Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Parcoursup 2019 : comment utiliser le répondeu...

Parcoursup 2019 : comment utiliser le répondeur automatique ?

Nouveauté de l’édition Parcoursup 2019 : le répondeur automatique, qui répondra à ta place aux propositions d’admission à partir du 25 juin. Tu peux choisir de l’utiliser… ou non.

Publié le 11 Mars 2019 à 17h48 | | 0 avis

Parcoursup 2019 : comment utiliser le répondeur automatique ?

Pourquoi ce répondeur automatique a-t-il été créé ?

Le répondeur automatique de la plateforme Parcoursup est une option facultative, c'est-à-dire que tu peux choisir de l’utiliser ou non. Le but de ce répondeur, c’est de laisser ton répondeur répondre « oui » à ta place aux propositions d’admissions reçues. « Ce dispositif interviendra après les épreuves écrites du bac, explique Frédérique Vidal dans une interview accordée à Ouest-France. L’an dernier, nous avons entendu beaucoup de candidats dire : je suis en vacances mais je dois aller voir tous les jours sur la plateforme pour être sûr de ne pas rater une proposition. Grâce à ce système, ils pourront indiquer, une fois les épreuves du bac passées, leur priorité. »

Pour ce faire, il faut bien entendu que tu sois sûr de tes choix, et que tes vœux en attente soient tous organisés par ordre de préférence. Résultat : si une proposition d’admission est faite sur l’un de tes vœux en attente, son acceptation sera automatique, selon l’ordre que tu auras mis en place. Privilégie tes vœux préférés. 

Le répondeur automatique possède deux avantages :

• Tu n’as pas de risque de passer à côté d’une proposition d’admission et de ne pas y répondre à temps.

• Tu n’as pas besoin d’être toute la journée sur la plateforme pour guetter la réception de tes vœux, puisque ton choix est de toute façon pris en compte.

➜ À voir aussi : Parcoursup : comment répondre aux vœux ?

 

Utiliser le répondeur automatique de Parcoursup : exemples concrets

Le site de la plateforme Parcoursup donne deux exemples concrets de l’application de ce fameux répondeur.

Premier exemple : tu as voulu maintenir un de tes vœux en attente. Par conséquent, tu as programmé sur le répondeur automatique un seul vœu favori en attente. Si tu reçois une proposition pour ce vœu, elle sera automatiquement acceptée par le répondeur.

Deuxième exemple : tu as déjà accepté une proposition, et classé les trois vœux en attente qui te restent. Si tu reçois une proposition d’admission pour le vœu que tu as classé deuxième, elle sera automatiquement acceptée via le répondeur automatique. Ton vœu n°3 sera supprimé, mais le vœu n°1 en attente, lui, sera maintenu.

➜ Voir la rubrique : Le calendrier 2019 de Parcoursup : les dates à retenir