi : Le calendrier 2019 de Parcoursup : les dates à retenir

 

Tu es en retard ? Tu ne sais pas comment faire pour utiliser Parcoursup ? digiSchool t'explique tout dans ce tuto en vidéo !