Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Parcoursup 2019 : quels dispositifs pour les ca...

Parcoursup 2019 : quels dispositifs pour les candidats en situation de handicap ?

Quelles dispositions sont prévues par Parcoursup pour accompagner les jeunes en situation de handicap ou atteints d’un trouble de santé invalidant ? Quelles précisions apporter à ton dossier ? Qui contacter en cas de besoin ? digiSchool te propose un petit récap pour bien finaliser ton dossier.

Publié le 26 Mars 2019 à 14h33 | | 0 avis

Parcoursup 2019 : quels dispositifs pour les candidats en situation de handicap ?

Comme tous les candidats, les futurs étudiants en situation de handicap sont soumis à l’ensemble de la procédure Parcoursup. Tu dois donc être en train de finaliser ton dossier (jusqu’au 3 avril) !

Le handicap ne peut en aucun cas être un frein pour l’examen de tes vœux. Sache que des dispositions spécifiques ont été introduites dans la loi orientation et à la réussite des étudiants (ORE) du 8 mars 2018 pour garantir à tous l’accès à des formations de l’enseignement supérieur.

 

Renseigne ta fiche de liaison

Cette fiche de liaison te permet de préciser les modalités d’accompagnement dont tu as bénéficié durant ton parcours, ou des éléments d'information sur ta situation de handicap et tes besoins (par exemple une absence prolongée, absence de certaines notes, dispense particulière, matériel adapté, etc). Tu trouveras cette fiche dans la rubrique “Scolarité” sur Parcoursup.

Retiens bien qu’il n’est pas obligatoire de remplir cette fiche de liaison ! Si tu choisis de la remplir, elle ne sera pas transmise automatiquement aux établissements qui examineront tes vœux, mais envoyée à la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES), auprès du recteur, chargée des demandes de réexamen des candidatures.

Si tu le souhaites, tu pourras envoyer cette fiche de liaison à l’établissement que tu as choisi, au moment de ton inscription administrative. Cette fiche parviendra au référent handicap de cet établissement, qui pourra anticiper tous les aménagements dont tu auras besoin pendant l’année et faciliter ton accueil.

➜ À voir aussi : Parcoursup 2019 : peaufine ton dossier et tes vœux d'ici le 3 avril

 

Le référent handicap : ton contact privilégié

Toutes les formations inscrites sur Parcoursup ont un référent handicap. Le rôle de ce référent est de répondre à tes questions sur les aménagements possibles pour faciliter la poursuite d’études.

Tu pourras, en complément, vérifier les mesures d’accompagnement mises en place par chaque formation pour les personnes en situation de handicap dans leur fiche « Coordonnées » / « fiche établissement » ou sur le site www.etudiant.gouv.fr.

➜ Voir la rubrique : Le calendrier 2019 de Parcoursup : les dates à retenir

Si tu as des questions concernant ton dossier ou si tu as besoin de conseils, sache que les conseillers Parcoursup sont à ta disposition : toutes leurs coordonnées ici.