Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Parcoursup : comment utiliser le répondeur aut...

Parcoursup : comment utiliser le répondeur automatique ?

Nouveauté de l’édition Parcoursup 2019 : le répondeur automatique,. Il répondra à ta place à tes propositions d’admission à partir du 25 juin. Tu peux choisir de l’utiliser… ou non car c'est une option. Si tu décides de t'en servir, il faut bien comprendre comment il fonctionne. On t'explique

Publié le 24 Juin 2019 à 15h48 | | 0 avis

Parcoursup : comment utiliser le répondeur automatique ?

A quoi sert le répondeur automatique ?

Il est important de souligner que le répondeur automatique de Parcoursup est une option et qu'il ne concerne que les candidats ayant encore des voeux en attente, formulés entre le 22 janvier et le 3 avril.

Le but de ce répondeur automatique est d'accepter pour toi les propositions d'admission à venir. Un moyen de gagner en tranquilité car tu organises tes voeux en attente par ordre de préférence (hors voeux en apprentissage) et tu laisses le système accepter une proposition à ta place, en tenant compte de tes choix. Tu es tout de même notifié (par mail, par sms, sur l'appli Parcoursup) dès qu'une proposition est acceptée automatiquement. 

« Ce dispositif interviendra après les épreuves écrites du bac" explique Frédérique Vidal dans une interview accordée à Ouest-France. "L’an dernier, nous avons entendu beaucoup de candidats dire : je suis en vacances mais je dois aller voir tous les jours sur la plateforme pour être sûr de ne pas rater une proposition. Grâce à ce système, ils pourront indiquer, une fois les épreuves du bac passées, l'ordre prioritaire de leurs voeux. »

➜ À voir aussi : Parcoursup : comment répondre aux vœux ?

 

Comment activer le répondeur automatique ?

Ce n'est qu'après avoir validé ton premier point d'étape (entre le 25 et le 27 juin) que tu pourras l'activer.

Tout se passe sur ton espace personnel Parcoursup. Il te suffit d'indiquer par ordre de préférence tes voeux en attente et le répondeur fera le reste. Il faut bien que tu sois sûr de tes choix, car l'ordre de tes voeux en attente ne pourra pas être modifié après son activation. 

Si finalement tu souhaites favoriser un autre voeux en cours de procédure, tu devras désactiver la fonction "répondeur automatique" et poursuivre la procédure d'admission de manière traditionnelle.

➜ À voir aussi : Les points d'étapes, nouveaux moments clés de la phase d'admission

 

Exemples concrets de l'utilisation du répondeur automatique Parcoursup

Le site de la plateforme Parcoursup donne deux exemples concrets de l’application de ce fameux répondeur.

Premier exemple : tu as voulu maintenir un de tes vœux en attente. Par conséquent, tu as programmé sur le répondeur automatique un seul vœu favori en attente. Si tu reçois une proposition pour ce vœu, elle sera automatiquement acceptée par le répondeur.

Deuxième exemple : tu as déjà accepté une proposition, et classé les trois vœux en attente qui te restent. Si tu reçois une proposition d’admission pour le vœu que tu as classé deuxième, elle sera automatiquement acceptée via le répondeur automatique. Ton vœu n°3 sera supprimé, mais le vœu n°1 en attente, lui, sera maintenu.

➜ À voir aussi : L'inscritption administrative : l'étape à ne pas manquer

 

Bon à savoir

  • Le répondeur automatique peut être désactivé mais tu ne pourras pas le récativer par la suite (l'action est définitive)
  • Le répondeur automatique est désactivé lorsque tu formules des voeux en phase complémentaire
  • Le répondeur automatique est désactivé lorsque tu accesptes une proposition d'un centre d'apprentissage ou par la Commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES)

➜ Voir la rubrique : Le calendrier 2019 de Parcoursup : les dates à retenir